BMW M5

La M5 rejoint Audi et Mercedes dans le giron des super-berlines 4×4. 

La sixième génération de la BMW M5 s’offre à la convoitise des amateurs de super-berlines sportives avec une nouveauté significative sur une réalisation Motorsport: la transmission intégrale xDrive. BMW avait pris le soin de préparer les inconditionnels du label ///M à cette évolution en distillant à la mi-Mai de nombreux détails sur cette nouvelle transmission et la préservation de ses aptitudes au survirage. La nouvelle M5 offre 5 configurations: trois réglages du DSC (DSC on, MDM, DSC off) et trois réglages M xDrive (4WD, 4WD Sport, 2WD).

Par défaut, la M5 démarre en mode 4WD et DSC on, ce qui permet toutefois un léger patinage des roues arrières au profit de l’agilité. Le M Dynamic Mode (MDM) en conjugaison avec le réglage 4WD Sport autorise beaucoup plus de patinage. Enfin, avec le DSC désactivé, le conducteur peut choisir entre les 3 modes de transmission en fonction des conditions et de ses aptitudes à contrôler les dérives du train arrière. Techniquement, BMW combine la boîte de transfert habituelle des système xDrive avec un différentiel arrière actif, avec fonctions autobloquantes et de vectorisation du couple. L’amortissement Variable Damper Control (VDC) est réglable sur 3 niveaux.

L’extérieur arbore les signes distinctifs habituels de la gamme Motorsport, avec notamment les 4 sorties d’échappement, de larges prises d’air taillées dans un bouclier avant agressif, et des écopes dans les ailes avant. Le capot est en aluminium et le toit en carbone. Malgré l’adjonction de la transmission xDrive, la nouvelle M5 est plus légère que le modèle précédent: 1855 kg DIN. La monte pneumatique de série est 275/40 ZR 19 et 285/40 ZR 19.

Dans son évolution ultime de la précédente génération, la M5  Competition Edition, le V8 biturbo de 4395 cm3 avait rejoint le club des 600 chevaux avec un couple maxi de 700 Nm entre 1500 et 6000 t/min, et une puissance 600 ch à 6250 t/min. Le 4.4L est reconduit dans la nouvelle M5, acouplé à une boîte automatique M Steptronic à 8 rapports. Il développe 600 ch entre 5600 et 6700 t/min, alors que le couple atteint désormais 750 Nm entre 1800 et 5600 t/min. Le 0-100 km/h est annoncé en 3.4 secondes, 0 à 200 km/h en 11.1 secondes et la vitesse de pointe peut atteindre 305 km/h avec le M Driver’s Package.

La nouvelle M5 sera disponible à la commande dès Septembre 2017 à un prix de €117,900 pour des livraisons débutant au printemps 2018. Une BMW M5 First Edition limitée à 400 exemplaires avec une livrée BMW Individual Frozen Dark Red Metallic et des équipements spécifiques sera proposée pour €19,500 en sus.

 

La concurrence ? Le break Audi RS6 Avant Performance (700 Nm de 1750 à 6000 t/min,  750 Nm en overboost) et la Mercedes E63 AMG 4Matic+ (850 Nm de 2500 à 4500 t/min, 612 ch de 5750 à 6500 t/min), disponible elle à la fois en berline et break.

Vidéo 1 – la nouvelle BMW M5

Vidéo 2 – la nouvelle BMW M5

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