Audi dévoile le nouveau porte-étendard de sa gamme. La quatrième génération de l’Audi A8 est la première application des grandes directions stratégiques du portefeuille de la marque: une évolution du style, de nouvelles interfaces tactiles et une électrification systématique. La nouvelle A8 est avant tout une grande berline, avec une longueur de 5.17m en version empattement court, et 5.30m en exécution A8L à empattement long.
A l’intérieur, le dessin de la planche de bord et de la console centrale abandonne la familière mollette MMI pour un concept entièrement basé sur des écrans tactiles. L’écran principal de 10.1″ de diagonale est noyé dans le bandeau du tableau de bord. Les commandes de climatisation sont regroupées sur un écran auxiliaire en contre-bas, celui-ci peut également être utilisé pour les entrées de texte et remplace le pavé tactile des anciennes générations. Une nouvelle mouture du Virtual Cockpit à la résolution accrue gère les fonctions d’affichage au conducteur sur un écran de 1920 x 720 pixels. La plateforme multimédia MIB 2+ utilise deux processeurs NVidia K1 pour gérer toutes les interactions et affichages. Les places arrière font l’objet de multiples attentions, avec notamment des lampes de lecture à faisceau matriciel ou un chauffage et massage des pieds.
La suspension active est pilotée par un système de vision par caméra qui détecte les défauts dans la chaussée, une approche analogue à celle de Mercedes sur la classe S. La suspension active permet d’éliminer roulis, cabrage et plongée tout en maintenant le confort sur les inégalités. Les fonctions d’absorption des inégalités et de maintien de la caisse contre les forces inertielles sont essentiellement découplées. Audi annonce également un rayon de braquage inférieur à celui d’une A4, un des bénéfices habituels d’un système à 4 roues directrices. Le système de suspension est également utilisé à des fins de sécurité active. Si le système presense 360 détecte un choc imminent à plus de 25 km/h, les actuateurs peuvent surélever la caisse de 80 mm en une demi-seconde afin de présenter les parties de la caisse les mieux conçues pour absorber l’impact, comme les caissons latéraux et le plancher.
La nouvelle A8 aura un système mild-hybrid associé à ses moteurs à combustion avec:
– un démarreur/alternateur à courroie (Belt Alternator Starter ou BAS) fonctionnant sous 48V
– une batterie Lithium Ion de 10Ah logée dans le coffre.
Ce système permet de faire du coasting moteur arrêté entre 55 et 160 km/h pendant 40 secondes, en plus de l’activation du start/stop depuis 22 km/h. Audi revendique une baisse de la consommation de 0.7 L/100km grâce au système mild hybrid, un système qu’on devrait s’attendre à voir proliférer dans la gamme.
Les motorisations proposées au lancement sont:
– un V6 3.0 TDI de 286 ch
– un V6 3.0 TFSI de 340 ch
Deux V8 suivront rapidement, un 4.0 TDI de 435 ch et un 4.0 TFSI de 460 ch. Le W12 de 6.0 litres (585 ch) sera également proposé. Une A8L e-tron Quattro suivra, avec un 3.0 TFSI et un moteur électrique fournissant une puissance système de 449 ch, un couple total de 700 Nm et une autonomie électrique de 50km. L’A8L e-tron supportera la charge inductive à 3.6kW à partir d’un pavé installé sur le sol du garage.
La conduite autonome est naturellement au menu avec un pré-équipement d’une armada de capteurs, dont un scanner laser dans le bouclier avant (une première mondiale), des radars longue et moyenne portée, des capteurs ultra-soniques, et une batterie de caméras permettant de reconstruire un modèle à 360 degrés de l’environnement de la voiture. Dans un premier temps, le système Audi AI traffic jam pilot prendra en charge la conduite dans le trafic lent (moins de 60 km/h) sur les routes multivoie où une barrière physique délimite la chaussée. L’approche est nettement plus prudente que celle de certains autres constructeurs.Les A8 et A8L seront lancées à l’automne 2017 à un tarif de 111800 CHF et 119300 CHF respectivement, soit 90’600 et 94’100€ sur le marché allemand.
Vidéo – Audi A8
Galerie de photos – Audi A8
Afficher la galerie de photosLiens
Le sujet du forum – les articles Audi – la liste des essais – à lire: