Porsche dévoile la deuxième génération de la Panamera.
Le parcours contemporain de Porsche a été marqué par une série de micro-scandales. L’abandon du moteur refroidi par air. Le lancement d’un SUV, le Cayenne. Le lancement en 2009 de la première berline Porsche, la Panamera, fut un autre micro-scandale. Son esthétique, son existence ont alimenté des discussions animées entre supporters et détracteurs. Les clients, eux, votèrent avec leur portefeuille. En 2010, Porsche vend plus de Panamera que de 911. Depuis son lancement, Porsche a vendu plus de 150’000 exemplaires.
Le design de la Panamera s’affine. Avec un empattement allongé de 3cm et une longueur totale de 5049 mm, le profil s’est affiné. Le bouclier avant plus agressif élargit la voiture alors que l’arrière plus haut et plus effilé rend la voiture plus fine et plus élégante.
Porsche propose trois motorisations au lancement:
– un V8 biturbo de 4 litres – probablement dérivé de l’unité équipant l’Audi RS6 Avant entre autres – en remplacement de l’ancienne unité de 4.8 litres, avec technologie Cylinder On Demand de désactivation partielle,
– un nouveau V6 turbo de 2.9 litres développant 550 Nm dès 1750 t/min et 440 chevaux,
– un V8 turbodiesel affichant 850 Nm dès 1000 t/min et 422 ch dès 3500 t/min.
Les trois motorisations sont livrées de série avec une nouvelle boîte PDK à 8 rapports avec 6 premiers rapports à étagemen sportif (la vitesse de pointe est atteinte en sixième, et des 7ème et le 8ème rapports plus longs. Elles conservent également la transmission intégrale de série. Porsche annonce déjà le futur lancement de deux versions hybrides plug-in.
La caisse entièrement en aluminum est suspendue par une nouvelle suspension pneumatique adaptative à technologie 3 chambres offrant 60 % de volume d’air en plus par rapport au modèle précédent. Le nouveau Porsche Dynamic Chassis Control Sport (PDCC Sport) et les roues arrière directrices en option contribuent à la fois à la stabilité et à l’agilité. Ces innovations combinées au nouveau moteur V8 permettent àla Panamera Turbo de couvrir la Nordschleife du Nürburgring en 7’38”, le même temps qu’une Porsche 997 GT3.
Les évolutions du design intérieur sont au moins aussi significatives que le style extérieur. Deux écrans LCD de 7 pouces prennent place de part et d’autre du compte-tours central. L’écran multimédia principal passe à 12.3 pouces avec un concept d’interface graphique entièrement nouveau et les services en ligne Porsche Connect. La console centrale est elle aussi entièrement reconçue avec un levier de sélection à impulsion.
Face au modèle précédent
Porsche Panamera 2 Turbo | Porsche Panamera 1 Turbo | Porsche Panamera 2 4S | Porsche Panamera 2 4S Diesel | |
Moteur | V8 biturbo 3996 cm3 | V8 biturbo 4806 cm3 | V6 turbo 2894 cm3 | V8 Turbodiesel 3956 cm3 |
Puissance (ch / t/min) | 550 / 5750-6000 | 520 / 6000 | 440 / 5650-6600 | 422 / 3500-5000 |
Couple (Nm / tr/min) | 770 / 1960 – 4500 | 700 / 2250 – 5000 | 550 / 1750-5500 | 850 / 1000-3250 |
Transmission | 4 RM | 4 RM | 4 RM | 4 RM |
Boite à vitesses | PDK 8 | PDK 7 | PDK 8 | PDK 8 |
Poids DIN (constr.) | 1995 | 1995 | 1870 | 2050 |
0-100 km/h (sec.) | 3.6 | 3.8 | 4.2 | 4.3 |
Vitesse max. (km/h) | 306 | 310 | 289 | 285 |
Conso. Mixte (constr.) | (9.3) | (10.2) | (8.1) | (6.7) |
CO2 (g/km) | 214 | 239 | 186 | 178 |
Réservoir (l) | 90 | 100 | 75 | 75 |
Longueur (mm) | 5049 | 5015 | 5049 | 5049 |
Largeur (mm) | 1937 | 1931 | 1937 | 1937 |
Hauteur (mm) | 1427 | 1418 | 1423 | 1423 |
Empattement (mm) | 2950 | 2920 | 2950 | 2950 |
Coffre (L) | 495 / 1304 | 432 / 1250 | 495 / 1304 | 495 / 1304 |
Prix de base (CHF) | 186’700 | 178’100 | 138’000 | 142’800 |
Prix de base (EUR) | 156’287 | 149’207 | 115’967 | 119’927 |
La nouvelle gamme face à l’ancienne
Modèle | Moteur | Puissance & Couple | Prix CHF | Prix EUR |
Panamera | V6 3605 cm3 | 310 ch / 400 Nm | 101’700 | 85’967 |
Panamera Diesel | V6 turbodies. 2967 cm3 | 300 ch / 650 Nm | – | 88’007 |
Panamera 4 | V6 3605 cm3 | 310 ch / 400 Nm | 108’100 | 91’247 |
Panamera S | V6 turbo 2997 cm3 | 420 ch / 520 Nm | 127’400 | 107’207 |
Panamera 4S | V6 turbo 2997 cm3 | 420 ch / 520 Nm | 133’900 | 112’607 |
Panamera S E-Hybrid | V6 compr. 2995 cm3 | 416 ch / 590 Nm | 127’400 | 107’207 |
Panamera GTS | V8 4806 cm3 | 440 ch / 520 Nm | 152’200 | 127’727 |
Panamera Turbo | V8 turbo 4806 cm3 | 520 ch / 700 Nm | 178’100 | 149’207 |
Panamera Turbo S | V8 turbo 4806 cm3 | 570 ch / 750 Nm | 219’600 | 183’527 |
Panamera 4S | V6 turbo 2894 cm3 | 440 ch / 550 Nm | 138’000 | 115’967 |
Panamera 4S Diesel | V8 turbodies. 3956 cm3 | 422 ch / 850 Nm | 142’800 | 119’927 |
Panamera Turbo | V8 biturbo 3996 cm3 | 550 ch / 770 Nm | 186’700 | 156’287 |
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