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Essai Audi Q5 2.0 TDI Quattro

Essai Audi Q5 2016 intérieur volant sport Virtual Cockpit

Les sièges sport S à revêtement mixte cuir/alcantara sont agréables et offrent un bon maintien. Les places arrière offrent plus de place aux genoux que l’ancien modèle, mais un peu moins d’espace vertical si le large toit panoramique est spécifié. Mon test schizophrène habituel de prendre place derrière le siège conducteur réglé à ma convenance me laisse la largeur d’une main aux genoux, mais l’assise est courte, le dossier assez vertical, et la crête de mes cheveux effleure le ciel de toit.

Essai Audi Q5 S-Line intérieur sièges sport Essai Audi Q5 intérieur sièges arrière

Audi a eu la bonne idée d’amener sur cette présentation à la presse suisse un Q5 TDI 190 de première génération, un des derniers exemplaires de l’ancienne génération, affichant à peine 3000 km. Le contraste esthétique entre le dessin rondouillard de l’ancien Q5 et le profil effilé du nouveau modèle est saisissant, et continue à l’intérieur ou les instruments classiques et le petit écran MMI font pâle figure face au Virtual Cockpit de 12.3” et au nouvel écran central de 8.3”.

Audi Q5 2012 Q5 2016

Sur la même boucle d’essai partant de la périphérie d’Aarau vers le col du Staffelegg, l’ancien Q5 TDI 190 ne démérite pas. C’est surtout l’isolation phonique du compartiment moteur qui me surprend, positivement. Le 2.0L TDI émet un grondement sourd qu’on pourrait presque attribuer à un moteur essence, sans le “gnak gnak gnak” audible sur le nouveau modèle selon la position de l’accélérateur et le régime. Je ne connais pas la raison exacte de cette singularité.

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Audi revendique 90kg de gain de poids à motorisation égale, mais dans le cas de nos TDI 190, le poids DIN passe de 1815 à 1770 kg (que nous n’avons pas pu vérifier). Le 0-100 km/h est revendiqué en 7.9s contre 8.4s, ce qui va dans le sens d’un allègement. La consommation normalisée a également baissé d’environ 10% selon le cycle mixte NEDC, les émissions de CO2 baissant dans les mêmes proportions. En le taquinant un peu, l’ancien modèle me gratifie d’un copieux sous-virage en sortie d’épingle, peut-être attribuables en partie au Dunlop SP Winter Sport 3D de 235/65R17 moins performants que les Michelin en série 45 de mon Q5 mk2. Un châssis moins rigoureux, un intérieur moins spacieux, un équipement technologique d’ancienne génération, les différences sont significatives, mais le “vieux” Q5 ne démérite pas. Ce n’est pas un best seller par hasard ou usurpation. Il accuse juste le poids des années depuis sa conception.

En Suisse, le nouveau Q5 reçoit de série des phares au xénon (les feux à LED sont optionnels), la radio MMI et l’interface bluetooth, l’Audi Drive Select, le démarrage sans clef, l’assistant de commutation de phares, l’accoudoir central et des ports de charge USB. Généreusement équipé comme notre modèle d’essai, l’addition s’alourdit de presque 50%, ce qui est considérable, sans même inclure un intérieur en cuir nappa ou de réelles frivolités. La configuration porte ce Q5 TDI de 190 chevaux à près de 85’000 CHF, et malgré toutes les qualités intrinsèques du produit et la richesse de la liste d’options, c’est un tarif assez lourd.

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