Mercedes présente la classe E la plus puissance de son histoire.
Comme de coutûme désormais chez AMG, la E63 4Matic+ est proposée en deux versions de motorisation du V8 biturbo de 3982 cm3:
– E63 AMG 4Matic+: 750 Nm de 2250 à 5000 t/min, 571 ch de 5750 à 6500 t/min
– E63 S AMG 4Matic+: 850 Nm de 2500 à 4500 t/min, 612 ch de 5750 à 6500 t/min
La version W212 précédente avait vu son V8 biturbo de 5.5L culminer à 800 Nm pour une puissance maxi de 585 chevaux. Cette nouvelle version W213 de la classe E franchit ainsi la barre des 600 chevaux, rejoignant ainsi le club des “600 chevaux et plus” des über-cars allemandes, en compagnie de l’Audi RS6 Performance et de la version anniversaire de la BMW M5, la nouvelle jauge pour être crédible dans le segment. Les deux turbocompresseurs (désormais twinscroll) sont logés à l’intérieur du V, entre les deux bancs de cylindres.
Les deux motorisations sont accouplées à une boîte AMG SPEEDSHIFT MCT à 9 rapports. Cette boîte utilise un embrayage en bain d’huile conventionnel au lieu d’un convertisseur de couple. La transmission permanente aux quatre roues 4Matic+ de série permet une distribution variable du couple et un mode drift sur la version S. Une fois activé, celui-ci fait de la Mercedes E63 S AMG 4Matic+ une pure propulsion (à ne pas confondre avec le système de vectorisation du couple qui équipe la Ford Focus RS). Les amateurs de donuts et de belles virgules de gomme brûlée peuvent donc être rassurés: un couple massif, des assistances déclenchables et une transmission du couple intégrale sur les roues arrière à la demande sont les garants d’un caractère entier lorsque l’humeur et les conditions le permettent.
Un système de launch control “RACESTART” avec régime de lancement configurable aux palettes fait partie de l’équipment. L’E63 AMG reçoit un différentiel arrière autobloquant mécanique alors que celui de la version S bénéficie d’un contrôle électronique. Elle se différencie également par des supports de moteur actifs qui modulent la rigidité des attaches du moteur aux conditions de conduite.
Sur le papier, les différences en performances mesurées entre les deux motorisations sont ténues, avec un gain de 0.1s sur le 0-100 km/h (3.4s au lieu de 3.5s), et une augmentation du poids de 5 kg à 1880 kg DIN. La vitesse de pointe est limitée à 250 km/h, ou 300 km/h en option avec l’option AMG Driver’s package. Mercedes a naturellement également porté son attention sur des métriques plus socialement responsables. Le V8 est équipé d’un système de désactivation des cylindres (AMG Cylinder Management): à faible charge, entre 1000 à 3250 t/min avec le mode Comfort enclenché, les cylindres 2, 3, 5 et 8 sont obturés. Ce système contribue à des valeurs normalisées de 8.9 L/100km et 203 g/km selon le cycle NEDC.
Côté châssis, la suspension AMG est dérivée du système pneumatique Air Body Control à chambres multiples. Les liaisons au sol ont été rigidifiées par rapport à la classe E de base, améliorant la précision sans sacrifice en termes de NVH (Noise, Vibration, Harshness soit bruit, vibration et sécheresse en français). La nouvelle E63 est montée de série en 265/35 ZR 19 (avant) et 295/30 ZR 19 (arrière), la version S recevant une monte majorée à 265/35 ZR 20 et 295/30 ZR 20 sur jantes de 9.5 J x 20 et 10 J x 20 respectivement. Le système de freinage est basé sur des disques acier de 360 x 36 mm à l’avant (étriers fixes à 6 pistons) et 360 x 24 mm à l’arrière (étriers flottants à simple piston). La vesion S voit ses disques avant majorés à 390 x 36 mm en série, et peut être équipée de disques AMG Carbon Ceramic de 402 x 39 mm et 360 x 32 mm respectivement. La version S se distingue également à l’intérieur avec notamment un revêment en cuir nappa de la planche de bord et de la ceinture de caisse et des emblêmes AMG sur les appuie-tête.
La présentation officielle aura lieu au salon de Los Angeles le 16 Novembre 2016, avec un lancement des ventes le 16 Janvier 2017 et des livraison en Mars.
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