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Essai Audi R8 Spyder V10

Le moteur V10 de 5.2 litres de cylindrée développe 540 Nm à 6500 tr/mn et 540 ch à 7800 tr/mn. A noter qu’il existe une version « Plus » de ce moteur proposant une puissance et un couple majorés à, respectivement, 610 ch à 8250 tr/mn et 560 Nm au régime inchangé de 6500 tr/mn. Audi communique un poids DIN de 1720 kg pour ce cabriolet. A l’intérieur l’équipement est très bien fourni, il offre tout ce dont on peut imaginer aujourd’hui en terme de divertissement et d’information. Un chargeur à la norme QI trouve sa place à l’avant de la console centrale. J’en profite pour vérifier sa compatibilité avec le nouvel iPhone 8. J’apprécie le rappel par une voix féminine de ne pas oublier mon téléphone lorsque je sors de la voiture sans le prendre.

Essai Audi R8 V10 Spyder

Le reste de la semaine la R8 m’accompagne pour les trajets quotidiens. Elle s’acquitte de cette tâche avec brio. Rares sont les supercars à l’aise dans la circulation urbaine, l’Audi R8 en mode confort se montre aussi sous un bon jour. A part une commande de boite qui pourrait monter les rapports un peu plus tôt sur un filet de gaz, et, peut-être un démarrage plus silencieux, le reste de la voiture se montre très facile. On se sent à l’aise à son volant dès les premiers kilomètres. Elle n’intimide pas le conducteur comme certaines de ses concurrentes. Le freinage céramique est ici un peu moins à son aise, l’attaque de la pédale est un peu trop franche, il demande un dosage très fin pour garder une conduite fluide. Son design et probablement également l’image de marque de Audi plait, je ne compte plus les commentaires positifs dans mon entourage, incontestablement Audi montre ici l’étendue de possibilités qu’elle peut faire valoir.

Essai Audi R8 V10 Spyder

Lors de notre parcours de plus de 1000 km nous avons consommé 16.85 l/100km, l’ordinateur de bord s’avère un peu optimiste en montrant une valeur moyenne de 15.9 l/100km. Mis à part sa capacité de chargement largement inférieure à ce que proposent ses concurrentes de Ferrari ou Porsche, la voiture m’a séduit par une facilité d’utilisation peu commune pour une supercar. Elle offre, à mes yeux, le meilleur compromis confort de roulage et équilibre en virage. Il est rare de trouver une voiture aussi à l’aise sur route défoncée à faible vitesse comme en attaquant sur route lisse. Le spyder magnifie l’expérience sonore, surtout lorsque le mode performance « magique » est enclenché. Cette Audi R8 distille des sensations de haut niveau proche de ce qu’il se fait de mieux avec une motorisation atmosphérique. Elle me rappelle les sensations que nous avions relatées lors de notre essai de la Ferrari F12, une voiture facile d’accès, utilisable au quotidien tout en offrant des sensations et des performances de supercar. La R8 est un digne représentant d’une catégorie de moteur qui va disparaître au profit de moteurs turbo aux caractéristiques différentes.

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