Suisse: anatomie de la répression routière

Le tableau qui suit paraît de prime abord complètement contradictoire avec ce qui précède: le nombre de dénonciations pour excès de vitesse hors localité est quatre fois plus faible qu’en localité, et trois fois plus faible que sur autoroute.

Repression Vitesse Suisse Nombre Denonciations

L’explication est à chercher dans le nombre de véhicules contrôlés, dominé de manière écrasante (98%) par les appareils dits non-surveillés, soit les radars fixes et les radars remorque temporaires. Le nombre de véhicules contrôlés est en augmentation, mais il n’est pas possible d’affirmer si c’est la conséquence d’une augmentation du trafic. La Suisse s’approche du milliard de véhicules contrôlés pour la vitesse par an.

Controles vitesse suisse 2010-2014

En ne considérant que les contrôles surveillés, soit radars sur trépieds, manuels, jumelles laser et équivalents, le nombre de véhicules contrôlés est le plus important dans les localités (49.1% en 2014), les autoroutes (37.1%), les routes hors localités étant loin derrière (13.8%). En commentaire, on peut saluer le fait que les contrôles se concentrent sur le respect des limitations de vitesse en localité, mais s’interroger sur le nombre de véhicules contrôlés sur autoroute. En 2013 (source BPA), sur l’ensemble du territoire suisse, il y a eu 113 tués en localité, 133 tués hors localité, mais ‘seulement’ 23 (8.5%) sur autoroute.

Vitesse Suisse Controles Surveilles 2010-2014

Liens

Le sujet du forum – les sujets automobiles généraux – la liste alphabétique des essais – à lire également:

Marche Automobile Suisse 2015 H1 Ventes de voitures électriques 2014 Hyundai ix35 Fuel Cell Marche Automobile Suisse 2014 Taxe CO2 2013 Accidents routiers: les SUVs plus sûrs Marché auto européen 2013 Vignette 100CHF Marché Suisse T3: consolidation

 

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.