Audi présente les nouvelles Audi A4 berline et break Avant.
Les dimensions de l’A4 sont en légère augmentation: 4726 mm de longueur sur un empattement de 2820 mm (+12mm) pour la berline, 1842 mm (+16mm) de largeur et 1427 mm de hauteur, la plus faible du segment. Le break avant est 1mm plus court que la berline et 7 mm plus haut,les autres dimensions restant identiques. L’intérieur est plus spacieux pour les occupants avec 11 mm d’espace aux épaules supplémentaires et 24 mm de garde au toit. La place aux jambes pour les passagers arrière augmente de 23mm. Le break offre d’un volume de chargement de 505 litres (+15 litres, et 1510 litres avec dossiers rabattus) et propose un hayon électrique comme équipement standard. Malgré cette augmentation dimensions, la réduction pondérale atteint 120kg par rapport au modèle précédent. L’A4 1.4 TFSI ne pèse ainsi que 1320kg à vide. La caisse à elle seule est 15kg plus légère. En option, un crochet de remoarquage permet de tracter jusqu’à 2100kg sur des gradients de 8%. La berline A4 atteint un Cx record de 0.23, 0.26 pour le break. Pour parvenir à ces valeurs, les ingénieurs d’Audi ont soigné le traitement des dessous de la voiture, l’habillant presque entièrement d’un fond plat. La version TDI ultra y ajoute des volets de refroidissement actifs. Le montage des rétroviseurs sur le flanc de la porte plutôt que le pilier A contribuent à une amélioration de l’aérodynamique.
A l’intérieur, la grande nouveauté est l’adoption de l’Audi Virtual Cockpit en option. L’A4 reprend l’écran LCD de 12.3″ et 1440×540 pixels de résolution commercialisé pour la première fois sur le TT de 3ème génération. Deux modes de visualisations sont accessibles par le bouton View situé sur le volant, l’une classique avec des instruments de taille normale, l’autre utilisant la majorité de l’espace d’affichage pour la carte de navigation, le répertoire téléphonique, les contenus audio ou la radio. L’Audi Virtual Cockpit peut également afficher l’interface de services en ligne. Le système MMI est disponible en deux exécutions: un écran de 7″ et résolution de 800×400 pixels pour le système MMI de base, et 8.3″ avec une résolution de 1024×480 pixels pour MMI Navigation Plus. Les tablettes Android optionnelles de 10.1″ vues sur le Q7 seront disponibles en option sur l’A4 peu après le lancement. L’interface smartphone supporte à la fois Apple Car Play et Android Auto. L’application pour smartphones MMI connect permet de multiples passerelles, notamment le transfert de destinations Google Maps, des services de streaming audio ou radio internet. La connectivité LTE/UMTS et un hotspot WiFi font partie des équipements optionnels. Côté systèmes d’assistance, on note l’apparition d’un nouveau régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go est capable de freiner la voiture jusqu’à l’arrêt, puis de conduire la voiture de manière autonome jusqu’à 65 km/h, direction y comprise.
Motorisations
Au lancement, Audi propose sur la nouvelle A4 trois moteurs essence TFSI et 4 moteurs turbodiesels TDI.
En entrée de gamme, Audi propose le 4 cylindres 1.4 TFSI, avec 250 Nm entre 1500 et 3500 t/min et une puissance maximum de 150 chevaux. Couplé à la boîte S-tronic à 7 rapports, il permet une accélération de 0 à 100 km/h en 8.9 seconds et 210 km/h en vitesse de pointe. La consommation NEDC est de 4.9 L/100km, soit 114 g/km de CO2. Le 2.0 TFSI est proposé en deux exécutions. La version 2.0 TFSI ultra développe 320 Nm entre 1450 et 4200 t/min, avec une puissance maximale de 190 chevaux. Les performances sont 7.3 secondes sur le 0-100 km/h et 240 km/h en pointe. la consommation NEDC n’est que de 4.8 L/100km pour la berline, 5.0 L/100km pour le break Avant. L’autre version du 2.0 TFSI atteint 252 chevaux avec un couple maxi de 370 Nm entre 1600 et 4500 t/min. Avec la boîte S-Tronic à 7 rapports, le 0-100km/h est atteint en 5.8 secondes et la vitesse maxi de 250 km/h. Consommation NEDC: 5.7 litres au 100km soit 129 grammes de CO2 par km.
Du côté obscur de la force, Audi propose un 2.0 TDI en deux versions: 150 ch / 320 Nm entre 1500 et 3250 t/min (8.7s, 219 km/h, 3.8 L/100km NEDC), et 190 ch / 400 Nm entre 1750 et 3000 t/min (7.7s, 237 km/h, 4.1 L/100km NEDC). Un troisième 2.0 TDI avec une puissance de 122ch sera ajouté après le lancement. Audi propose également deux six cylindres turbodiesel de 3.0L. Le premier développe 400 Nm de 1250 à 3750 t/min et 218ch, le second 600 Nm entre 1500 et 3000 t/min et 272 ch, avec un 0-100km en 5.3s, une vitesse de pointe limitée à 250 km/h et une consommation normalisée de 4.9 L/100km (5.4s, 250 km/h et 5.1 L/100km NEDC en version Avant). Audi proposera également dès la fin 2016 une version g-tron fonctionnant au gaz naturel, avec un 2.0 TFSI de 270 Nm et 170ch. Pour satisfaire aux normes Euro 6, tous les turbodiesels utilisent la réduction catalytique sélective (SCR) avec injection d’urée.
Une nouvelle boîte manuelle à 6 rapports avec carter en magnesium fait partie de la dotation standard sur tous les moteurs essence et les 4 cylindres diesel. L’unité pèse 16kg de moins que l’ancienne boîte. En option, une nouvelle boîte à double embrayage S-Tronic à 7 rapports est disponibles sur tous les moteurs à l’exception du 3.0 TDI 272ch, et proposée de série sur le 3.0 TDI 218ch. Le 3.0 TDI 272ch reçoit une boîte tiptronic à 8 rapports capable d’encaisser son couble, avec un amortisseur de vibrations lui permettant de fonctionner jusqu’à 850 t/min. La transmission Quattro est disponible en option sur le 2.0 TFSI 252 ch et le 2.0 TDI 190 ch, et offerte de série sur le 3.0 TDI 272 ch. La répartition de couple nominale est de 40/60, avec des extrêmes à 70% sur les roues avant et 85% sur les roues arrière. Le 3.0 TDI 272ch pourra être couplé à un différentiel sport avec répartition active du couple entre les roues arrière.
Toujours dans l’optique de réductions de poids, un nouveau boîtier de direction électromécanique est adopté, avec une économie de 3.5kg à la clef. Une direction dynamique est disponible en option sur les moteurs de 150ch et plus, avec une variation du rapport de direction pouvant atteindre 100%. Côté train de roulement, les liaisons avant et arrière sont nouvelles, et peuvent être équipées d’une nouvelle suspension CDC (Continuous Damping Control) avec valves électromagnétiques, couplées à un abaissement de la hauteur de caisse de 10mm en mode confort et 23mm en mode sport. La gamme des jantes proposées va de 16 à 19 pouces de diamètre.
Audi lance la nouvelle A4 B9 avec un nuancier de 15 couleurs: noir brilliant et blanc ibis, pour les couleurs unies, Argus brown, cuvée silver, floret silver, Daytona gray (avec le pack S line), glacier white, Gotland green, Manhattan gray, matador red, moonlight blue, scuba blue, monsoon gray, mythos black et tango red.
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