Essai Opel Astra 1.6 CDTi


Nous avons testé l’Astra K, voiture de l’année 2016 !

Extérieurement, le design fluide et élégant de la nouvelle Astra n’apparaît pas comme une révolution et se veut parfaitement reconnaissable. Il faut dire que, à l’instar d’une certaine concurrente – la Golf – on ne change pas une équipe qui gagne, ce vu le succès qu’ont déjà eu les quatre premières générations. Et cela semble plutôt bien parti pour la 5ème (dénommée « K ») puisque, à la veille de l’ouverture du Salon de l’automobile de Genève, celle-ci vient d’être élue voiture de l’année 2016. A noter tout de même que cette nouvelle mouture a été raccourcie de 5 cm par rapport à la précédente, fait assez rare.


 

A l’intérieur, la qualité de présentation a encore progressé par rapport à la génération précédente. Les nombreux boutons de l’ancienne console centrale ont enfin laissé place à un écran tactile du plus bel effet, du moins dans cette version Excellence, les autres finitions étant dotées d’un écran plus petit et nettement moins esthétique. L’ergonomie est totalement au point, et pour peu que l’on soit adepte des plastiques au rendu « piano black », aucun matériaux ne fait mal aux yeux ni au touché. J’ai cependant relevé 2-3 anomalies dans certains sous-menus de l’ordinateur de bord, disposés de manière illogique. Ainsi, j’ai été le premier journaliste à trouver comment afficher les données du trajet B, ce qui m’apprit que la voiture n’avait consommé que 5.0 l/100km de moyenne depuis sa sortie de l’usine, 7’500km plus tôt. Un excellent score ! Pour ma part, après avoir parcouru plusieurs parcours mélangeant ville, autoroute et route, j’ai plutôt relevé une moyenne de 5.4 l/100km, ce qui reste tout-à-fait honorable pour les 136ch du 1.6 CDTi.

A l’arrière, les quelques centimètres de plus donnent l’impression de se trouver dans une berline de taille supérieure. Les sièges sont très confortables et disposent du chauffage intégré dans cette finition Excellence, alors que, curieusement, il n’y a pas d’accoudoir central. En revanche, on trouve au centre 2 ports USB, une bonne surprise pour ceux qui aiment déléguer la lourde tâche de DJ à leurs passagers arrière.


 

Notre exemplaire d’essai est équipé du moteur diesel 1.6 CDTi développant 136ch accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports, et dispose de série de la fonction Start/Stop. Sur la route, cette motorisation m’a donné entière satisfaction : la boîte est bien étagée et le moteur brille autant par son silence que par sa plage d’utilisation. Il est juste un peu creux en-dessous de 1’500 t/min. La souplesse en souffre, notamment en milieu urbain, mais c’est un fait très courant pour les diesels de cette catégorie. Si il existe deux autres diesel 1.6 CDTi à choix (de 110 et 160 ch), le 136 ch est le seul à être disponible avec une transmission automatique à 6 rapports (+ CHF 2’000.-).
Du côté des essences, 4 blocs sont disponibles avec des puissances s’échelonnant de 105 à 200 ch, en attendant la future OPC que nous nous réjouissons d’essayer !

Au volant, l’Opel Astra offre d’excellentes prestations routières. Le comportement dynamique est au-delà de ce qu’on peut espérer d’une telle auto et celle-ci accepte sans broncher d’être malmenée. Sans doute que l’abaissement de 25 mm et le poids contenu (seulement 1’275 kg, soit une diminution de plus de 100 kg par rapport à la génération précédente) contribuent à cette agilité. En contrepartie, il arrive de ressentir une légère sécheresse d’amortissement sur revêtements inégaux. Mais les sièges en cuir, aux multiples réglages et maintien optimal, rattrapent rapidement le coup de par leur confort, sans même parler la fonction « massage », de série sur la version Excellence. Pendant une quinzaine de minutes, le dos est alors massé par une dizaine d’actuateurs situés dans le dossier du siège, en suivant des cycles aléatoires. L’insonorisation est aussi un point fort de cette nouvelle mouture, qui se prêtera sans inconvénient aux longs trajets.

