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Essai Audi R8 V10 Plus: insolente

Essai Audi R8 V10 Plus Tremola Col Gotthard

Les six épingles côté tessinois avalées, la descente par le Val Bedretto pour rejointe Airolo est plus propice à musarder en admirant le changement de végétation qu’à la conduite sportive. Prochaine étape, la Tremola Vecchia, ses pavés bi-centenaires et ses élégants lacets au charme si particulier. Au fond de cette vallée, épargnée par le trafic de transit, c’est toute l’histoire des pionniers de la traversée des alpes qui s’étale dans un paysage aussi pittoresque que grandiose. Ces pavés et certaines inégalités sont une validation supplémentaire de l’excellente garde au sol de la R8 – elle ne nous a pas posé le moindre problème grâce à son porte-à.faux avant très réduit – et de la polyvalence de la suspension Magnetic Ride de la R8. Confortable si on le souhaite, rigoureuse en mode Dynamic, elle couvre un spectre idéal pour des conditions routières. Plusieurs nuances à formuler toutefois. Premièrement, notre voiture d’essai était montée en 19 pouces alors qu’il est probable que beaucoup d’acheteurs seront tentés par la monte optionnelle de 20 pouces. Ensuite, sans avoir pu tester cette auto sur piste, je redoute qu’elle se révèle un peu trop souple pour une utilisation pistarde motivée. Le châssis de la version V10 Plus est sensé être plus ferme que la V10 avec un tarage des ressorts majoré.

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La liaison du col du Gotthard jusqu’au sommet de la Furka ne m’apprends pas grand chose de neuf, sauf peut-être le rappel du gabarit de la R8 lorsqu’on doit croiser un car de touriste sur les segments les plus étriqués du col. La descente côté valaisan est un festival de longs rectilignes entrecoupés d’épingles serrées. La R8 Plus dispose en série de freins carbone céramique (380mm à l’avant pincés par des étriers fixes à 6 pistons, 356mm à l’arrière avec des étriers à 4 pistons – ils allègent le poids non suspendu de 15.2 kg) et ils sont redoutables d’efficacité et de constance, et le feeling à la pédale ne m’a posé aucun problème particulier. En fait, plus les kilomètres sont avalés, plus cette R8 incarne cette dernière phrase: son homogénéité remarquable, son châssis aussi équilibré que compétent, sa motricité sans faille, son moteur progressif avant d’être agressif, tout concours à une impression de facilité. Comme si Audi avait voulu faire de cette R8 une GT prévenante qui s’efface devant la communion entre l’homme, la route et ce V10 atmosphérique au timbre si particulier.

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En cette début d’après-midi estivale, le Grimsel est passablement encombré, mais arrivé à Innetkirchen, je ne résiste pas à la tentation de refaire une ascension du Susten. Dans cette ascension rythmée où il faut savoir adapter sa vitesse à la distance visible, les réactions naturelles de la R8 font merveille, et les vocalises du V10 hurlant à 8000 t/min résonnant contre le roc sont dantesques. Deux motards en superbike tentent de tenir le rythme, et si leur rapport poids-puissance favorable leur permet de tenir l’Audi sur les enfilades rapides, ils perdent rapidement du terrain lorsque la sinuosité augmente. Un véritable festival de sensations automobiles. Quelques derniers clichés sur le versant uranais avant de rallier l’A2 et ses hordes de vacancier patientant en attendant leur passage au sud des alpes. Retour au mode Comfort, la suspension s’assouplit, le volume sonore baisse, et la R8 revêt son habit de GT confortable et prévenante.

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