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Essai Audi S4 Avant B9: pour le meilleur

Au matin de la deuxième journée, le ciel est complètement dégagé et la température est de -23 degrés. La lumière magnifique du lever de soleil éclaire notre lac gelé. Notre plan de la journée est simple: pratique du drift sur circuits. Nous reprenons la boucle de la veille à l’envers, puis nous passons au plat de résistance avec le grand circuit de plus de 7.3 km. Les repères sont difficiles à appréhender et l’aide du copilote bienvenue pour signaler l’approche des virages les plus délicats. L’adhérence est meilleure grâce à quelques centimètres de neige fraiche soufflée pendant la nuit recouvrant la glace, mais cela ne va pas durer. Le paysage est féérique avec les nuages de poudreuses soulevés par les voitures. La confiance aidant, le rythme s’accélère, les gestes deviennent plus sûrs nous roulons maintenant entre 50 et 75 km/h, un tour complet prend plus de 8 minutes. Après le repas nous partons en sens contraire pour quelques tours de reconnaissance puis, test chronométrique avant le départ pour une virée en motoneige.

Essai Audi S4 Avant : Audi Driving Experience Finland

Le soir nous dégustons des produits locaux aux noms imprononçables, et nous avons également l’occasion de discuter au coin du feu avec un de nos accompagnateurs qui n’est autre que Frank Biella, cinq fois vainqueur des 24H du Mans. Il nous explique le stress que la course mancelle procure au pilote, de par l’ambiance tout au long de la semaine et des nombreux évènements et invités présents dans les stands. Il décrit le moment de délivrance de se retrouver seul au volant et concentré sur la conduite. Il explique aussi que la piste des 24H est très exigeante. Lorsqu’il y est venu pour la première fois, il s’attendait à apprendre un circuit comme il l’a fait tant de fois auparavant. Cela s’est avéré plus compliqué, les routes nationales ont des revêtements et des bosses différentes des circuits permanents. La vitesse est aussi très élevée, partout, elle ne tolère aucun relâchement.

Essai Audi S4 Avant : Audi Driving Experience Finland

Troisième et dernier jour, la météo est toujours au beau fixe, la température toujours aussi basse, et la piste, encore ajustée, toujours aussi glissante. Mais, la confiance aidant, la vitesse augmente encore, les drifts sont mieux maitrisés, ils deviennent plus longs, plus réguliers. L’Audi S4 s’avère un formidable compagnon dans ces conditions, les réglages du Drive Select optimaux pour ces conditions sont le mode confort pour suspension, boite, moteur, et dynamique pour le son et la direction. Nous roulons avec la boite à vitesse en mode manuel sur le troisième rapport pour l’ensemble du parcours. L’Audi S4 s’est acquittée de la tâche avec brio, le bruit est plaisant, le couple bien présent. Seuls les trajets sur route sèche avec les pneus cloutés s’avèrent inconfortables avec un bruit de roulement désagréable.

L’organisation de ces journées est impeccable. On voit que l’infrastructure est rôdée par une longue expérience. Les instructeurs sont attachants, ils ne sont pas avares de conseils, disponibles en permanence pour venir à bord, corriger les erreurs, prendre un passager pour montrer la technique le tout avec une gentillesse et une bonne humeur très communicative. Initier un drift dans ces conditions s’avère assez simple, on y arrive rapidement, il est aussi aisé de le maintenir quelques secondes, j’ai trouvé plus difficile le maintien du drift sur l’entier des longues épingles, il faut trouver le bon moment pour débraquer et réinitialiser le transfert de masse. Si vous êtes un fan des vidéos de Chris Harris ou autres stars de YouTube, ou si votre but est de maitriser le drift en voiture, la première étape passe par un cours de conduite sur neige tel que l’Audi Driving Experience propose. Nous avions apprécié la journée de conduite de l’Audi R8 à Barcelone, nous avons été conquis par ce programme sur neige.

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