Nouvelle Porsche Panamera: le temps de l’élégance

Porsche dévoile la deuxième génération de la Panamera. 

Le parcours contemporain de Porsche a été marqué par une série de micro-scandales. L’abandon du moteur refroidi par air. Le lancement d’un SUV, le Cayenne. Le lancement en 2009 de la première berline Porsche, la Panamera, fut un autre micro-scandale. Son esthétique, son existence ont alimenté des discussions animées entre supporters et détracteurs. Les clients, eux, votèrent avec leur portefeuille. En 2010, Porsche vend plus de Panamera que de 911. Depuis son lancement, Porsche a vendu plus de 150’000 exemplaires.

Le design de la Panamera s’affine. Avec un empattement allongé de 3cm et une longueur totale de 5049 mm, le profil s’est affiné. Le bouclier avant plus agressif élargit la voiture alors que l’arrière plus haut et plus effilé rend la voiture plus fine et plus élégante.

Porsche propose trois motorisations au lancement:

– un V8 biturbo de 4 litres – probablement dérivé de l’unité équipant l’Audi RS6 Avant entre autres – en remplacement de l’ancienne unité de 4.8 litres, avec technologie Cylinder On Demand de désactivation partielle,
– un nouveau V6 turbo de 2.9 litres développant 550 Nm dès 1750 t/min et 440 chevaux,
– un V8 turbodiesel affichant 850 Nm dès 1000 t/min et 422 ch dès 3500 t/min.

Les trois motorisations sont livrées de série avec une nouvelle boîte PDK à 8 rapports avec 6 premiers rapports à étagemen sportif (la vitesse de pointe est atteinte en sixième, et des 7ème et le 8ème rapports plus longs. Elles conservent également la transmission intégrale de série. Porsche annonce déjà le futur lancement de deux versions hybrides plug-in.

 

La caisse entièrement en aluminum est suspendue par une nouvelle suspension pneumatique adaptative à technologie 3 chambres offrant 60 % de volume d’air en plus par rapport au modèle précédent. Le nouveau Porsche Dynamic Chassis Control Sport (PDCC Sport) et les roues arrière directrices en option contribuent à la fois à la stabilité et à l’agilité. Ces innovations combinées au nouveau moteur V8 permettent àla Panamera Turbo de couvrir la Nordschleife du Nürburgring en 7’38”, le même temps qu’une Porsche 997 GT3.

Les évolutions du design intérieur sont au moins aussi significatives que le style extérieur. Deux écrans LCD de 7 pouces prennent place de part et d’autre du compte-tours central. L’écran multimédia principal passe à 12.3 pouces avec un concept d’interface graphique entièrement nouveau et les services en ligne Porsche Connect. La console centrale est elle aussi entièrement reconçue avec un levier de sélection à impulsion.

 

Face au modèle précédent

 Porsche Panamera 2 Turbo Porsche Panamera 1 Turbo Porsche Panamera 2 4S   Porsche Panamera 2 4S Diesel
Moteur V8 biturbo 3996 cm3  V8 biturbo 4806 cm3  V6 turbo 2894 cm3  V8 Turbodiesel 3956 cm3
Puissance (ch / t/min)  550 / 5750-6000 520 / 6000 440 / 5650-6600 422 / 3500-5000
Couple (Nm / tr/min)  770 / 1960 – 4500  700 / 2250 – 5000 550 / 1750-5500 850 / 1000-3250
Transmission 4 RM 4 RM 4 RM 4 RM
Boite à vitesses PDK 8 PDK 7 PDK 8  PDK 8
Poids DIN (constr.)  1995 1995 1870 2050
0-100 km/h (sec.)  3.6  3.8 4.2 4.3
Vitesse max. (km/h) 306 310 289 285
Conso. Mixte (constr.) (9.3)  (10.2) (8.1) (6.7)
CO2 (g/km)  214 239 186  178
Réservoir (l) 90  100 75  75
Longueur (mm) 5049 5015  5049  5049
Largeur (mm) 1937 1931 1937 1937
Hauteur (mm) 1427 1418 1423  1423
Empattement (mm) 2950 2920 2950  2950
Coffre (L) 495 / 1304 432 / 1250 495 / 1304  495 / 1304
Prix de base (CHF)  186’700 178’100 138’000  142’800
Prix de base (EUR) 156’287 149’207 115’967  119’927

 

La nouvelle gamme face à l’ancienne

Modèle Moteur Puissance & Couple Prix CHF Prix EUR
Panamera V6 3605 cm3 310 ch / 400 Nm 101’700 85’967
Panamera Diesel V6 turbodies. 2967 cm3 300 ch / 650 Nm 88’007
Panamera 4 V6 3605 cm3 310 ch / 400 Nm 108’100 91’247
Panamera S V6 turbo 2997 cm3 420 ch / 520 Nm 127’400 107’207
Panamera 4S V6 turbo 2997 cm3 420 ch / 520 Nm 133’900 112’607
Panamera S E-Hybrid V6 compr. 2995 cm3 416 ch / 590 Nm 127’400 107’207
Panamera GTS V8 4806 cm3 440 ch / 520 Nm 152’200 127’727
Panamera Turbo V8 turbo 4806 cm3 520 ch / 700 Nm 178’100 149’207
Panamera Turbo S  V8 turbo 4806 cm3 570 ch / 750 Nm 219’600 183’527
Panamera 4S  V6 turbo 2894 cm3 440 ch / 550 Nm 138’000  115’967
Panamera 4S Diesel  V8 turbodies. 3956 cm3 422 ch /  850 Nm 142’800  119’927
Panamera Turbo V8 biturbo 3996 cm3  550 ch / 770 Nm  186’700  156’287

 

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