Range Rover Evoque – Essai

Le Range Rover Evoque propose son design audacieux et moderne tout en étant fidèle aux gènes de la marque. Nous l’avons mis à l’épreuve pour comprendre ce qu’il apporte au segment très dynamique des petits SUV.

Dès sa présentation en janvier 2008 sous la forme d’un concept appelé LRX, il semble bien né. Range Rover frappe par l’audace du coup de crayon pour son entrée dans le monde des SUV compacts premiums. Une belle pierre est jetée dans la marre de ses concurrents, Audi, BMW ou Mercedes, beaucoup plus conventionnels en terme de design. Le toit bien incliné vers l’arrière et la faible proportion des vitres latérales par rapport à la carrosserie confèrent à cette voiture un look moderne attirant les regards. Les phares avant étirés sur les côtés comme trop à l’étroit dans leur logement sont soulignés par l’inévitable ligne de LED des feux de jour. Les proportions sont totalement inédites dans ce segment: l’Evoque est un véhicule large, haut et court. Il respecte néanmoins les codes de la marque, sa provenance est immédiatement reconnaissable.

La ligne plait incontestablement, je n’ai pas manqué de compliments ou de demandes lors de ma semaine à son volant. La combinaison de couleur de notre modèle d’essai souligne très bien les codes de design utilisés. L’Evoque est disponible en coupé ou 5 portes, contrairement à ce qu’il est courant de trouver, ces deux versions diffèrent par leur ligne de toit, plus plongeante sur le coupé.

Trois versions d’équipement sont proposées : Pure, Prestige et Dynamique, chacune apportant ses caractéristiques propres. Les principales différences entres ces packs se situent dans la qualité des matériaux utilisés à l’intérieur, l’installation de la navigation et du système Bluetooth pour téléphone mobile, et à l’extérieur un traitement différent des couleurs des éléments de style comme les ouïes d’aération, la grille avant ou les coques de rétroviseurs. Notre voiture de test possède le pack Prestige au look plutôt classe, le pack Dynamic apporte un look plus voyant avec notamment les pare-chocs avant et arrière en couleur contrastée.

L’installation à bord s’avère un peu plus longue que d’habitude, les réglages des sièges et du volant me demande un peu de temps pour trouver une position de conduite confortable. L’inclinaison de la colonne de direction nécessite de monter le siège plus que je ne le souhaiterais pour compenser l’angle un peu trop « plat » du volant. La finition s’avère de très bonne facture, le cuir « Oxford » de notre voiture est agréable au toucher, et souligne l’aspect premium incontestable de cette voiture. L’équipement est tout simplement pléthorique, avec notamment un système de caméras peu commun comprenant la vision de la route à l’avant gauche et droit, à l’arrière et de chaque côtés (option à CHF 1’720.-), les amateurs de tout-terrain devraient être à même d’aborder n’importe quelle situation sans se contorsionner pour vérifier les quatre coins du véhicule.

 

La parenté avec Jaguar apparaît dès la pression sur le bouton « start » provoquant l’apparition du bouton du sélecteur de la boite automatique, repris des Jaguar  actuelles. L’équipement est vraiment complet et de bonne facture, je trouve toutefois les interfaces de commandes un peu compliquées: le volant possède pas moins de 18 boutons sans compter les palettes de changement de rapport. Certaines concurrentes maitrisent mieux l’ergonomie des commandes devenue critique avec autant de fonctions.

Nous n’avons pas tenté de vérifier les capacités de l’Evoque hors des chemins battus, mais Range Rover précise que l’entrée de gamme n’a rien à envier de ses grandes sœurs pour cet aspect. Par exemple la profondeur de gué possible est de 50cm. Gageons que peu de propriétaires vont aller explorer ces aptitudes de la voiture. Nous avons toutefois été surpris lors d’une marche-arrière dans le sable, les deux roues arrière patinaient sans provoquer le blocage du différentiel central Haldex.

