VW lance la voiture à 1 L/100km, ou plus précisément 0.9 L/100km. Une biplace hybride plug-in permettant de parcourir 50km en mode électrique. Il n’e s’agit pas d’un concept, mais d’un produit.
Pour parvenir à cet objectif, Volkswagen a développé une voiture radicale. Légère (795kg), parfaitement aérodynamique (Cx 0,189), extrêmement basse (1153 mm de hauteur). Une puissance de seulement 8.4 ch suffit pour atteindre sans effort une vitesse constante de 100 km/h. En mode électrique, le XL1 se contente de moins de 0,1 kWh pour effectuer un trajet de plus d’un kilomètre. Les émissions ne sont que de 21 g/km de CO2.
Le groupe propulseur est basé sur un moteur TDI à deux cylindres développant 48 ch, épaulé par un moteur électrique 27 ch, couplés à une boîte à double embrayage 7 rapports DSG. Le moteur électrique est alimenté par une batterie lithium-ion. La vitesse de pointe est de 160 km/h, l’accélération de 0 à 100 km/h départ arrêté couverte en 12,7 secondes.
Plus court qu’une Polo, plus plat qu’une Porsche Boxster, le XL1 mesure 3’888 mm de long, 1’665 mm de large et seulement 1’153 mm de haut. VW annonce la production du XL1 par des méthodes artisanales dans son usine de Osnabrück.
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