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Fiat 500 Twinair : Essai

Fiat 500 Twinair

La position de conduite est classique des voitures contemporaines de la catégorie A, avec une assise assez haute et droite. J’aurais apprécié la possibilité de régler le volant en profondeur, étant un peu éloigné à mon goût. L’équipement intérieur est complet avec toutefois un ordinateur de bord un peu fastidieux à manipuler, l’écran optionnel posé sur le tableau de bord fait un peu tache,  d’autant que les fonctionnalités proposées ne me paraissent pas essentielles : la possibilité de visionner des photos ou vidéos sur cet écran de taille réduite est un cas d’utilisation peu crédible. De plus cet ordinateur est totalement indépendant du reste de la voiture au point qu’il ne s’éteint pas tout seul lorsqu’on retire la clé de contact. Dans les petits défauts irritants, la ceinture de sécurité n’est pas très facile à atteindre, puis, il est plus simple de l’insérer à côté de son réceptacle qu’au bon endroit, le tout en se pinçant le pouce contre l’armature du siège. Par contre rien à dire sur la position du levier de vitesse, placé très haut, pratiquement sur le tableau de bord, mais dont l’accessibilité est sans reproche, ergonomiquement c’est une bonne idée.

Fiat 500 Twinair

L’intérieur est chaleureux, en Italie on sait aménager un espace avec des matériaux dont le choix est manifestement dicté par des considérations de coût tout en offrant une qualité perçue agréable. La planche de bord teinte de la même couleur que la carrosserie ainsi que la forme du compteur, les poignées de portes rappellent son ancêtre. Le volant est agréable au toucher, les sièges offrent un bon confort avec un look agréable. On se sent bien au volant de cette petite voiture, elle réussit à donner une bonne impression de qualité. L’habitabilité est généreuse à l’avant, suffisante à l’arrière avec toutefois une garde au toit plus adaptée aux enfants qu’aux adultes.

Essai Fiat 500 Twinair intérieurFiat 500 Twinair intérieur
Fiat 500 Twinair

En conclusion, cette petite voiture m’a plu par son look, sa fonctionnalité, les rappels du passé sont bien présents, néo-rétro oblige, sans être caricaturaux comme sur une Mini par exemple. L’ambiance à bord est chaleureuse et donne une bonne impression de qualité que certaines voitures beaucoup plus huppées peuvent lui envier. Le moteur d’entrée de gamme s’en sort honorablement, paradoxalement je l’ai trouvé plus à son aise sur autoroute que lors des petits trajets quotidiens où mes efforts de rouler à l’économie ont péjoré l’agrément. Il reste le (gros) bémol de la consommation d’essence. Sensé être un atout, il s’est transformé en déception. Son prix juste au-dessus de CHF 20’000.- la place en ligne avec ses concurrentes allemandes, mais la Fiat 500 est plus chère qu’une Renault Twingo par exemple. La liste d’options très bien fournie offre un vaste choix d’optimisation du style de la voiture. Extérieur comme intérieur, les possibilités de personnalisation sont peu communes.

Fiat 500 Twinair compteur Essai Fiat 500 TwinAir

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