Francfort 2017: Audi Elaine
Des fonctionnalités additionelles sont activées dans des lieux dits Audi AI Zone, spécifiquement équipés. Le conducteur peut parquer la voiture dans une zone de transfert, sort du véhicule, et la voiture part se parquer automatiquement. La vision est celle d’un parking à multiples étages comportant par exemple une station de lavage ou un port de charge. La voiture se déplace d’un poste à l’autre sans occupant, grâce à sa connection avec le réseau de l’Audi AI Zone. A l’heure requise, le véhicule retourne à la place de transfert pour être repris en main par son propriétaire. Ces fonctions ne sont pas une vision futuriste: les fonctionnalités et applications sont presque prêtes pour la production.
Audi Elaine intègre également un assistant personnel à base d’intelligence artificielle dénommé PIA. A l’instar de Siri, Cortana, Alexa ou Mlle Ok Google, PIA est capable de dialoguer en langage naturel et d’exécuter des commandes vocales. Résident sur un serveur sécurisé, PIA n’est pas résident dans la voiture, mais peut-être atteint dans n’importe quel véhicule équipé par le biais d’un compte myAudi.
Elaine intègre également les technologies dites car-to-X qui permette à l’automobile de s’interfacer avec l’infrastructure pour recevoir des informations distantes ou de proximité plutôt que de devoir tout découvrir par le truchement de ses capteurs. Par exemple, la voiture peut être prévenue d’un accident qui vient de survenir sur l’itinéraire. Finalement, la fonction Audi Fit Driver renseigne la voiture sur l’état de fatigue ou de stress du conducteur grâce à un bracelet portable. Elle peut prendre des actions proactives, par exemple de massage ou de climatisation. L’idée est que les conducteurs devraient sortir de leurs voitures plus détendus qu’ils y sont rentrés.
Vidéo
Galerie de photos – Asphalte
Liens
Le sujet du forum – les articles Audi – le salon de Francfort – la liste des essais – à lire également: