Range Rover Evoque : Contact


Nous prenons contact avec la coqueluche des SUV compacts, le Range Rover Evoque.

Lorsqu’en janvier 2008 Land Rover présente son concept LRX, le monde automobile est frappé par l’audace de son dessin. Sous la direction de Gerry McGovern (MG F, Freelander) les designers de Gaydon présentent alors une étude de SUV compact à 3 portes. La réception étant très positive, Land Rover passe à l’industrialisation de ce concept et dévoile le véhicule définitif en juillet 2010, la production démarrant enfin une année plus tard.

Une ligne de toit plongeant vers l’arrière et une faible proportion de surface vitrée caractérisent le dessin de cette voiture. Vue latéralement, elle s’approche plus d’un coupé que d’un SUV tel qu’on les connait dans cette catégorie. La face avant a également été raffinée avec des phares très fins, étirés sur les côtés donnant un look agressif à l’ensemble. L’arrière est dominé par un imposant extracteur ou plutôt une large surface de protection des bas de caisse en plastique. C’est la partie la moins réussie à mes yeux d’un dessin autrement très moderne et plaisant.

Disponible dès Septembre 2011 en 3 et 5 portes, cette dernière version étant un tout petit peu plus grande : +1 cm en longueur, +3 cm en hauteur, l’empattement et la largeur demeurant identiques. Par rapport à ses concurrentes allemandes Audi Q3, BMW X1 ou VW Tiguan, l’Evoque propose des proportions différentes : passablement plus large, mais avec une longueur de 4m35 elle reste une voiture compacte et facile à vivre.

Les motorisations disponibles au lancement comprennent 2 versions d’un diesel de 2.2l développant 150 ch ou190 ch, et un moteur essence de 2.0l de 240 ch. Il est possible de spécifier une transmission avant uniquement ou aux quatre roues. Boite manuelle et automatique sont également au programme. Notre modèle de test – Evoque SD4 « Pure » – dispose d’une boite manuelle 6 rapports accouplée au moteur diesel de 190 ch et 5 portes.

Les motorisations disponibles au lancement comprennent 2 versions d’un diesel de 2.2l développant 150 ch ou 190 ch, et un moteur essence de 2.0l de 240 ch. Il est possible de spécifier une transmission avant uniquement ou aux quatre roues. Boite manuelle et automatique sont également au programme. Notre modèle de test – Evoque SD4 « Pure » – dispose d’une boite manuelle 6 rapports accouplée au moteur diesel de 190 ch et 5 portes.

L’intérieur est chaleureux et fonctionnel. Le tableau de bord est dominé par un grand écran LCD tactile permettant le contrôle des fonctions de navigation, radio, lecteur MP3 et de la configuration des différents paramètres de la voiture. Un second LCD situé entre le tachymètre et le compte-tour indique les paramètres essentiels de fonctionnement. J’apprécie le choix des matériaux dans notre voiture de test dont le tableau de bord n’est pas recouvert de cuir mais d’un tissu « technique » avec coutures en surpiqûres d’apparence bien plus classe que du plastique moulé. Je déplore toutefois sur la casquette des compteurs un défaut de coupe de ce tissu qui provoque quelques boursouflures, espérons qu’il ne s’agit que d’un défaut de jeunesse sur cet exemplaire de début de production.

Les sièges standard de notre voiture s’avèrent confortables, ils sont recouverts d’un cuir structuré de bonne facture. La place à l’arrière ne souffre aucune critique, elle est même surprenante pour une voiture aussi courte. 2 ou 3 adultes peuvent y prendre place sans le moindre souci d’espace pour les jambes ou de garde au toit. Par contre, à la concession, j’essaie d’entrer à l’arrière de la version coupé, après avoir ajusté le siège à ma taille, l’exercice demande un peu de souplesse, il est fort dommage que Land Rover n’ait pas prévu l’avance automatique du siège en inclinant son dossier. Le coffre reste volumineux et offre la possibilité d’être étendu. Sa surface est parfaitement plane, mais son seuil de chargement est assez haut.

Au volant, lors des premiers kilomètres dans la circulation de midi, je perds immédiatement la notion de taille et suis surpris par l’impression de grandeur ressentie dans cette Evoque. Elle est large avec une assise élevée, j’ai plus l’impression de conduire une voiture de la catégorie de la BMW X5 ou Porsche Cayenne que celle de la BMW X1 ou VW Tiguan. La suspension est tarée plutôt ferme, les petites aspérités de nos routes ne sont que partiellement filtrées. Sinon la conduite de l’Evoque est très agréable, le moteur répond présent dès 2000 tr/mn avec un couple appréciable. La plage de régime exploitable est certes assez réduite, mais c’est le prix à payer pour un moteur diesel.

J’emprunte des routes de campagnes pour évaluer le comportement routier de notre SUV compact. J’apprécie un roulis bien maitrisé, ce qui est le meilleur moyen d’inspirer confiance malgré l’inertie d’un véhicule approchant les 1700 kg. Par contre lors d’un freinage en appuis l’avant s’écrase et la voiture tend à se désunir, l’amortissement peine à contenir ce transfert de masse et provoque la désagréable sensation de perdre le contrôle précis de la trajectoire suivie. Je n’ai pas pu comparer avec un modèle (« Dynamic » ou « Prestige ») équipé de l’option « Adaptative Dynamics » (Fr 1’500.-) proposant un système de régulation électronique à l’aide d’amortisseurs à fluide magnéto rhéologique. Je termine mon parcours par un tronçon d’autoroute avalé dans le calme et le confort grâce à des bruits aérodynamiques très bien maitrisés et un silence de fonctionnement remarquable.

En ramenant cette voiture de test, je fais le point sur mes sensations : elles sont dominées par un bon nombre de qualités parmi lesquelles le look agressif, une taille raisonnable pour nos villes et routes, un intérieur bien léché dû à une volonté de sortir des classiques plastiques à structure grossière, du moins pour les parties les plus visibles de l’habitacle. Elles sont aussi légèrement ternies par un comportement routier un peu en retrait de ses concurrentes directes, du moins dans la configuration testée. La clientèle en tout cas se précipite au portillon et met à mal les capacités de production : actuellement il faut compter avec 7-8 mois d’attente. Je salue tout de même le panache de Land Rover d’avoir amené jusqu’à la production de masse un concept audacieux sans grands changements.

Prix et principales options (CHF)

Prix de base Range Rover Evoque Pure SD4 48’300.-
Prix de base Range Rover Evoque Dynamic SD4 57’600.-
Prix de base Range Rover Evoque Prestige SD4 58’500.-
Boite automatique 6 rapports 2’900.-
Pack technique Pure (sièges cuir, accoudoir central à l’arrière, éclairage d’ambiance, système audio Meridian, Téléphone Bluetooth, jupe avant, jantes 18″) 2’800.-
Pack hiver (pare-brise chauffant, buses de lave-glace chauffantes, sièges chauffants) 1’000.-
Pack visibilité (détecteur de pluie, laves phares, antibrouillards, phares xénons avec signature led) 1’600.-
Sièges cuir électriques 2’360.-
Système de navigation 2’620.-
Ecran tactile de 8″ sur le tableau de bord 980.-
Aide au parcage avec caméra périphérique 1’720.-

Face à la concurrence

Range Rover Evoque SD4

BMW X1 xDrive20d

Audi Q3 2.0 TDi Quattro VW Tiguan 2.0 TDI
Moteur L4 2179 cm3 L4 1995 cm3 L4 1968 cm3 L4 1968 cm3
Puissance (ch / régime) 190 / 3500 177 / 4000 177 / 4200 170 / 4200
Couple (Nm / régime) 420 / 1750 350 / 1750 – 3000 380 / 1750 350 / 1750 – 2500
Transmission 4×4 4×4 4×4 4×4
Boite à vitesse 6 vitesses manuelle 6 vitesses manuelle 7 vitesses S-tronic 6 vitesses manuelle
RPP (kg/ch) (8.79) (8.84) (9.38) (9.97)
Poids à vide (constr.) (1670) (1565) (1660) (1695)
0-100 km/h (sec.) 10.0 8.1 8.2 8.9
Vitesse max. (km/h) 200 205 212 201
Conso. Mixte (constr.) (5.7) (5.3) (5.3) (6.0)
Capacité du réservoir (l) 60 61 64 64
Emissions de CO2 (g/km) 149 139 156 158
Longueur (mm) 4365 3600 4385 4426
Largeur (mm) 1900 1654 1831 1809
Hauteur (mm) 1635 1470 1577 1703
Empattement (mm) 2660 2367 2601 2604
Coffre 575 / 1445 420 / 1350 460 / 1365 470 / 1510
Pneumatique AV 225 / 65 / 17 225 / 50 / 17 215 / 65 / 16 235 / 55 / 17
Pneumatique AR 225 / 65 / 17 225 / 50 / 17 215 / 65 / 16 235 / 55 / 17
Prix de base (CHF) 48’300 49’500 53’900 46’550
Prix de base (EUR) 37’500 35’650 37’000 34’360

Nous remercions Emil Frey à Crissier et sa Conseillère Sonia Silvestri pour la mise à disposition de la voiture testée

Galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – l’essai complet du Range Rover Evoque – les articles Range Rover – la liste des essais – à lire également:

        

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