Contact Mercedes A45 AMG

Prise de contact de la nouvelle Mercedes A45 AMG.

A l’occasion des Mercedes Driving Days nous avons eu l’opportunité de conduire, brièvement, plusieurs exemplaires de la toute nouvelle Mercedes A45 AMG sur piste d’aéroport pour un slalom et des suites de virages de différents rayons mais plutôt lents, et pour finir sur un parcours routier comprenant ville, autoroute et route de montagne.

L’A45 AMG marque le début d’une nouvelle ère pour la division sportive the Mercedes. Jusqu’ici, seules les berlines et coupés ont reçu le traitement d’amphétamines de AMG. Pour la toute nouvelle classe A sortie l’année dernière AMG a développé rien moins que le quatre cylindres de série le plus puisant au monde et obtenu la deuxième puissance spécifique, battue seulement par le V8 de la McLaren P1. Ces caractéristiques sont donc les suivantes : moteur 2 litres turbo développant 360 ch à 6000 tr/mn, un couple de 450 Nm sur la plage de régime de 2250 à 5000 tr/mn, et une puissance spécifique de 181 ch/litre.

Ce moteur est exclusivement accouplé à une transmission aux quatre roues. La répartition du couple avant arrière est assurée par un embrayage multidisques à régulation électrohydraulique spécifique AMG, permettant une répartition variable du couple allant d’une pure traction avant jusqu’à un rapport 50/ 50. Une boite à vitesse double-embrayage à 7 rapports complète le tout. Le train roulant, la direction et le système de freinage ont tous subi le traitement AMG pour transformer la Classe A en croqueuse de virages.

A l’intérieur on retrouve une ambiance sportive soulignée par du cuir de l’alcantara sur le volant, des surpiqures rouges ainsi que des surfaces recouvertes de tissu au look carbone. A noter que la sélection de la boite sur l’AMG ne se fait pas par un commodo à droite du volant comme sur les Classe A standard, mais avec un levier sur le tunnel central dont le dessin est celui de ses grandes sœurs AMG, y-compris la SLS. La sélection des modes de la boite (Confort, Sport, Manuel) y est aussi accessible par un bouton situé au même endroit.

Pour le trajet routier, je me précipite vers une magnifique A45 AMG Edition 1 noire. Ses attributs aérodynamiques soulignés de rouge ainsi que les jantes 19 pouces attirent tout amateur de voitures sportives. Je m’installe dans un baquet sport au dessin parfait, assurant un maintien adéquat tout en restant confortable. Le prix du package est conséquent (CHF 9’400.- / 12’500€) mais il est difficile de ne pas craquer devant une telle abondance de systèmes et décorations étudiés pour magnifier les sensations de conduites. Je note le volant aplati sur le bas et le haut dont la jante est recouverte de microfibres sur les côtés où les mains prennent place et de cuir soyeux pour le reste. Les palettes de changement de vitesse sont en aluminium, comme sur les autres modèles AMG. Des étriers de freins peints en rouge et, entres autres, un échappement à deux doubles sorties. Je trouve l’aileron arrière du package aérodynamique un petit peu exagéré, mais si c’est le prix à payer pour obtenir le reste, je m’en accommode.

J’ajuste le siège à l’aide des multiples réglages électriques ainsi que la position du volant et je boucle la ceinture de sécurité rouge. Dès la mise en route du moteur, elle se tend pour assurer son rôle correctement, un des nombreux systèmes que Mercedes a mis au point pour améliorer la sécurité. Le moteur s’ébroue dans un  bruit sourd, je supprime le mode ECO, place le levier de sélection de la boite sur D puis sélectionne le mode manuel et nous voilà partis. Dans la circulation, les rapports s’enchainent sans le moindre à-coup comme on s’y attend aujourd’hui avec une boîte à double-embrayage. La première opportunité pour ouvrir en grand se présente sur la rampe d’entrée de l’autoroute où je peux accélérer à fond. Le passage proche de la zone rouge de première en deuxième s’avère un peu brusque, mais le coup de pétard qui l’accompagne est jouissif. De deuxième en troisième, pas le moindre à-coup ne vient perturber la mise en vitesse.

