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Essai Audi RS5 Coupé

Essai Audi RS5 Coupé B9

Pour le retour vers Toulouse, nous choisissons une RS5 rouge Tango métallisé avec toit et décorations extérieures en carbone. Nous évitons le tunnel d’Envalira en faveur du col portant le même nom, il s’agit de la plus haute route des Pyrénées, culminant à 2408 mètres d’altitude. Cette route est large et bien revêtue, avec une suite d’épingles à cheveux nécessitant de mettre à l’épreuve la boite à vitesses. Nous sommes en mode manuel, les changements sont appelés à l’aide des palettes solidaires au volant. Elles pourraient avoir des dimensions un peu plus importantes, elles sont tout juste atteignables du bout des doigts. La boite tiptronic s’acquitte de sa mission honorablement dans un domaine d’utilisation qui est le plus pénalisant. Elle ne procure pas cette sensation de connexion entre le vilebrequin et les roues, là ou une boîte manuelle ou double-embrayage excelle. On observe parfois un tout petit délai en montant les rapports, ou un frein moteur qui n’apparait pas chaque fois comme on le souhaite.

Essai Audi RS5 Coupé Essai Audi RS5 Coupé

Le châssis se montre à son avantage, notre voiture est équipée du DRC, elle ne prend pour ainsi dire pas de roulis perceptible de la place du conducteur. L’équilibre permet d’aborder chaque virage avec confiance. En forçant l’allure, j’observe un comportement neutre, la voiture finit par glisser des quatre roues, en restant saine et facile à contrôler. Les réglages du drive select offrent une plage importante entre les modes dynamiques ou confort. En mode dynamique la suspension est ferme, elle est vraiment bien adaptée pour rouler vite, mais je la trouve trop raide pour rouler normalement, en traversant un village par exemple. Il est facile d’y remédier en passant en mode auto. La magie des systèmes actifs actuels permet de passer d’un mode à l’autre en fonction des circonstances de la route.

Essai Audi RS5 Coupé

L’Audi RS5 B9 délivre une très bonne copie. Elle combine une capacité à rouler sur de longues distances dans un confort remarquable, tout en conservant une capacité à rouler vite sur routes sinueuses. Le tout avec un agrément, une expérience de conduite qui satisfera les amateurs de voyages au long court. Elle n’est certes pas au niveau d’une sportive pure et dure en conduite dynamique, essentiellement par le fonctionnement de la boite à vitesses, mais ce n’est probablement pas ce que la clientèle cherche non plus. J’ai apprécié l’écart entre les différents réglages des modes de conduite, ils me paraissent plus éloignés les uns des autres que sur des modèles précédents, ce qui aide à élargir l’agrément d’utilisation de cette voiture. Cette RS5 est en vente dès maintenant au prix de base de CHF 99’990.-, soit € 95’000.-

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