Bugatti célèbre le début des livraisons de Chiron.
La Bugatti Chiron a connu sa première mondiale au salon de Genève 2016. Un an après, Bugatti annonce les premières livraisons de 3 Chiron à des clients d’Europe et du Moyen Orient, et l’édition 2017 du salon de Genève coïncide avec l’inauguration du troisième showroom de Suisse après Zürich et Gstaad, dans les locaux du groupe André Chevalley. La production de Chiron est limitée à 500 exemplaires, proposés pour un prix de base de 2.4 millions d’euros hors taxes. Un tiers du contingent était déjà réservé lors de la première mondiale en mars 2016, les commandes atteignent un an plus tard le cap de la moitié du contingent de production.
La pièce maîtresse de la Chiron est le nouveau W16. Ce groupe à 4 turbos (2 paires séquentielles) de 8 litres de cylindrée développe un couple maxi de 1600 Nm de 2000 à 6000 t/min, et sa puissance culmine à 1500 chevaux à 6700 t/min. Cette déferlante d’énergie est envoyée aux quatre roues par une boîte DSG à 7 rapports. La vitesse de pointe dépasse les 400 km/h. Les accélérations annoncées sont un 0-100 km/h en moins de 2.5s, le 0-200 km/h en moins de 6.5s, et le 0-300 km/h en moins de 13.6s. Le freinage est tout autant époustouflant avec un 100-0 km/h en 31.3m, 200-0 km/h en 125m et 300-0 km/h en 275m.
La Chiron hérite également d’un nouveau châssis monocoque en carbone dont la rigidité égale les prototypes LMP1 qui courent en championnat WEC et aux 24 Heures du Mans. La rigidité torsionnelle atteint 50’000 Nm per degré, une valeur exceptionnelle (un Audi R8 coupé de deuxième génération atteint 30’000 Nm/degré). La carrosserie est également réalisté en plastique renforcé de fibre de carbone.
Esthétiquement, la Chiron a considérablement évolué par rapport à la Veyron, avec un dessin plus tendu et plus agressif. A l’avant, 8 optiques à LED enserrent la calandre traditionnelle en fer à cheval et des prises d’air élargies. Les prise d’air de toit de la Veyron ont été reportées sur les flancs, avec des nervures qui divisent l’air entre les conduits d’admission et les radiateurs en contre-bas.
La Chiron mesure 4544 mm en longueur sur un empattement de 2711 mm, 2038 mm en largeur et 1212 mm en hauteur. Le poids DIN est annoncé à 1995 kg. La monte pneumatique Michelin est majorée à 285/30R20 à l’avant, et 355/25R21 à l’arrière, gonflés à 2.8 bars en conditions normales, et 3.0 bars pour atteindre la vitesse de pointe.
En Suisse, pas moins de 53 Veyron (et ses déclinaisons) ont été immatriculées à neuf entre 2006 et 2016. L’avenir nous dira si la Chiron égale ou dépasse ce succès.
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