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Genève 2018: Ferrari 488 Pista

Ferrari 488 Pista moteur

Le moteur a été revu avec des composants provenant de la 488 Challenge, notamment les collecteurs d’échappement en Inconel, le vilebrequin à volant allégé, de bielles en titane et le boîtier du filtre à air en fibre de carbone. Sur les 90 kg de réduction de poids revendiquée, 18 kg proviennent du moteur.

Ferrari 488 Pista capteur vitesse turbo

Le groupe de la Pista est le premier V8 routier dont les turbocompresseurs reçoivent un capteur de vitesse de rotation de la turbine, un système hérité de la 488 Challenge. Ce capteur informe le calculateur qui contrôle l’ESP sur le régime de chaque turbo, soit le prédicteur de la pression de suralimentation et donc du couple moteur qui va débouler. Le calculateur peut ainsi anticiper le contrôle de la soupape de décharge.

Ferrari 488 Pista

Le packaging aéro-thermique a été retravaillé en profondeur par rapport à la 488 GTB. Les ouïes latérales perdent leur lame car l’admission d’air pour le moteur a été déplacée de part et d’autre de l’aileron arrière, bénéficiant ainsi d’un apport d’air plus frais et plus propre aérodynamiquement parlant.

Ferrari 488 Pista prise d'air moteur

Les prises d’air sur les ailes sont ainsi entièrement dévolues aux échangeurs qui refroidissent l’air compressé par les turbos. Leur surface n’est que 7% plus grande que ceux de la GTB; elle aurait dû être majorée de 25% avec le packaging de la GTB.

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