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Essai Audi SQ5 TFSI: chasseur de Macan ?

On peut sélectionner à l’aide du « Drive Select » la configuration de la voiture. Celui-ci agit sur l’amortissement, la commande de boite à vitesse, la réponse à l’accélérateur la direction et les paramètres du différentiel sport si il est installé. J’ai aussi constaté que sur cette SQ5, il y a des différences prononcées entre les différents modes. Ce n’est pas toujours le cas, sur certains modèles les écarts sont subtils entre les différents modes. Sur cette SQ5 on distingue très bien les différences au niveau de la direction, ou de la réponse moteur et de la boite. La direction adaptative est très directe tout en restant douce pour les manœuvres.

Essai Audi SQ5 TFSI Essai Audi SQ5 TFSI

Le filtrage des suspensions est très confortable, les aspérités de la route sont très bien avalées et on voyage, même dans le mode le plus sportif, dans un confort de haut niveau. Dans les virages je constate un roulis très bien maitrisé, on sent très bien l’inertie due au poids de ce SUV mais la tenue de route se place au niveau des meilleures réalisations de sa catégorie. Rien à signaler du côté du freinage, il inspire confiance tout en maintenant la voiture bien à plat sans plongée excessive. La voiture est chaussée de roues de 20 pouces avec pneus Michelin Latitude Sport 3 de taille 255/45.

Essai Audi SQ5 TFSI

On trouve naturellement toutes les assistances que les automobiles modernes fournissent actuellement ainsi que l’un des meilleurs systèmes d’infotainment avec ses deux écrans au tableau de bord plus un affichage tête haute dans le pare-brise. Et bien entendu un intérieur bien fini, des sièges confortables revètus de cuir Nappa fin, avec surpiqures en losange. Le seul reproche à mes yeux est le haut du tableau de bord en plastique à structure grossière: cette pièce est certes moussée, mais elle pourrait être revêtue de cuir pour s’écarter un peu plus d’une Q5 de base.

Essai Audi SQ5 TFSI

Après ces quelques heures au volant de la nouvelle SQ5 je me pose la question de savoir comment la situer par rapport à la concurrence. Plus particulièrement, par rapport à la référence de la catégorie, la Porsche Macan. En terme de prix et de puissance moteur, la SQ5 est en concurrence directe avec la Macan S. En terme de prestations, on est très proche, le couple est un peu supérieur et le ressenti le confirme. A rouler, la SQ5 dégage des sensations auditives très proches, le comportement ne les sépare pas non plus, le raffinement de fonctionnement de la boite à vitesse est proche également. Avec cette Audi, Porsche a trouvé un adversaire au sein du même groupe proposant des arguments très intéressants. La SQ5 peut être commandée dès maintenant, les premières livraisons sont attendues pour l’automne 2017.

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