Le groupe BMW dévoile la nouvelle MINI 3 au salon de Los Angeles.
La nouvelle MINI grandit. La longueur augmente de 98 millimètres, la largeur de 44 millimètres et la hauteur de 7 millimètres. L’empattement est plus long (+ 28 millimètres) et les voies élargies (avant + 42, arrière + 34 millimètres) par rapport au modèle précédent. Les dimensions extérieures sont de 3821 mm (MINI Cooper S : 3850 mm) en longueur, 1727 mm en largeur et 1414 mm en hauteur. L’empattement mesure 2495 millimètres. La nouvelle MINI gagne ainsi en habitabilité avec une plus grande plage de réglage à l’avant et une surface d’assise plus longue à l’arrière (+ 23 millimètres). Le coffre gagne également 51 litres, passant ainsi à 211 litres de volume. L’évolution des tailles est clairement visible sur la photo de famille:
Esthétiquement, la nouvelle MINI adopte un nouveau regard, avec des feux de jour en anneau et, en option, des optiques à LED. Pour le lancement de la nouvelle MINI, le programme des peintures extérieures sera complété par cinq nouvelles teintes. Une peinture contrastée – noire ou blanche – est disponible pour le toit et les coques des rétroviseurs extérieurs, sur demande et sans supplément de prix. Pour la première fois, des barres de toit sont également disponibles pour la nouvelle MINI.
Sous le court capot, de nouvelles motorisations:
– un trois cylindres essence de 1 499 cm3 d’une puissance de 136ch de 4500 à 6000 t/min avec un couple maximum de 220 Nm de 1250 à 4750 t/min (230 Nm avec Overboost). Accélération (0 à 100 km/h) : 7,9 secondes (boîte automatique : 7,8 secondes), vitesse maximale : 210 km/h, consommation moyenne* : 4,5 à 4,6 litres (4,7 à 4,8 litres) aux 100 kilomètres, émissions CO2* : 105 à 107 g/km (109 à 112 g/km). Le poids à vide est de 1085kg DIN.
– dans la MINI Cooper S, un 4 cylindres essence de 1998 cm3 développant 192 ch de 4 700 à 6 000 t/min pour un couple maximum de 280 Nm de 1250 à 4750 t/min (300 Nm avec Overboost). L’accélération (0 à 100 km/h) est de 6,8 secondes (boîte automatique : 6,7 secondes) et la vitesse maximale : 235 km/h (233 km/h). Consommation moyenne* : 5,7 à 5,8 litres (5,2 à 5,4 litres) aux 100 kilomètres, émissions CO2* : 133 à 136 g/km (122 à 125 g/km). Ce moteur est conforme aux normes antipollution EU6. Le poids à vide DIN est de 1160kg.
– la MINI Cooper D reçoit un diesel trois cylindres de 1496 cm3 développant 116 ch à 4000 tr/min pour un couple maximum de 270 Nm à 1750 t/min. Accélération (0 à 100 km/h) : 9,2 secondes, vitesse maximale : 205 km/h (204 km/h), consommation moyenne* : 3,5 à 3,6 litres (3,7 à 3,8 litres) aux 100 kilomètres, émissions CO2* : 92 à 95 g/km (98 à 99 g/km), norme antipollution : EU6. Le poids à vide est de 1135kg DIN.
Ces motorisations sont couplées de série à une boîte manuelle à 6 rapports, et peuvent recevoir en option une boîte automatique à 6 rapports, ou une boîte automatique “sport”.
La nouvelle MINI adopte un nouveau concept de commande et d’affichage : le combiné d’instruments sur la colonne de direction regroupe l’indicateur de vitesse, le compte-tours et la jague de carburant. Un écran couleurs est intégré dans le cadran du compteur pour visualiser les messages de contrôle, les affichages d’état du véhicule et les indications optiques des systèmes d’assistance à la conduite activés. Le keyless est de série: dès que la clé du véhicule est dans l’habitacle, le conducteur peut démarrer le moteur par une pression sur la touche start / stop (toucheToggle) éclairée en rouge et située au centre de la colonne centrale. Au-dessus des touches Toggle sont placés trois régleurs ronds pour la commande du chauffage et de la climatisation. Les touches de commande pour les phares et les antibrouillards ont été déplacées et se trouvent maintenant sur le tableau de bord, auprès du volant. Les touches des lève-vitres électriques sont elles intégrées dans les habillages des portes.
L’instrument central typique MINI offre désormais des possibilités d’affichage plus nombreuses et une fonctionnalité évoluée. Suivant la dotation, le centre de sa surface intérieure fait fonction d’écran TFT à quatre chiffres ou bien d’écran couleurs jusqu’à 8,8 pouces sur lequel les réponses de commande pour les fonctions du véhicule, la climatisation, l’infodivertissement et la communication, les cartes de navigation et les données d’itinéraires ainsi que les graphiques spécifiques pour MINI Connected Services peuvent être affichés.
MaJ 22.11.2013
Le changement de taille de la Mini est visible au premier coup d’œil, à l’avant la prise d’air, dont la forme a été conservée, est hypertrophiée. Je trouve les feux arrière un peu quelconque comparé à la génération précédente où ils avaient une forme historique. Ce n’est plus le cas maintenant. A l’intérieur les thèmes utilisés jusque ici sont reconduits, avec notamment les instruments de bord arrondis et les rappels de cette forme pour les poignées de porte et autres éléments de décoration.
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