C’est donc sur route que nous avons roulé en majorité avec ce Range Rover, comme très probablement la toute grande majorité des acheteurs de cette marque. Lors de notre prise de contact l’automne dernier le comportement routier de l’Evoque ne m’avait pas convaincu. Contrairement à notre voiture de test actuelle, le système de suspensions actives « Adaptive Dynamics » n’était pas installé (option à CHF 1’500.-). Ce système permet d’adapter les suspensions à différentes configurations de route ou de terrain grâce à des amortisseurs « MagneRide » dont la dureté peut être ajustée en continu. Au tableau de bord il est possible de sélectionner différents modes, dont plusieurs sont totalement inédits dans ce segment, et contribuent à renforcer l’image baroudeur de ce véhicule. Nous avons donc le choix entre « normal » et « dynamique » pour la route, « herbe, cailloux, neige », « boue, ornières » et « sable » pour les conditions d’adhérence précaire.

J’aborde les premières courbes de mon trajet en montagne avec le sélecteur de mode des suspensions en mode normal. L’inscription dans le premier virage en conduite rapide me laisse dubitatif, l’important roulis et l’inertie conjugués à un siège très peu enveloppant m’oblige plus m’accrocher à son volant qu’à tailler une trajectoire. Le transfert de masse pour le virage suivant de l’enchainement ne m’incite pas à insister. Je retrouve également lors des freinages appuyés une forte plongée de l’avant qui, en virage, demande de l’attention. L’impression est similaire à ce que j’avais expérimenté lors de la prise de contact, peu rassurante. Mais, cette fois je dispose de la possibilité de passer en mode dynamique où ces défauts se retrouvent en grande partie gommés. La voiture devient plus incisive, elle s’inscrit mieux en virage et les freinages appuyés peuvent être abordés en toute confiance.

La direction à assistance électrique m’a aussi demandé plusieurs jours d’adaptation. Rappelons que ce système permet des économies de carburant, mais au détriment du feeling, surtout en conduite rapide. Les actions au volant sont exagérées, et nécessitent des corrections lors des enchainements de virages. On s’y habitue mais au début c’est assez déroutant. Malheureusement, ce type d’assistance va devenir le standard dans la production automobile, Range Rover est loin d’être le seul constructeur à l’avoir choisi.

L’offre de motorisation pour l’Evoque se résume à deux versions d’un diesel 2.2l de 150 ch et 190 ch et un essence de 2l et 240ch. Notre Evoque SD4 est équipée du diesel développant une puissance de 190 ch à 3500 tr/mn et un couple de 420 Nm à 1750 tr/mn. Ce moteur turbo en alliage d’aluminium s’acquitte de sa tâche sans effort, mais sans brio non plus. Le couple à bas régime est bien présent mais il s’essouffle rapidement. Nous avons mesuré un poids raisonnable de 1816 kg avec 60% sur l’avant.

La boite à vitesse automatique (une boite manuelle à 6 vitesses est également disponible) à 6 rapports est une déception. Lors des trajets quotidiens urbains ou extra-urbains, là où elle devrait se faire oublier, elle péjore le confort de conduite avec de fréquents à-coups lors des changements de vitesse. Seul le mode Sport dans ces situations permet de corriger ce fonctionnement erratique, le régime de passage des rapports étant plus haut les changements sont moins fréquents et plus doux. Paradoxalement il va péjorer la consommation dans une catégorie de trajet où on ne demande qu’à bénéficier de tous les artifices pour en diminuer l’ampleur.  Parlant de consommation, nous l’avons mesurée sur la totalité de l’essai à 9.33 l/100km. Sur autoroute de plaine nous avons obtenu environ 8.6 l/100 alors qu’en combinant la ville, l’autoroute et la montagne nous étions légèrement au-dessus de 10 l/100km. L’ordinateur de bord affiche environ 5% de moins que la valeur mesurée.

