Home / Citroen  / 

Essai Citroën C4 Cactus Blue HDi 100

Essai Citroën C4 Cactus HDi 100

Autre qualité de ce 1.6HDi, il ne s’étouffe pas à “haut régime” (le terme est purement qualitatif du fait de l’absence de compte-tours). Souplesse en bas, allonge en haut, deux qualités rares sur les petits turbodiesels. D’ordinaire plutôt réfractaire à ce genre de motorisation, je suis forcé de reconnaître que les prestations sont en l’occurrence plaisantes, d’autant plus que la promesse d’une consommation limitée est tenue: 5.44 L/100km sur l’ensemble de l’essai (5.1 L/100km à l’ordinateur de bord), avec un plein à 4.44 L/100km sur autoroute à vitesse légale. Des trajets autoroutiers où le Cactus est à son aise, tenant facilement 150 km/h en vitesse de croisière. Seules les reprises de 80 km/h sont laborieuses, nécessitant un rétrogradage en quatrième pour relancer.

Essai Citroen Cactus

Un poids contenu n’a pas des vertus qu’en accélération et en consommation, le comportement routier est agile et sain, presque enjoué. Le Cactus se place en virage avec aise, exhibe un sous-virage contenu et réagit avec docilité à la modulation du pied droit. Remis dans le contexte d’un cross-over, l’examen est réussi. L’amortissement est bien jugé, se faisant complètement oublier. On ne le remarque ni par une sécheresse excessive sur les irrégularités, ni par un excès de mollesse lors de prises d’appui plus franches.

Essai Citroen C4 Cactus Air Bump Essai Citroen Cactus Essai Citroen Cactus

La particularité immédiatement reconnaissable sur le Cactus est la présence des Air Bumps sur les flancs, ces inserts en Polyuréthane dont la fonction est de protèger les portes des indélicatesses ou incivilités de parking. Utiles ou pas, ils renforcent l’allure distinctive du Cactus et le rendent immédiatement reconnaissable. Rigolo ou mignon sont des épithètes récurrents dans le public féminin, reflétant un look qui se démarque de dessins voulus plus discrets, élégants et consensuels. Le combo Gris Shark et jantes noires est un peu terne, j’aurais volontieurs échangé les 100 CHF pour la laque des jantes avec les 200 CHF du blanc perle nacré qui souligne mieux à mes yeux l’identité du Cactus.

Les dimensions sont plus contenues que la présence visuelle ne le suggèrerait, les 4157 mm en longueur le positionnant en concurrence directe avec le Renault Captur (4122 mm) et – forcément – son cousin chez Peugeot, le 2008 (4159 mm). Pour certains prospects, les alternatives les plus sérieuses pourraient toutefois venir de l’Opel Mokka ou du Suzuki SX4 S-Cross, légèrement plus spacieux, et disponibles en transmission intégrale, ce qu’aucun des crossovers de l’hexagone n’offre. Si la quiétude d’une transmission intégrale n’est pas un critère d’achat, la différence se fera alors avant tout sur des critères d’esthétique, et sur ces détails d’équipement et la valeur que le conducteur – ou la conductrice – place en eux.

Essai Citroën Cactus

Citroën propose avec son Cactus un produit homogène, distinctif, et la motorisation HDi 100 est convaincante, malgré sa boîte. Une fois la question de la transmission intégrale réglée, l’acheteur (ou acheteuse) sera toutefois bien avisé de comparer avec soin l’équipement des concurrents et déterminer si les réductions de coûts parfois drastiques sont acceptables pour l’utilisation visée.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.