Le préparateur texan sort une nouvelle hypercar.
Hennessey Special Vehicles présente au SEMA 2017 sa nouvelle hypercar, la Venom F5. Le suffixe F5 s’inspire de l’échelle Fujita qui classifie les tornades sur une échelle allant de F1 à F5. Ce dernier niveau correspond à des vents allant de 420 à 512 km/h. Hennessey vise la barre des 300 mph pour la vitesse de pointe, soit plus de 480 km/h. Les accélérations sont à l’avenant avec un 0-300 km/h annoncé en moins de 10 secondes, et un 0-400-0 km/h en moins de 30 secondes. En référence, Bugatti a fièrement annoncé pour le salon de Francfort que Juan Pablo Montoya a réalisé cet exercice au volant d’une Chiron en 42 secondes.
Hennessey se donne-t-il les moyens de ses ambitions ? La Venom F5 est motorisée par un V8 biturbo devant délivrer plus de 1600 chevaux. Le couple maxi n’est pas communiqué, mais il sera envoyé aux seules roues arrières (chaussés 345/30ZR20 selon photos) par l’intermédiaire d’une boîte à simple embrayage à 7 rapports avec commande par palettes au v0lant. Le châssis allégé et la carrosserie en fibre de carbone doivent contribuer à un poids en ordre de marche de 1340 kg seulement.
Le prix de base est de 1.6 millions de dollars et la compagnie planifie de construire 24 voitures. Vu l’absence de détails technique, l’état de maquette du projet et la conception apparemment conventionnelle de la Venom F5, ces derniers chiffres sont peut-être les plus réalistes de l’annonce de Hennessey. Jusqu’à preuve du contraire.
Vidéo
Galerie de photos
Afficher la galerie de photosLiens
Le sujet du forum – la liste des essais – à lire: