Toyota dévoile la version rechargeable de la nouvelle Prius de 4ème génération.
Avec la version rechargeable de la Prius 4, Toyota fait un pas résolu vers des voitures hybrides rechargeables plus ambitieuses. La Prius Plug-in Hybrid revendique désormais une autonomie électrique de 50km et une vitesse de pointe en mode électrique de 135 km/h. Les valeurs normalisées sont naturellement aussi détonnantes qu’irréalisables avec une consommation de 1,4 L/100 km et des émissions de CO2 de seulement 32 g/km. Toyota reste fidèle à son moteur quatre cylindres 1,8 l à cycle Atkinson. Son efficacité thermique a été accrue, atteignant la valeur record de 40%, contre 30% pour la plupart des moteurs thermiques conventionnels. Son système hybride a également évolué: tant le moteur que le générateur peuvent contribuer à l’entraînement du véhicule et améliorer les accélérations.
La plus grande nouveauté est cependant l’adoption d’une batterie Lithium Ion de 8.8 kWh, un pas en avant significatif pour Toyota, plutôt prudent (pour ne pas dire conservateur) dans ce domaine. La capacité est ainsi doublée par rapport à la Prius 3 Plug-In Hybrid:
Packs de batteries | Type | Chimie | Energie | Poids |
Infiniti Q50 S Hybrid AWD | Hybride parallèle | Lithium Ion | 1.3 kWh | 49 kg |
Toyota Prius III | Hybride parallèle | NiMH | 1.3 kWh | 37 kg |
Lexus NX 300h | Hybride parallèle | NiMH | 1.6 kWh | 40 kg |
Lexus IS 300h | Hybride parallèle | NiMH | 1.6 kWh | 49 kg |
Toyota Prius III Plug-In | Hybride parallèle recharg. | Lithium Ion | 4.4 kWh | 76 kg |
Mercedes C350e | Hybride parallèle recharg. | Lithium Ion | 6.38 kWh | N.C. |
BMW i8 | Hybride parallèle recharg. | Lithium Ion | 7.1 kWh | N.C. |
Audi A3 Sportback e-tron | Hybride parallèle recharg. | Lithium Ion | 8.8 kWh | 125 kg |
Toyota Prius 4 Plug-In | Hybride parallèle recharg. | Lithium Ion | 8.8 kWh | N.C. |
BMW X5 xDrive40e | Hybride parallèle recharg. | Lithium Ion | 9.0 kWh | N.C. |
Porsche Panamera S E-Hybrid | Hybride parallèle recharg. | Lithium Ion | 9.4 kWh | N.C. |
Volvo V60 TwinEngine | Hybride parallèle recharg. | Lithium Ion | 11.2 kWh | N.C. |
Opel Ampera | Hybride sérielle rechargeable | Lithium Ion | 16 kWh | 198 kg |
Audi Q7 e-tron | Hybride parallèle recharg. | Lithium Ion | 17.3 kWh | 202kg |
Fisker Karma EVer | Hybride sérielle rechargeable | Lithium Ion | 20.1 kWh | 272 kg |
BMW i3 | Electrique ou hybride sérielle | Lithium Ion | 22 kWh | 230 kg |
Nissan Leaf | Electrique | Lithium Ion | 24 kWh | 294 kg |
Kia Soul EV | Electrique | Lithium Ion | 27 kWh | 277 kg |
Tesla Roadster | Electrique | Lithium Ion | 56 kWh | 449 kg |
Tesla Model S 85 | Electrique | Lithium Ion | 85 kWh | 600 kg |
Audi R8 e-tron | Electrique | Lithium Ion | 92 kWh | 597 kg |
La recharge de la batterie ne prend que 2.3 heures sur une prise 230V “mode 2” (capable de fournir 16 Ampères).
Les proportions de la Prius 4 ont considéralement évolué: elle est plus longue de 165 mm, plus large de 15 mm mais également plus basse de 20 mm par rapport à la 3ème génération. Les dimensions sont 4540mm (empattement de 2700mm), 1760mm en largeur et 1470mm en hauteur. Le coefficient de pénétration dans l’air (Cx) n’est que de 0.24. Esthétiquement, la Prius 4 Plug-In Hybrid se démarque plus de sa cousine hybride (en rouge ci-dessous au salon de Francfort 2015) avec un dessin des boucliers avant et arrière et des optiques de phare revus en profondeur.
La Prius Plug-in Hybrid sera disponible en Suisse dès 2017.
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