Audi A7 Sportback

La nouvelle Audi A7 Sportback: luxe, style, sport et technologie. 

Audi présente la nouvelle A7 comme l’expression du nouveau design Audi préfiguré sur les concepts Prologue Coupé et Prologue Avant et inauguré sur la nouvelle A8. L’interprétation est toutefois plus sportive et racée que sur sa grande soeur. La ligne générale cultive les volumes de la précédente A7, avec un arrière de type fastback d’inspiration nautique. Le nuancier inclut 15 couleurs dont 8 sont nouvelles, et un pack S Line est disponible pour affirmer la présence visuelle de la voiture.

A l’intérieur, on retrouve naturellement le désormais ubiquitaire Virtual Cockpit de 12.3 pouces. Au centre de la planche de bord mais incliné vers le conducteur prend place un écran de 10.1 pouces de diagonale. Il se distingue de beaucoup de réalisations contemporaines par son inclusion complète dans le tableau. En contre-bas, le système MMI Touch Response remplace les poussoirs et boutons rotatifs traditionnels par une interface tactile combinée à des écrans à haute résolution. L’écran supérieur contrôle les fonctions multimédia alors que l’écran inférieur de 8.6 pouces est dévolu à la climatisation.

Les dimensions évoluent peu par rapport à l’ancien type C7:  4969 mm en longueur (-5mm) sur un empattement légèrement plus long de 2926 mm (+12mm) qui réduit un peu les porte-à-faux. La largeur perd 3 mm à 1908 alors que la hauteur de 1422 mm est sensiblement équivalente (+2 mm). L’habitabilité a toutefois été retravaillée avec un gain de 21 mm en longueur pour la cellule des passagers. La place aux genoux et la garde au toit des passagers arrière en bénéficie. La largeur du coffre augmente à 1050 mm, sa capacité va de 535 à 1390 litres.

Audi n’annonce qu’une motorisation pour le lancement, et sans surprise, il ne s’agit pas d’un turbodiesel. Le V6 3.0 TFSI de l’Audi A7 55 TFSI développe 500 Nm et 340 ch. Il est assisté par un système hybride léger qui fonctionne sous 48 Volts et peut régénérer jusqu’à 12 kW en phase de décélération et stocker l’énergie dans une batterie Lithium Ion. Le système Start Stop peut ainsi être utilisé plus agressivement, bien avant l’arrêt, dès une vitesse de 22 km/h. Les périphériques sont alors alimentés par la batterie auxiliaire. Le système Start Stop intègre une fonction prédictive basée sur l’observation de la voiture précédente. Audi revendique une économie de carburant de 0.7 L/100 km en conditions de conduite réelles. La consommation NEDC tombe, elle, à 6.8 L/100 km, soit 154 g/km.

 

Le 3.0 TFSI est accouplé à une boîte S-Tronic à 7 rapports et une transmission quattro de type ultra: les roues arrière ne sont entraînées qu’en cas de besoin. Les performances revendiquées sont un 0-100 km/h en 5.3s et une vitesse de pointe de 250 km/h. L’A7 Sportback sera ultérieurement proposée avec d’autres moteurs 6 et 4 cylindres, essence et diesel. Le châssis est disponible en option avec un système à 4 roues directrices qui applique jusqu’à 5 degrés d’angle sur les roues arrière, réduisant le diamètre de braquage de 1.1m. Un différentiel arrière sport à vectorisation de couple est également disponible en option.

Les fonctions autonomes font naturellement partie de l’arsenal d’équipements sur la nouvelle A7 Sportback. les systèmes AI remote parking pilot et AI remote garage pilot seront disponibles en 2018. Ils permettent de parquer l’A7 de manière autonome dans un garage ou une place de parc sans conducteur présent à bord, par simple pression sur la clé-télécommande. La batterie de capteurs intégrés peut aller jusqu’à 5 radars, 5 caméras, 12 détecteurs à ultrasons et un scanner laser.

Le lancement de l’A7 Sportback sur le marché est agendé pour février 2018 à un tarif de 67’800€ pour une A7 55 TFSI Quattro S-Tronic.

Vidéo – Audi A7 Sportback

Galerie de photos – Audi A7 Sportback

Afficher la galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles Audi – la liste des essais – à lire:

        

Tu pourrais aussi aimer