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Essai Audi RS5 Coupé

Essai Audi RS5 Coupé B9 Vert Sonoma

À l’intérieur, on trouve les sièges sport RS bien enveloppants, recouverts de cuir nappa avec des coutures optionnelles en forme de nid d’abeille, comme la grille frontale. Elles sont réalisées dans la couleur de la carrosserie ou une couleur contrastée. Le bas du volant est aplati, comme sur toutes les RS depuis de nombreuses années. Il est soit recouvert de cuir perforé ou d’alcantara. L’affichage LCD (virtual cockpit) derrière le volant a été retravaillé pour recevoir des fonctions supplémentaires comme un indicateur des forces d’accélération, de la pression des pneus et du régime moteur maximal. On trouve par ailleurs un deuxième écran au centre du tableau de bord pour les réglages de la voiture et le fonctionnement du GPS, et des fonctions multimédia. La voiture est équipée d’un hotspot wifi avec connexion internet, l’abonnement d’accès est inclus dans le prix pour 3 ans pour une couverture de toute l’Europe. Les interfaces Apple CarPlay et Android Auto sont supportées mais nécessitent une connexion physique avec le téléphone portable. Dans l’accoudoir central on trouve un chargeur sans fil à la norme Qi ainsi que deux ports standard USB. Les commandes de l’ordinateur de bord s’effectuent à l’aide d’une mollette équipée d’une surface tactile pour les entrées de texte.

Essai Audi RS5 Coupé Essai Audi RS5 Coupé

Pour ce test nous avons rendez-vous à l’aéroport de Toulouse avec comme plan de route de rejoindre Andorre dans le massif des Pyrénées. Notre choix se porte sur une RS5 vert Sonoma métallisé, qui est une nouvelle couleur. Sur l’autoroute nous sélectionnons le mode confort à l’aide du drive select qui est le moyen de choisir la configuration de la voiture la mieux adaptée aux conditions de route. Il agit sur les paramètres de la boîte à vitesse, du moteur, de la suspension et les clapets du pot d’échappement. A vitesse stabilisée la voiture est très silencieuse, on n’entend pas le moteur, seuls quelques bruits aérodynamiques sont perceptibles. Le filtrage des suspensions est parfait dans ces conditions, on peut profiter de la musique diffusée par notre installation stéréo Bang & Olufsen optionnelle.

Essai Audi RS5 Coupé

Andorre offre pleins de possibilités de routes de montagne, nous choisissons de partir en direction du col d’Ordino. Je passe le drive select sur dynamic, la boite en mode manuel et je commence la montée par un passage entre deux falaises, la chaussée est belle et bien sinueuse. Je roule fenêtre ouverte et je m’interroge si les valves du pot d’échappement sont bien ouvertes. La bande son du moteur n’est pas très démonstrative du siège du conducteur, je ferme la fenêtre pour améliorer la situation. Le bruit est rauque, le moteur produits une pétarade discrète très grave, comme sur la RS4 B8. On retrouve l’esprit GT plutôt que sport, avec un son dont le volume pourrait être un peu supérieur dans ces conditions. La soupape de décharge est bien audible en montant les rapports à haut régime, elle rythme la progression à chaque ligne droite. De l’extérieur, aucun doute, au passage de la voiture on remarque immédiatement qu’on est en présence d’une voiture qui a des arguments.

Essai Audi RS5 Coupé

Le moteur est très coupleux, il pousse fort dès les bas régimes. Il est un excellent allié dans sur cette route sinueuse, mais il demande tout de même d’adapter sa conduite, il faut garder un filet de gaz dans le virage de manière à garder les turbocompresseurs sous pression. Si on ne le fait pas, on observera un léger délai à la réaccélération, un délai qui n’est pas caricatural mais reste perceptible. La poussée est très linéaire une fois le couple maximum atteint. Inutile d’aller chercher les hauts régimes, un short shift permettant de rester dans le plat de la courbe de couple procure une sensation de poussée continue. Le freinage est mis à rude épreuve, et malgré cela je n’ai pas constaté de perte de performance, la pédale de frein est douce et permet un bon dosage.

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