Tesla Model 3: la douche froide

Tesla annonce les volumes produits et livrés au dernier trimestre 2017. 

Tesla a annoncé le 3 Janvier 2018 avoir livré 29,870 véhicules au quatrième trimestre 2017, dont 15,200 Model S, 13,120 Model X et 1,550 Model 3. La production totale fut de 24,565 voitures, dont 2,425 Model 3, model crucial pour le développement de la marque. Au total, Tesla a livré 101,312 Model S & Model X en 2017, ainsi que 1,772 Model 3.

Une gestation spectaculaire

L’annonce de la berline Model 3 fut un événement historique dans la discipline du marketing automobile. Le 31 mars 2016, Elon Musk présente le concept de sa berline abordable, le Model 3, celle qui doit métamorphoser Tesla d’un constructeur de niche en acteur de première importance. Le buzz est formidable. Avant la fin de la présentation, le nombre des réservations atteint déjà 115’000 exemplaires. Le 7 Avril, la firme annonce que le cap des 325’000 réservations est dépassé. A ce moment, Tesla a livré 122’225 Model S et Model X depuis le début la production mi-2012 (Roadster exclu).

Le flux des réservations continue, mais Tesla cesse de communiquer sur leur volumes. Le 4 Mai 2016, Elon Musk annonce aux actionnaires de Tesla la décision de construire 500’000 voitures (Model S, Model X et Model 3) en 2018, justifiant ainsi des besoins massifs en capitaux pour augmenter la capacité de production. Cet engagement est réitéré le 3 Août 2016 et le 26 octobre 2016.

Promesses non-tenues

Le 22 février 2017, le programme Model 3 est “sur les rails” pour le démarrage d’une production limitée en juillet, dépasser 5000 véhicules hebdomadaires au quatrième trimestre 2017 et 10’000 véhicules par semaine en 2018. L’objectif du demi million de véhicules produits en 2018 a disparu.

A la mi-2017, l’augmentation du rythme de production de Tesla pour honorer le carnet de commandes de Model 3 passe du challenge à l’inconnue, puis au problème avéré.

Le 3 Juillet 2017, Elon Musk promet:
– 30 voitures prêtes à la livraison le 28 Juillet
– 100 voitures en Août
– 1,500 en Septembre 2017

Le plan de production est révisé moins d’un mois plus tard, le 28 Juillet 2017, lors de la présentation de la version définitive du Model 3. Le rythme de production est révisé à une cadence de 1500 unités hebdomadaires à mi-Octobre, 3000 unités hebdomadaires à mi-Novembre, et 5000 unités hebdomadaires à fin décembre. Elon Musk éduque les foules conquises sur une courbe d’augmentation du volume de production en forme de ‘S’, tout en promettant paradoxalement à ses employés un “enfer manufacturier”.

Le 2 Août 2017, la lettre trimestrielle aux actionnaires réitère ces objectifs: “Nous avons confiance de pouvoir produire un peu plus de 1500 [Model 3] au troisième trimestre, et d’atteindre 5000 véhicules par semaine à la fin de 2017. Nous continuons à planifier une augmentation de la production de Model 3 à 10’000 véhicules par semaine dans le courant 2018”.

Les projections sont à nouveau révisées le 1er novembre 2017 dans la présentation trimestrielle aux actionnaires: “selon nos connaissances actuelles, nous nous attendons à atteindre un rythme de production de 5000 unités hebdomadaires à la fin du premier trimestre 2018”. La courbe en S s’est muée en “exponentielle à paliers”. Le coeur du problème est présenté comme étant lié à l’assemblage automatisé des packs de batteries de Model 3, alors que ceux des Model S et Model X est exécuté manuellement. Tesla ne livre que 222 Model 3 au troisième trimestre.

Des problèmes en voie de résolution ?

Tesla communique les informations suivantes sur la résolution des problèmes de production du Model 3:
dans les derniers jours ouvrés du trimestre, nous avons contruit 793 Model 3
et dans les derniers jours, nous avons atteint un rythme de production de chacune de nos lignes qui peut s’extrapoler à plus de 1000 Model 3 par semaine
nous avons construit autant de Model 3 depuis le 9 Décembre que dans les 4 mois précédents
nous prévoyons une augmentation de la cadence plus graduelle au premier trimestre en terminant celui-ci avec un rythme de production d’approximativement 2500 Model 3 par semaine.
nous pensons atteindre le jalon des 5000 unités hebdomadaires à la fin du deuxième trimestre.

Les objectifs révisés le 1er Novembre ne seront donc pas tenus, c’est un euphémisme.

Au lieu de 5000 unités par semaine à la fin mars, Tesla ne pense atteindre que la moitié, et la cible des 5000 unités hebdomodaires, déjà repoussée de Décembre 2017 à Mars 2018 il y a deux mois, se voit à nouveau repoussée de 3 mois jusqu’au début de l’été 2018. Le plus préoccupant est que l’objectif ne semble pas se rapprocher au fur et à mesure que l’entreprise tente de résoudre ses problèmes industriels: il s’éloigne.

Il faudra sans doute attendre plus d’un mois pour en savoir plus sur la nature des entraves à la production du Model 3, si ils sont toujours liés à l’assemblage automatisé des packs de batterie dans la Gigafactory dans le Nevada, également liés à l’assemblage du véhicule lui-même dans l’usine de Fremont dans la baie de San Francisco, ou encore par la fourniture de composants par des sous-traitants. Tesla ne dit mot à ce sujet.

Une seule chose est certaine à ce stade: le demi-million de détenteurs de réservations de Model 3 devront s’armer de patience. La seule bonne nouvelle, ce 3 Janvier 2018, est l’augmentation – modérée – de 9.2% des livraisons de Model S et Model X, une augmentation qui justifie difficilement la valorisation stratosphérique du titre sur le NASDAQ.

Liens

Le sujet du forum – les articles Tesla – les essais d’électriques et hybrides – la liste des essais – à lire:

        

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