Avec la version Excellence, le Driver Assistance Pack est compris avec une armada d’instruments au service de la sécurité. Tout d’abord, l’indicateur de distance du véhicule précédent couplé au régulateur de vitesse adaptatif. Ou plutôt, semi adaptatif, car dans le cas présent la voiture ne freine pas pour rester à la bonne distance mais se contente de décélérer, ce qui est souvent insuffisant dans un trafic dense. Ceci dit, au cas où l’on s’endormirait au volant avec le régulateur de vitesse, il y a l’avertisseur de risque de collision par bip sonore et clignotement d’une lumière rouge projetée sur le pare-brise. Je ne l’ai testé qu’une seule fois pour être sûr qu’il fonctionne, tellement j’ai du m’approcher près du véhicule précédent et avec une vitesse nettement supérieure à lui ! Pour vous aider à échapper à Via Sicura, il y a également la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse par caméra et, enfin, l’assistant de maintien sur la voie. Cette dernière fonction permet, contrairement à certaines concurrentes, de rouler sur l’autoroute de manière continue sans toucher le volant, même si le maintien de cap n’est pas très académique ; au lieu de rester au milieu de sa voie, l’auto s’approche systématiquement d’un bord avant de corriger son cap, ce qui se traduit rapidement par un effet zig-zag désagréable donnant l’impression aux autres usagers que vous n’avez pas bu que du sirop !

Gardant le meilleur pour la fin, il est temps de parler maintenant de la principale nouveauté présente sur notre exemplaire d’essai : les phares matriciels adaptatifs à LED (CHF 1’300.-). Ayant déjà eu l’occasion de rouler avec des feux de routes adaptatifs, j’ai rapidement pu me rendre compte que cela n’avait rien à voir avec le système “InteliLUX” développé par Opel. En effet, ici, plusieurs segments de LED indépendants sont intégrés dans chaque phare, ce qui permet d’éclairer exactement là où le conducteur en a le plus besoin, tout en évitant d’éblouir les conducteurs arrivant en sens inverse ainsi que ceux que l’on rattrape. Totalement bluffant, tant par la rapidité d’allumage/extinction que par la faculté à éclairer toujours là où l’on en a le plus besoin : à gauche ou à droite, au centre, au milieu, en bas, en haut, les combinaisons d’éclairage semblant presque sans fin.


 

Déjà réussie dans sa génération précédente, la nouvelle génération de l’Astra vient encore enfoncer le clou : les prestations proposées sont supérieures à celles d’une Golf dans pratiquement tous les domaines. Le comportement dynamique est digne de voiture de segment supérieur, l’ergonomie et les finitions ont encore fait un bond en avant et les innovations ne manquent pas à l’appel. Si les sièges massant tiennent plus du gadget qu’autre chose, j’avoue avoir été totalement conquis par les feux matriciels à LED adaptatifs, qui s’avèrent être d’une efficacité redoutable sur route comme sur autoroute. Les tarifs sont globalement équivalents à ceux de la génération précédente, ce qui la place dans les voitures européennes dotées du meilleur rapport qualité/prix de la catégorie.

Prix et options des véhicules essayés

Opel Astra 1.6 CDTi CHF 28’700 26’900 €
Finition Excellence CHF 2’800 = finition dynamic
Cuir premium CHF 2’300 2’350 €
Phares Intellilux LED Matrix CHF 1’300 1’350 €
Vitres athermiques CHF 350
Peinture rouge piment CHF 300 170 €
Lecteur CD CHF 150
Tapis de sol AV/AR CHF 80
Total CHF 37’070 30’940 € 

 

Face à la concurrence

 Opel Astra 1.6 CDTI  VW Golf 7 TSI 140 Mercedes A180  2016 Renault Megane dDi 130 
Moteur L4 1598 cm3 turbodiesel  L4 1395 cm3 turbo essence  4 cyl. 1595 cm3 L4 1598 cm3 turbodiesel
Puissance (ch / t/min) 136 / 3500-4000  140 / 4500-6000 122 / 5000  130 / 4000
Couple (Nm / tr/min) 320 / 2000-2250 250 / 1500-3500 200 / 1250-4000 320 / 1750
Transmission  Roues AV Roues AV Roues AV  Roues AV
Boite à vitesses Manuelle 6 DSG 7 rapports* 7G-DCT*  Manuelle 6
RPP (kg/ch)  (9.38) 9.64 (11.4)  (10.71)
Poids DIN (constr.) (1275) 1349 (1316)  (1395)  (1393)
0-100 km/h (sec.) 9.6  8.4 9.1  10.0
Vitesse max. (km/h) 205  212  202  198
Conso. Mixte (constr.) 5.4 (3.9)  6.55 (4.7)  (5.4)  4.0
CO2 (g/km) 103  110  127  103
Réservoir (l) 48  50 50  47
Longueur (mm)  4370 4255  4292 4359
Largeur (mm) 1809/2042  2027/1799  2022/1780 2058/1814
Hauteur (mm) 1485 1452  1430 1447
Empattement (mm) 2662 2637  2699  2669
Coffre (L) 370-1210  380-1270  341-1157  384-1247
Pneumatiques  195/65R15 205/55R16 195/65R15  205/55R16
Prix de base (CHF) 28’700  33’250 33’300  29’500
Prix de base (EUR)  26’900  28’690  24’900  26’600

* boîte manuelle à 6 rapports disponible de série

Nos remerciements à Opel Suisse pour le prêt de cette Astra.

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