Le tronçon sur autoroute me permet de voir si les reprises sont au rendez-vous. En-dessous de 3000 tr/mn, le 4 cylindres n’est pas très énergique, mais au-delà le moteur répond présent. Place à une belle route de montagne, l’amortissement est ferme mais pas inconfortable, la voiture ne se désunit pas. La transmission aux quatre roues se joue des conditions de route humide avec facilité, on peut en tout temps accélérer sans retenue, sans soucis. Comme attendu, chaque rétrogradage est accompagné d’un coup de gaz. Plus tard sur la piste de slalom, j’ai l’occasion de passer de l’A45 AMG à une A250 Sport, le contraste en comportement est frappant, cette dernière prend un roulis plus important, les enchainements gauche-droite deviennent plus paresseux. Un exercice certes très particulier, mais nul doute que sur route l’écart se manifestera également. Dans ces conditions humides, je ne constate un léger sous-virage que lorsque l’attaque est trop prononcée en abordant les virages les plus serrés. Dans les enchainements plus rapide, l’A45 AMG est souveraine. Dans ces conditions, j’apprécie aussi le ressenti au volant, il est aisé de détecter les limites d’adhérence du train avant et d’agir en conséquence. La direction électro-mécanique au tarage spécifique AMG montre ici ses qualités.

Le prix de base de cette A45 AMG est de CHF 64’100.- (€51’900.-) mais une configuration « chargée » comprenant le pack Edition 1 va dépasser les CHF 80’000.- (en France on se rapproche de €70’000.-). C’est un prix conséquent mais pas complètement décalé. Avec les cycles de renouvellement des produits chez Audi ou BMW aujourd’hui l’A45 AMG n’a pas vraiment de concurrence. Les S3 et M135i xDrive me semblent moins radicales, par contre il y a quelques années une Audi RS3 ou BMW 1M aurait constitué une alternative crédible. Les prix de base de ces dernières étaient respectivement de CHF 79’900.- (€55’400.-) et CHF 74’300.- (€53’400.-), mais c’était avant la crise de la dette européenne et ses effets bénéfiques sur le prix des voitures neuves en Suisse.

En conclusion de ce bref contact, j’ai été séduit par cette petite AMG. Je retiens une ambiance très sportive dominée par un châssis ferme et réactif, un moteur à la hauteur et surtout une expérience auditive très typée. L’échappement domine les autres sources de bruit, les montées de rapport à haut régime restent dans ma mémoire, je ne connais aucune voiture de série procurant un tel effet sonore. Reste à vérifier le tout lors d’une utilisation plus proche de l’usage réel d’une telle voiture.

Face à la concurrence

Mercedes A45 AMG BMW M135i xDrive Audi S3 (8V)
Moteur L4 Turbo, 1991 cm3 L6 turbo 2979 cm3 L4 TFSI 1984 cm3
Puissance (ch / t/min) 360 / 6000 320 / 5800 300 / 5500
Couple (Nm / tr/min) 450 / 2250 – 5000 450 / 1300-4500 380 / 1800-5500
Transmission quatre roues quatre roues quatre roues
Boite à vitesses 7 vitesses double-embrayage 8 vitesses automatique 7 vitesses double-embrayage
RPP (kg/ch) (4.32) 4.94 (4.65)
Poids DIN (constr.) (1555)  1580 (1520)
54.2% AV / 45.8% AR
(1395)
0-100 km/h (sec.) 4.6 4.7 5.1
Vitesse max. (km/h) 250 250 250
Conso. Mixte (constr.) (7.1) 11.9 (7.8) (7.0-6.9)
Réservoir (l) 56 52 55
Emissions CO2 (g/km) 165 182 162/159
Longueur (mm) 4293 4340 4254
Largeur (mm)  1781 1765/1984 1777 / 1966
Hauteur (mm)  1326 1411 1401
Empattement (mm)  2,699 2690 2596
Coffre (L) 341 / 1157 360/1200 325 / 1080
Pneumatiques AV 235/40 R18 225/40 R18 225/40 R18
Pneumatiques AR 235/40 R18 245/35 R18 225/40 R18
Prix de base (CHF) 64’100 54’300 53’300
Prix de base (EUR) 51’900 49’950  47’960

Nos remerciements à Mercedes Suisse  pour l’invitation à cette journée Driving Days.

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