Home / Ford  / 

Essai Ford Edge Vignale

Ford Edge Vignale Essai Ford Edge Vignale intérieur Essai Ford Edge Vignale

A peine remis des pirouettes de Stéphane Lambiel, nous poursuivons le lendemain notre périple vers l’Engadine puis le Tessin sous un soleil resplendissant en Engadine mais plus timide au sud des Alpes. Nous passons le col du Julier en procession pour cause de championnats du monde de ski, mais la descente de la Maloja est, comme souvent, quasiment déserte. Elle incite peu à la conduite sportive, à commencer par les sièges conçus pour de trop larges gabarits, des performances modestes, une direction lisse et des conditions de route traîtres à l’ombre. Une impression distincte de lourdeur se dégage lorsqu’on hausse le rythme un tant soit peu. Vérification faite dans la documentation à notre hôtel à Locarno: 2002 kg DIN ! Nous le vérifierons plus tard à 2053 kg sur nos corner scales, le toit panoramique alourdissant la mesure. C’est beaucoup, presque 300 kg de plus que les poids revendiqué par les allemandes de 4.65m (Q5, X3, GLC).

Essai Ford Edge Vignale 2.0 TDCi barrage Verzasca

Au fil de nos pérégrinations, le 2.0 TDCi s’est montré parfaitement fréquentable pour un moteur à sa vocation. Il cogne en charge à froid mais est par ailleurs assez agréable et reposant. Déplacer les plus de deux tonnes de l’Edge Vignale n’est pas une sinécure pour un 2.0 litres turbodiesel, à fortiori lorsqu’il n’est pas particulièrement coupleux ni puissant. Il s’est cependant montré frugal, avec une consommation mesurée à 7.3 L/100 km.

Après un détour curieux par le barrage de la Verzasca où fut filmée la scène du bungy jump de James Bond dans Goldeneye, nous rallions l’A2 en direction du tunnel du Gothard. Sur ce terrain, l’Edge est un crossover routier parfaitement recommandable, bien insonorisé et confortable.

Essai Ford Edge Vignale

Au bilan, l’Edge Vignale est une alternative intéressante pour celui ou celle qui cherche un crossover bien équipé à un tarif relativement attractif. L’Edge est disponible en TDCi 180ch boîte manuelle et finition Trend à 49’800 CHF (prix catalogue avant prime), mais il faut passer en finition Titanium pour pouvoir bénéficier de la boîte automatique Powershift et donc du biturbo 210ch, soit une rallonge de CHF 7’600. La finition Vignale requiert une rallonge supplémentaire de 3’600 CHF, avec les primes consenties par Ford, l’addition dépasse à peine les 60’000 CHF si on ajoute le toit ouvrant panoramique et une ou deux babioles.

Pour ce prix, l’Edge Vignale propose un équipement très complet, avec notamment régulateur de vitesse adaptatif, caméra de recul, volant et sièges chauffants avant/arrière, des phares à LED adaptatifs, un système multimédia/navigation complet. Sa finition cuir complet (tableau de bord compris) amène un côté chic et premium appréciable, renforcé par les services de conciergerie, lavages gratuits et prise en charge du véhicule à domicile pour les services. L’opération ne sera pas fréquente (intervalle de 30’000 km) mais confortable.

Il a par contre quelques défauts “transatlantiques”: des dimensions extérieures supérieures de 20cm par rapport à la concurrence sans gain significatif en habitabilité, et un comportement peu sportif pour nos contrées sinueuses et vallonnées. Pour le reste, Ford réussit à donner accès à une expérience produit et service premium pour un tarif encore abordable pour le segment.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.