Toyota Prius 4 Plug-in Hybrid


Toyota dévoile la version rechargeable de la nouvelle Prius de 4ème génération. 

Avec la version rechargeable de la Prius 4, Toyota fait un pas résolu vers des voitures hybrides rechargeables plus ambitieuses. La Prius Plug-in Hybrid revendique désormais une autonomie électrique de 50km et une vitesse de pointe en mode électrique de 135 km/h. Les valeurs normalisées sont naturellement aussi détonnantes qu’irréalisables avec une consommation de 1,4 L/100 km et des émissions de CO2 de seulement 32 g/km. Toyota reste fidèle à son moteur quatre cylindres 1,8 l à cycle Atkinson. Son efficacité thermique a été accrue, atteignant la valeur record de 40%, contre 30% pour la plupart des moteurs thermiques conventionnels. Son système hybride a également évolué: tant le moteur que le générateur peuvent contribuer à l’entraînement du véhicule et améliorer les accélérations.

La plus grande nouveauté est cependant l’adoption d’une batterie Lithium Ion de 8.8 kWh, un pas en avant significatif pour Toyota, plutôt prudent (pour ne pas dire conservateur) dans ce domaine. La capacité est ainsi doublée par rapport à la Prius 3 Plug-In Hybrid:

Packs de batteries Type Chimie Energie Poids
Infiniti Q50 S Hybrid AWD Hybride parallèle Lithium Ion 1.3 kWh 49 kg
Toyota Prius III Hybride parallèle NiMH 1.3 kWh 37 kg
Lexus NX 300h Hybride parallèle NiMH 1.6 kWh 40 kg
Lexus IS 300h Hybride parallèle NiMH 1.6 kWh 49 kg
Toyota Prius III Plug-In Hybride parallèle recharg. Lithium Ion 4.4 kWh 76 kg
Mercedes C350e Hybride parallèle recharg. Lithium Ion 6.38 kWh N.C.
BMW i8 Hybride parallèle recharg. Lithium Ion 7.1 kWh N.C.
Audi A3 Sportback e-tron Hybride parallèle recharg. Lithium Ion 8.8 kWh 125 kg
Toyota Prius 4 Plug-In Hybride parallèle recharg. Lithium Ion 8.8 kWh N.C.
BMW X5 xDrive40e Hybride parallèle recharg. Lithium Ion 9.0 kWh N.C.
Porsche Panamera S E-Hybrid Hybride parallèle recharg. Lithium Ion 9.4 kWh N.C.
Volvo V60 TwinEngine Hybride parallèle recharg. Lithium Ion 11.2 kWh N.C.
Opel Ampera Hybride sérielle rechargeable Lithium Ion 16 kWh 198 kg
Audi Q7 e-tron Hybride parallèle recharg. Lithium Ion 17.3 kWh 202kg
Fisker Karma EVer Hybride sérielle rechargeable Lithium Ion 20.1 kWh 272 kg
BMW i3 Electrique ou hybride sérielle Lithium Ion 22 kWh 230 kg
Nissan Leaf Electrique Lithium Ion 24 kWh 294 kg
Kia Soul EV Electrique Lithium Ion 27 kWh 277 kg
Tesla Roadster Electrique Lithium Ion 56 kWh 449 kg
Tesla Model S 85 Electrique Lithium Ion 85 kWh 600 kg
Audi R8 e-tron Electrique Lithium Ion 92 kWh 597 kg

La recharge de la batterie ne prend que 2.3 heures sur une prise 230V “mode 2” (capable de fournir 16 Ampères).

Les proportions de la Prius 4 ont considéralement évolué: elle est plus longue de 165 mm, plus large de 15 mm mais également plus basse de 20 mm par rapport à la 3ème génération. Les dimensions sont 4540mm (empattement de 2700mm), 1760mm en largeur et 1470mm en hauteur. Le coefficient de pénétration dans l’air (Cx) n’est que de 0.24. Esthétiquement, la Prius 4 Plug-In Hybrid se démarque plus de sa cousine hybride (en rouge ci-dessous au salon de Francfort 2015) avec un dessin des boucliers avant et arrière et des optiques de phare revus en profondeur.

  

La Prius Plug-in Hybrid sera disponible en Suisse dès 2017.

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