Home / Honda  / 

Essai Honda Civic: Star Trek the ninth generation

honda-civic-07

Discutable, certes, mais pas dérangeant, je m’y suis rapidement acclimaté. Ayant pour avantage de se distinguer facilement à l’horizon, les lignes sont au pire étranges, mais pas disgracieuses, l’arrière étant la partie la plus sujette à critique avec son ensemble protubérant de phares structuré de façon à avoir un impact sur l’aérodynamisme. Pour rester dans ce chapitre, les modèles diesel 2.2 i-DTEC sont équipés d’une calandre novatrice qui s’ajuste automatiquement en roulant. Lorsque vous atteignez des vitesses élevées, elle se ferme de manière plus étanche pour réduire la résistance à l’air et améliorer encore les économies de carburant, mais en même temps, il est difficile de pouvoir le constater de visu alors qu’on est en train de rouler.

Ce couplet sur la calandre, que j’ai emprunté à la revue de presse, débutait par « La nouvelle Civic vous aide même à conduire plus efficacement sans que vous vous en rendiez compte »… Hmm, poussons jusqu’à « conduire sans s’en rendre compte » : on pourrait presque croire cela possible une fois monté à bord de ce qui, de nuit, semble être le Star Trek Enterprise ! La multitude de boutons et d’affichages dispersés autour du cockpit contribuent sans nul doute à l’ambiance et, tour de force, l’ergonomie n’en pâtit pas pour autant, elle serait même exemplaire.

honda-civic-13 honda-civic-14

En dehors des trois compteurs pour la température du moteur, les tours/minute et l’essence, il reste encore trois écrans capables de vous afficher les informations les plus diverses. Si le premier se limite à la vitesse et aux témoins de cruise control, ainsi qu’aux lumières du système ECON (vert, vous conduisez propre, turquoise, attention, bleu, vous ne faites aucun effort pour l’environnement), le second constitue ce qui se rapproche le plus d’un ordinateur de bord, avec une ribambelle d’indications à choix et notamment la vue de la caméra de recul, avec en surimpression le tracé présumé de votre voiture. Quant au troisième, disponible en option, je ne saurais conter ô combien il s’agit du meilleur système multimédia auquel j’ai eu affaire ; ce n’est pas une question de “capacités extraordinaires” mais purement de qualité. Simple, intuitif, rapide, complet, avec la quantité parfaite de boutons physiques venant compléter la navigation de l’écran tactile réactif à souhait, je ne peux que chaudement vous le recommander si votre achat se tourne vers un récent véhicule de la gamme Honda capable d’abriter ce module. Hormis le GPS, cet écran pourra vous afficher les statistiques les plus variées sur vos trajets, ainsi que tout ce qui est lié à la musique, la vidéo ou la téléphonie, que ce soit au travers du disque dur externe (en option), de CD/DVD ou d’appareils externes branchés en USB ou en coaxial ou encore en Bluetooth. Si cette dernière décennie vous ne vous êtes pas aventuré dans une voiture moderne et que vous voulez constater à quel point la technologie à bord du véhicule lambda a progressé, cette Civic fera office de référence pour l’année 2012/2013.

honda-civic-15

Pour rester dans la technologie, passé les airbags, ABS, ESP, EBD désormais considérés comme la norme, on trouve, en option pour 3’000 CHF certes, un autre système de sécurité (sous les acronymes barbares ACC + CMBS = Adaptive Cruise Control + Collision Mitigation Braking System) qui commence à massivement se démocratiser ces temps : le régulateur de vitesse intelligent. Lancé il y a plus d’une douzaine d’années sur certains véhicules haut de gamme, le système maintient votre véhicule à bonne distance (que vous pouvez faire varier de façon infime via un bouton) de celui qui vous précède et dussiez-vous trop vous approcher, les freins seront automatiquement déclenchés. A moins d’être d’humeur farceuse, mieux vaut tenir vos passagers au courant que le système est en marche car les freinages sont pour le moins incisifs, du type “bonjour-le-pare-brise”… Amusez-vous une fois à vous rabattre sur l’autoroute à ne serait-ce que dix mètres de l’arrière d’une voiture… Mais parfois c’est le système qui se plait à nous jouer des farces, comme ce jour où à bonne allure sur une route de campagne déserte, le détecteur a pris le poteau qui se trouvait dans la courbe pour un autre véhicule… ce qui s’est soldé par un simple avertissement du témoin de collision accompagné d’une petite tension dans la ceinture, puisqu’au final, le radar a heureusement compris qu’il n’y avait pas de réel danger devant moi… Quoique, un poteau, ça peut faire mal ; si j’étais allé m’encastrer dedans, le système m’aurait-il freiné sur les 5 derniers mètres ? Je suis content de ne pas connaître la réponse à la question, mais néanmoins pas rassuré à l’idée que ce genre de système “intelligent” puisse, un jour où j’aurais oublié de le désactiver, éventuellement intervenir de façon erronée lors, par exemple, d’un dépassement sur route sinueuse…

honda-civic-02

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.