Il fait bon vivre à bord d’une Evoque, l’habitacle transpire le haut de gamme, pas de faute d’assemblage et des matériaux nobles y contribuent. La place à l’arrière est suffisante pour permettre à deux adultes de voyager confortablement, sans toucher les dossiers des sièges avant ou le ciel de toit. L’électronique embarquée semble toutefois perfectible, lors de cet essai nous avons constaté quelques disfonctionnements peu habituels : les caméras périphériques s’enclenchant sans crier gare ou encore les bips d’assistance au parking avec la caméra arrière apparaissant en roulant. Espérons qu’il ne s’agit que des défauts ponctuels. Le coffre avec ses 575 litres offre une capacité largement supérieure à ces concurrentes allemandes, plus de 20% de plus qu’une Audi Q3 ou une BMW X1. En contrepartie, la taille de l’Evoque, surtout sa largeur, pose les mêmes problèmes de parcage qu’un SUV de la catégorie au-dessus.

Les ventes de l’Evoque semblent parties sur de très bonnes bases, on en veut pour preuve des délais de livraison très importants, pour ne pas dire dissuasifs. Cette voiture m’a plu par son design moderne et un intérieur de première qualité. J’ai été moins emballé par la mécanique et le comportement, en-dessous d’une BMW X1 par exemple. Son prix est aligné sur la concurrence et va dépendre en grande partie des équipements supplémentaires dont la liste est étonnamment longue pour cette catégorie. Range Rover essaie de stimuler les acheteurs par des versions spéciales qui vont, on n’en doute pas, se succéder dont une avec l’intérieur spécialement choisi par Victoria Beckham en personne. L’Evoque reste une alternative intéressante dans ce segment, offrant des caractéristiques propres, bien en ligne avec l’image de la marque.

Prix des principales options

Range Rover Evoque SD4 Prestige 60’900 CHF
Boite automatique 2’900 CHF
Suspensions adaptives 1’500 CHF
Pack technique Prestige (climatisation bi-zones, navigation, hayon électrique, rails de fixation, aide au parcage, caméra de recul) 4’200 CHF
Toir panoramique en verre 1’100 CHF
Système de caméras périphériques 1’720 CHF
Peinture métallisée 880 CHF
Jantes 20″ 420 CHF

Face à la concurrence

Range Rover Evoque SD4 BMW X1 xDrive23d Audi Q3 2.0 TDi Quattro VW Tiguan 2.0 TDI
Moteur L4 2179 cm3 L4 1995 cm3 L4 1968 cm3 L4 1968 cm3
Puissance (ch / t/min) 190 / 3500 218 / 4400 177 / 4200 170 / 4200
Couple (Nm / tr/min) 420 / 1750 400 / 2000-2250 380 / 1750 350 / 1750 – 2500
Transmission 4×4 4×4 4×4 4×4
Boite à vitesses 6 vitesses automatique 6 vitesses automatique 7 vitesses S-tronic 6 vitesses manuelle
RPP (kg/ch) 9.56 8.14 (9.38) (9.97)
Poids DIN (constr.) 1816 (1670)
60% AV/40% AR
(1660) (1660) (1695)
0-100 km/h (sec.) 8.5 7.3 8.2 8.9
Vitesse max. (km/h) 200 205 212 201
Consommation mixte (constr.) 9.33 (6.5) L/100km 6.3 (5.3) (6.0)
Réservoir (l) 58 61 64 64
Emissions CO2 (g/km) 174 158 156 158
Longueur (mm) 4365 4454 4385 4426
Largeur (mm) 1900 / 2125 1798 / 2006 1831 1809 / 2041
Hauteur (mm) 1635 1545 1577 1703
Empattement (mm) 2660 2760 2601 2604
Coffre 575 / 1445 420 / 1350 460 / 1365 470 / 1510
Pneumatique AV 235/55/19 225/50/17 215/65/16 235/55/17
Pneumatique AR 235/55/19 225/50/17 215/65/16 235/55/17
Prix de base (CHF) 63’800 46’900 (xDrive 25d) 48’000 46’850
Prix de base (EUR) 49’300 39’550 (xDrive 25d) 44’350 (Ambition Luxe) 37’680 (Carat)

Nos sincères remerciements à Land Rover Suisse pour le prêt de ce Range Rover Evoque.

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