McLaren dévoile plus de détails sur la Senna, nom de code P15.
Un mois avant sa première en public au salon de Genève 2018, McLaren dévoile plus de détails sur la Senna, et présente la voiture dans une livrée plus discrète, le Victory Grey et annonce les performances chiffrées dans cette pistarde radicale.
La McLaren Senna peut accélérer de 0 à 100km/h en 2.8 secondes, de 0 à 200km/h en 6.8 secondes et abattre le quart de mile en seulement 9.9 secondes. La vitesse de pointe est revendiquée à 340km/h. McLaren revendique également un appui atteignant 800 kg, mais ne mentionne pas à quelle vitesse une telle déportance est atteinte. L’aileron arrière ne pèse que 4.87 kg mais peut supporter 100 fois son poids en appui.
Présentée initalement le 10 décembre 2017, la McLaren Senna appartient, comme la P1, à la gamme Ultimate Series, soit celle des hypercars. McLaren la présente comme la McLaren la plus extrême commercialisée jusqu’ici. Conçue pour la piste, elle sera toutefois homologuée pour un usage routier. Elle reprend les ingrédients de base des McLaren contemporaines – la cellule en carbone et un V8 biturbo en position centrale arrière. La monocoque en carbone est dérivée de la 720S. Tous les panneaux de carrosserie sont également en carbone, contribuant à faire de la Senna la McLaren la plus légère depuis la F1, avec seulement 1198 kg à sec (sans fluides et carburant).
Le V8 biturbo de 4 litres, code M840TR, développe un couple maxi de 800 Nm entre 5500 et 6700 t/min, dont 700 Nm sont disponibles dès 3000 t/min. Sa puissance atteint 800 chevaux à 7250 t/min. Il est alimenté en air frais par une prise d’air “snorkel” sur le toit. La ligne d’échappement juxtapose des pièces en titane et en inconel, canalisant les gaz vers deux ou trois sorties selon les normes imposées par les différents marchés. La sonorité est annoncée comme réminiscente des moteurs de motos de compétition, et très différent des autres McLaren. Le volume augmente de 10dB par 2000 t/min de régime. La boîte à double embrayage et 7 rapports transmet le couple aux seules roues arrière, naturellement. La réponse des deux systèmes peut être modulée au moyen des commutateurs habituels à la marque.
Le système de suspension RaceActive Chassis Control II (RCC II) est calibré pour réagir en tandem avec les éléments aérodynamiques actifs. Les amortisseurs du RCC II sont interconnectés hydrauliquement, un système qui remplace des barres anti-roulis classiques. Le système permettant une hauteur de caisse variable sur la P1 est reconduit. La direction utilise une assistance électro-hydraulique. La Senna est chaussée en Pirelli P ZERO Trofeo R de 245/35 ZR19 à l’avant et 315/30 ZR20 à l’arrière.
Le dessin de l’enveloppe est dicté par deux exigences: l’appui aérodynamique et l’extraction de l’air chaud. le double diffuseur arrière est réalisé en une pièce de carbone qui s’étend depuis l’axe du train arrière. L’énorme aileron arrière présente une surface de 6500 cm2 et s’ajuste continuellement grâce à des actuateurs hydrauliques. Il fonctionne également comme air brake au freinage.
Le système de freinage lui-même est le plus avancé installé sur une McLaren de route. La fabrication de chaque disque CCM-R en carbone céramique dure 7 mois. Les canaux de refroidissements ne sont pas moulés dans le disque, mais usinés. Les étriers de freins avant sont inspirés des composants de F1 avec une conception monobloc ultra-rigide conçue pour maintenir le feeling à la pédale. Les six pistons sont ventilés pour contenir l’élévation en température.
Les portes peuvent incorporer une section inférieure en verre en remplacement du carbone, accentuant la sensation de connection avec la piste et l’impression visuelle de légèreté. Leur commande d’ouverture ainsi que celle des vitres latérales a été reportée sur la console de toit, aux côtés du bouton de mise en marche du moteur.
Pour l’instrumentation, McLaren installe le même écran rotatif que sur la 720S. La McLaren Senna dispose d’un siège passager mais il n’y a aucun coffre à bagages. Un espace est ménagé derrière les sièges pour accueillir une paire de casques et de combinaisons.
Le tarif de la McLaren Senna est fixé à £750’000 hors taxes et sa production, limitée à 500 exemplaires, débutera à Woking au troisième trimestre 2018. Le modèle sera présentée publiquement pour la première fois au 88ème salon de Genève en mars 2018. Cinq livrées ‘By McLaren’ ont été conçues par les designers: Stealth Cosmos black, Trophy Kyanos blue, Trophy Mira orange, Vision Pure white et Vision Victory grey, avec pour chacune des couleurs contrastées pour les lames aérodynamiques et les étriers de freins. Dix-huit autres couleurs extérieures peuvent être spécifiées sans supplément de prix, alors que 16 couleurs supplémentaires sont proposées dans la palette MSO Defined. Et pour cette clientèle, n’importe quel voeu peut être exaucé si les moyens financiers suivent.
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