Ford Focus 4
Ces motorisations sont proposées en boîte manuelle à 6 rapports, ou en boîte automatique à 8 rapports (EcoBoost 125 & 150ch, EcoBlue 120 & 150ch), cette dernière étant commandée par un sélecteur rotatif en substitut aux traditionnels leviers à glissière ou à impulsion. La logique de gestion est adaptative en fonction du style de conduite et de la topographie (Adaptive Shift Scheduling).
Les moteurs Ecoboost bénéficient de l’application de la désactivation sélective d’un cylindre à faible charge, une première sur un trois cylindres. Le cylindre peut être désactivé ou réactivé en 14 millisecondes en fonction de la charge. Ces moteurs intègrent des filtres à particules fines et un double calage variable de la distribution. Le 1.5L reçoit une injection mixte directe/indirecte et un collecteur d’échappement intégré à la culasse.
Les émissions de CO2 sont l’objectif principal, avec des valeurs descendant à 91 g/km pour le 1.5L EcoBlue, et 107 g/km pour le 1.0L EcoBoost. L’aérodynamique a été peaufinée pour amener le Cx à 0.25 sur la berline 4 portes et 0.273 sur les versions cinq portes. La grille de radiateur inclut des volets actifs qui se ferment en fonction des besoins de refroidissement, la réduction des turbulences augmentant la traînée, et un fond plat partiel recouvrant le tunnel central, le réservoir de carburant et le train arrière.
Quatre exécutions sont au menu: Vignale, ST-Line, Active et Titanium. Treize couleurs sont dans le nuancier, dont Orange Glow, Desert Island Blue et un Dark Mulberry à 4 couches réservé aux versions Vignale. Une version berline à 3 volumes est prévue pour les marchés réceptifs, à commencer par l’Asie.