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Essai Ford Focus ST

Au niveau du châssis, la ST change d’amortisseurs, de ressorts avant et de logiciel d’assistance de direction électrique. L’objectif est de répondre aux retours de la clientèle du modèle antérieur, le comportement du modèle antérieur ayant été jugé parfois trop pointu à l’approche des limites d’adhérence – en l’occurrence trop survireur lors des freinages en appui – et des remontées de direction parfois gênantes. Des jantes de 19 pouces chaussées en Michelin Pilot Sport 3 sont aussi désormais proposées en option en remplacement des 18 pouces d’origine chaussées en Good Year. Cette taille de jante augmentée permet en outre de loger des freins à disques de plus grand diamètre garantissant une meilleure endurance en conduite sportive.

La version diesel essayée nous a laissé un sentiment plus que mitigé dans la pratique. Le véhicule est très dur en suspension, avec léger rebond sur autoroute, un peu comme si le système se mettait en résonance. Dommage car les performances relativement modestes de cette version se seraient mieux accordée avec un amortissement plus conciliant. En revanche pour la version essence nous n’avons aucun reproche à formuler à ces nouveaux composants. Le train avant est précis, l’amortissement en compression comme en détente s’accorde parfaitement à ce modèle ST. Seuls les ressorts sont tarés un peu durs dans l’objectif d’une utilisation quotidienne pour certains, à vérifier lors d’un essai en cas d’intérêt bien sûr.

Essai Ford Focus ST

La direction assistée nous a plu dans son ensemble, sans être exempte de tout reproches, s’agissant un système électrique et plus hydraulique. Dans les enchaînements vifs le ressenti et similaire à une direction « à l’ancienne », mais lors de grandes courbes par exemple le contact entre les roues et le volant paraît plus éloigné. A noter que l’assistant de trajectoire se permet de corriger la trajectoire du véhicule lorsque l’on s’approche trop d’une ligne continue. Et ceci également sur autoroute dans les grandes courbes à l’approche de Barcelone. C’est très désagréable, même parfois un peu dangereux.

Essai Ford Focus ST

Un contexte dans lequel le caractère du 2.0 EcoBoost excelle. Souligné par une sonorité très réussie bien qu’en partie synthétique, son tempérament explosif prend d’ailleurs fréquemment en défaut la motricité sur les deux premiers rapports sur le revêtement lisse mais frais de ce mois de janvier. Le 2.0 TDCI offre encore plus de couple à bas régime au détriment de la motricité, mais s’effondre rapidement au-dessus de 4 000 tr/min. La plage d’utilisation de cette version est donc bien courte, entre 2000 tr/min et 4000 tr/min. Moralité, si le générateur de son d’accompagnement réussit à vous faire oublier que votre moteur est un diesel, c’est le caractère typiquement étroit de la plage d’utilisation de ce type de mécanique qui vous le rappelle immanquablement. La ST TDCI n’en devient pas ennuyeuse à conduire pour autant, mais force est de constater que sa vocation en devient plus routière que sportive.

Ford Focus ST Ford Focus ST

La Focus ST a vraiment beaucoup à offrir, en particulier en version essence. Certes, vous pouvez trouver des berlines compactes plus performantes, mais probablement pour un prix supérieur, et pas forcément plus plaisantes à conduire. Bien que cette nouvelle ST se montre légèrement moins agile que la précédente du fait de ses nouveaux réglages de suspension, elle l’est toujours plus qu’une Golf GTI ou une Leon Cupra, et par-là nettement plus gratifiante volant en mains sur routes sinueuses. Et c’est là la grande force de cette nouvelle version : le plaisir de conduire. Ces deux jours passés dans les contreforts de Barcelone nous ont laissé un sentiment de joie automobile intense. La conjugaison des qualités techniques et sensorielles est vraiment finement ajustée. Le résultat est un réel agrément, et ce sans rentrer dans l’illégalité au sens des lois de circulation routière.

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