Ferrari présente la remplaçante de la fantastique F12, la 812 Superfast.
Avec une puissance spécifique de 123 ch par litre de cylindrée, le nouveau V12 atmosphérique de 6496 cm3 est un témoignage fort de l’attachement de Ferrari aux mécaniques dites nobles. Par rapport aux F12 et F12 tdf, le couple est en progression à 718 Nm à 7000 t/min, dont 80 % sont disponibles dès 3500 t/min, et la puissance culmine désormais à 800 chevaux à 8500 t/min. Ces performances sont atteintes par l’adoption d’une injection directe à 350 bars et de conduits d’admission à géométrie variable hérités de la grande époque des moteurs de F1 à admission naturelle.
La 812 Superfast est la première Ferrari adoptant une assistance de direction électrique (EPS). L’intégration complète de l’ensemble des contrôles électroniques dynamique du véhicule – incluant la 5e génération du système de contrôle de l’angle de dérapage (SSC) – est sensée faciliter la gestion d’une enveloppe de performances procurée par le moteur. Les roues arrière sont également directrices, une évolution du système introduit sur la F12 tdf.
Ferrari 812 Superfast | Ferrari F12 tdf | Ferrari F12 | |
Moteur | V12 6496 cm3 | V12 6262 cm3 | V12 6262 cm3 |
Puissance (ch / t/min) | 800 / 8500 | 780 / 8500 | 740 / 8250 |
Couple (Nm / tr/min) | 718 / 7000 | 705 / 6750 | 690 / 6000 |
Poids (constr.) | (1525, à sec) | (1520) | (1630) |
0-100 km/h (sec.) | 2.9 | 2.9 | 3.1 |
0-200 km/h (sec.) | N.C. | 7.9 | 8.5 |
Vitesse max. (km/h) | 340 | 340 | 340 |
Longueur (mm) | 4657 | 4656 | 4618 |
Largeur (mm) | 1971 | 1961 | 1942 |
Hauteur (mm) | 1276 | 1273 | 1273 |
Empattement (mm) | N.C. | 2720 | 2720 |
Ferrari dit avoir puisé dans l’héritage de la 365 GTB4 de 1969 pour signer le dessin de la 812 Superfast. La voiture est présentée dans une nouvelle livrée spéciale, le Rosso Settanta, qui marque le 70ème anniversaire de la marque.
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