La Ferrari LaFerrari Spider s’appelle Aperta.
C’est avec un carnet de commandes plein que Ferrari a dévoilé au public le 5 Juillet 2016 les premières photos de la version découvrable de la Ferrari LaFerrari. Produite en série limitée, l’hypercar hybride peut être recouverte à choix d’un hard top en carbone ou un soft top souple. Le moteur est identique à la version coupé de la LaFerrari dévoilée au salon de Genève 2013. Ce V12 de 6262 cm3 développe 800 chevaux à 9000 t/min, avec un régime maxi de 9250 t/min, un record pour ce type de motorisation. Le taux de compression atteint 13.5:1 et la puissance spécifique est de 128 ch par litre de cylindrée. Il est couplé à un moteur électrique de 163 ch pour une puissance combinée annoncée à 963 chevaux. Le couple important du moteur électrique à bas régime a permis aux ingénieurs d’optimiser le V12 pour les hauts régimes, le couple maxi dépasse ainsi les 900 Nm, le V12 contribuant 700 Nm à 6750 t/min. Le châssis a subi de nombreuses modifications destinées à préserver la rigidité en torsion et flexion du coupé.
Il ne restait à Ferrari qu’à annoncer le nom officiel, le volume de production de cette série limitée et plus de détails techniques. On apprend notamment que le pack de batteries compte 120 cellules groupées en 8 modules et ne pèse que 60kg, mais leur charge reste inconnue. L’angle d’ouverture des portes a dû être changé pour des raisons de sécurité, et l’angle des radiateurs dans le bouclier a dû être changé pour diriger le flux d’air chaud par le bas au lieu du haut, assurant ainsi que l’air chaud n’affecte pas les occupants. Cette modification a eu une effet en cascade sur la gestion des flux d’air et entraîné une révision des générateurs de vortex longitudinaux.
Ferrari revendique des performances identiques au coupé: la vitesse de pointe est de 350 km/h, le 0-100 km/h annoncé en 3 secondes, le 0-200 km/h en 7.1s et le 0-300 km/h en 15s. Les dimensions sont 4702 mm x 1992 mm x 1116 mm avec un empattement de 2650 mm. Le poids à vide est annoncé à 1420 kg, avec une distribution 41%/59% entre les trains roulants. Les roues sont chaussées en 265/30 R19 à l’avant et 345/30 R20 à l’arrière. La production a été fixée à 200 exemplaires, tous vendus avant l’annonce au public. Un prix de 1.86 millions d’euros a été mentionné dans la presse financière.
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