Première mondiale pour l’Audi S5 Sportback au Mondial 2016.
L’élégance d’un coupé et la fonctionalité d’un break Avant grâce au hayon, c’est en ces termes qu’Audi présente sa vision des nouvelles berlines coupé A5 et S5 Sportback. Les traits sont fortement inspirés du coupé A5, mais avec la découpe caractéristique du pilier C qui ornait déjà les A5/S5 et A7/S7 de la précédente génération. Les flancs reprennent une ligne en vague, désormais soulignée par une nervure au lieu d’un pli. Un insert de décoration prend place à la charnière entre la porte et l’aile avant. L’empattement de la S5 est de 2825 mm (+13 mm) pour une longueur totale de 4752 mm (+34 mm) et une largeur de 1843 mm (-11 mm). La hauteur n’a, elle, progressé que de 2 mm. Les nouvelles dimensions profitent à l’espace intérieur, avec 17 mm de plus aux coudes à l’avant, et 24mm bienvenus aux genoux à l’arrière. La capacité du coffre est inchangée à 480 litres avant rabattement des sièges. Sous la tôle, la suspension avant conserve le montage à cinq bras mais a été revue, tandis que le train arrière reçoit lui aussi un système à cinq bras en remplacement de l’arrangement trapézoïdal. L’affichage des instruments par Audi Virtual Cockpit (écran LCD TFT de 12.3 pouces) est proposé en option et le système MMI Touch affiche ses informations sur un écran central de 8.3 pouces de diagonale.
La S5 propose le tout nouveau 3.0 TFSI turbocompressé (en remplacement du compresseur volumétrique de la version B8). Il déploie 500 Nm de 1,370 à 4,500 t/min et une puissance maximum de 354 chevaux. Il est couplé à une boîte automatique tiptronic à 8 rapports en remplacement de la S-Tronic à double embrayage et sept rapports. La transmission Quattro est naturellement de série. Montée en 245/40R18 d’origine (du 19″ est proposé en option), la S5 Sportback est livrée avec une nouvelle suspension S Sport dite CDC (Continuous Damping Control) couplée au sélecteur de modes Audi Drive Select. Le différentiel arrière Quattro Sport avec vectorisation du couple reste offert en option.
L’A5 est proposée avec deux moteurs TFSI essence ou trois turbodiesels TDI plus placides:
– 2.0 TFSI 190 ch, avec 320 Nm de 1,450 à 4,200 t/min
– 2.0 TFSI 252 ch et 370 Nm entre 1,600 et 4,500 t/min
– 2.0 TDI 190ch, avec 400 Nm entre 1,750 et 3,000 t/min, également en version Ultra en traction uniquement, avec une consommation normalisée de 4.1 L/100km
– 3.0 TDI 218 ch et 400 Nm de couple entre 1,250 et 3,750 t/min, avec boîte S-Tronic 7 rapports
– 3.0 TDI 286 ch avec un couple maxi de 620 Nm entre 1,500 et 3,000 t/min, avec boîte tiptronic 8 rapports
Les Audi A5 and S5 Sportback arriveront en concession au début 20017. L’A5 Sportback est disponible dès 47’100 CHF (EUR 37,800) tandis que la S5 Sportback est affichée à 82’400 CHF (EUR 62,500).
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