Bugatti amène la Chiron à de nouveaux sommets.
Il y a un an, au salon de Genève 2017, Bugatti célébrait les premières livraisons de Chiron à ses clients. Pour cette édition 2018, Stephan Winkelmann, le nouveau président de Bugatti, présente la Chiron Sport, un développement de la Chiron.
Les évolutions sont modestes. Côté moteur, rien à signaler, le monumental W16 est inchangé. Ce groupe à 4 turbos (2 paires séquentielles) de 8 litres de cylindrée développe un couple maxi de 1600 Nm de 2000 à 6000 t/min, et sa puissance culmine à 1500 chevaux à 6700 t/min. Cette déferlante d’énergie est envoyée aux quatre roues par une boîte DSG à 7 rapports. La vitesse de pointe dépasse les 400 km/h. Les accélérations annoncées sont un 0-100 km/h en moins de 2.5s, le 0-200 km/h en moins de 6.5s, et le 0-300 km/h en moins de 13.6s. Le freinage est tout autant époustouflant avec un 100-0 km/h en 31.3 m, 200-0 km/h en 125 m et 300-0 km/h en 275 m.
Les changements sont à aller chercher du côté du châssis, avec un amortissement plus rigide de 10% et une direction re-calibrée, des changements qui ne prennent effet que si le mode Handling est sélectionné. Le différentiel arrière avec l’adoption d’une fonction de vectorisation du couple qui améliore le comportement en virage serré. Le poids est abaissé de 18kg grâce à des jantes plus légères, un usage étendu de fibre de carbone, par exemple pour la couverture des échangeurs, et l’utilisation de nouveaux bras d’essuie-glaces en carbone également, une première dans l’industrie: ils sont allégés de 77%, soit 1.4 kg. La vitre arrière est plus fine, toujours pour chasser les grammes inutiles. L’échappement reçoit un nouveau concept à quatre sorties circulaires en subsitution au dessin trapézoïdal de la Chiron. Ces retouches se traduisent par une diminution de 5s sur le circuit de développement châssis de Nardo.
La carrosserie est parée d’une combinaison bicolore classique, avec une dominante gris carbone apparent en teinte A à l’arrière et le rouge italien (« Italian Red ») en teinte B à l’avant. Outre le rouge, la palette de coloris disponibles comprend également le bleu
« French Racing Blue », une teinte argentée « Gris Rafale » et un gris foncé « Gun Powder ». Le chiffre 16 rouge qui orne la grille de calandre est une référence au nombre de cylindres.
Dotée de ces différentes options de coloris et de design, la Chiron Sport présentée à Genève affiche un prix de 2,98 millions d’euros net. En 2017, au terme de la première année pleine de production de la Chiron, Bugatti a livré 70 exemplaires à ses clients, dont 2 sont immatriculées en Suisse. A parution, plus de 300 unités sur les 500 du contingent ont été vendues.
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