Alpina revendique le titre de berline la plus rapide du monde.
Avec la D5S, Alpina muscle la série 5 en installant une version affutée du six cylindres en lignes de trois litres avec suralimentation à deux étages. Le groupe déploie ainsi 800 Nm de couple de 1750 à 2650 t/min, et une puissance maxi 388 ch entre 4000 et 5000 t/min. Alpina revendique un 0-100 km/h en 4.4s, 0-200 km/ en 17.0s et une vitesse de pointe de 286 km/h, alors que la consommation NEDC n’est que de 6.6 L/100 km.
La transmission intégrale apporte une assistance bienvenue pour aider passer ce couple massif au sol, malgré un gommage généreux (255/35 ZR20 à l’avant, 295/30 ZR20 à l’arrière). En comparaison, la BMW M550d xDrive développe 760 Nm de 2000 à 3000 t/min, 400 ch à 4400 t/min, avec le même temps de 4.4s sur le 0-100 km/h, mais une vitesse de pointe limitée à 250 km/h.
La version D5S Touring apporte la versatilité d’un break, et un volume de chargement qui peut atteindre 1700 litres. Les performances ne sont que très légèrement affectées avec un 0-100 km/h 4.6s et une vitesse de pointe de 283 km/h.
Alpina poursuit ainsi une longue tradition de développement de berlines BMW turbodiesel qui avait débuté en 1999 avec la D10 Biturbo (sur base E39) dont le six cylindres de 2926 cm3 développait alors 500 Nm et 245 ch. Presque 20 ans plus tard, les technologies d’injection et de suralimentation modernes ont permis d’augmenter le couple spécifique de 171 à 267 Nm par litre de cylindrée, une augmentation de 56%. Une belle prouesse technique, mais qui arrive sur le marché à un moment où le désamour pour le diesel semble s’amplifier sur la plupart des marchés européens, y compris la Suisse.
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