Jaguar F-Type Coupé

Jaguar présente la version Coupé de la F-Type.

Si Jaguar a lancé la F-Type sur le marché comme roadster, c’est bien sous la forme d’un coupé qu’elle a été présentée au salon de Francfort 2011.  Le concept C-X16 – bien qu’à motorisation hybride – présentait des lignes proches du produit final. Un an après la F-Type, Jaguar dévoile le coupé F-Type en prélude au salon de Los Angeles 2013. A la capote en toile du roadster se substitue un élégant hayon qui offre une capacité de chargement de 407 litres. Un aileron intégré se déploie dès 112 km/h et peut diminuer la portance de 120kg.

Comme sur le roadster F-Type, la gamme se décline avec deux versions basées sur le V6 à compresseur de 2995 cm3 développant respectivement 340ch/450Nm et 380ch/460Nm pour la V6-S. La F-Type R Coupé reçoit, elle, la version la plus affutée du V8 de 5.0L à compresseur, développant 550 chevaux et 680 Nm au lieu des 495 chevaux et 625 Nm sur le roadster F-Type V8-S. La transmission reste confiée à la boîte automatique Quickshift à 8 rapports. La F-Type reçoit désormais en option sur les versions F-Type S et F-Type R un système de freinage carbone céramique avec des disques de 398mm à l’avant et 380mm à l’arrière; les disques CCM permettent un gain de poids non-suspendu de 21kg. La F-Type Coupé adopte des ressorts plus fermes de 4.3% à l’avant et 3.7% à l’arrière. La rigidité torsionnelle est de 33’000 Nm/degré, soit la caisse la plus rigide jamais produite par Jaguar.

Jaguar annonce le poids de la F-Type Coupé à 1577 kg pour le V6, 1594 kg pour le V6-S et 1650 kg pour le V8 R.

Comme le suggère cette vidéo, Jaguar a donné au coupé la même note d’échappement très “typée” que celle du roadster Type-F.

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