Essai Citroën DS3 1.6 THP: la révolution française !


Essai Citroën DS3 1.6 THP: la révolution française !

Depuis plus de 90 ans, Citroën marque de son empreinte l’histoire automobile par sa présence et sa créativité. Des modèles inoubliables tels que la Traction, la 2CV ou la DS, des technologies innovantes comme les phares directionnels et la suspension active en sont les témoins. Plus récemment, c’est dans le monde des rallyes que la marque aux doubles chevrons s’est illustrée grâce aux innombrables victoires de son pilote fétiche, Sébastien Loeb.
Là ou le constructeur français aurait pu faire simple, comme BMW (Mini), Fiat (500) et VW (Beetle), en nous ressortant une de leurs références historiques à la sauce moderne, il a été décidé d’en faire autrement dans la thématique du « néo rétro » en nous proposant la DS3. Tenez, ce nom ne vous dit-il pas quelque chose ? DS, c’est bien un rappel au passé ? Nous pourrions le croire, mais finalement il n’en est rien. DS (Different Spirit) est en fait le nom de la gamme exclusive chez Citroën qui vient compléter les modèles actuels, la DS3 pour la C3. Prochainement nous devrions découvrir sur nos routes le pendant à la nouvelle C4, la DS4, dévoilée lors du dernier Mondial de Paris. Pour fermer définitivement le chapitre de la nomenclature, je dirai que c’est à mes yeux le principal défaut ou handicap de cette voiture. Elle porte un nom qui rappelle un modèle mythique de la marque alors qu’il n’y a aucun rapport.

En mars 2009, lors du traditionnel Salon de Genève, j’étais déjà tombé sous le charme de cette petite citadine aux faux airs de Mini. A l’époque, elle s’appelait DS Inside et ce n’était encore qu’un concept. Mais les rumeurs nous laissaient entendre que la belle serait prochainement sur nos routes. Quelques mois plus tard, nous la découvrions dans sa robe définitive lors du Salon de Francfort et nous n’avons pas été déçus de constater qu’il n’y avait que très peu de différences avec le concept car. La face avant très agressive, avec les phares à LEDs en guise d’incisives, nous indique clairement son envie d’avaler l’asphalte tout en raflant quelques parts de marché à sa concurrente directe, j’ai nommé la Mini. Sur le capot proéminent, on retrouve l’insigne spécifique à la nouvelle gamme « DS » et pour continuer dans l’ambiance les montants latéraux à l’arrière des portes nous rappellent un peu l’aileron d’un requin. Les protections chromées des bas de portes accentuent encore le look aguicheur de la voiture. Pas de doute, le ton est donné, la citadine française n’est pas là pour faire de la figuration. L’arrière est un peu plus simple, presque trop d’ailleurs, et rappelle sa filiation avec la C3 qui, à part les quelques différences stylistiques, se distingue surtout par ses cinq portes, alors que la DS3 n’est disponible qu’en trois portes. Tout comme ses copines de jeu, la Mini et la Fiat 500, cette DS3 nous propose une multitude de possibilités de personnalisation : des jantes originales avec des rappels de couleur, un toit d’une teinte différente, des autocollants aux dessins et aux thèmes divers et variés, etc. Notre modèle d’essai, en finition « Sport Chic », nous propose une robe gris métallisé alliant discrétion et élégance, avec une pointe de sportivité par son toit et ses jantes noirs.

En m’installant à bord, je suis tout de suite subjugué par le magnifique ensemble de compteurs au design original et dynamique – certes repris de la C3 – ainsi que par le volant épais à méplat comme l’Audi RS4, sur lequel on retrouve à nouveau le logo spécifique « DS ». Les sièges en cuir sont de bonne facture et l’assise est très confortable ; c’est d’ailleurs une marque de fabrique du constructeur français. Ils manqueront toutefois d’un peu de maintien en conduite sportive. La personnalisation est aussi possible à l’intérieur par des rappels de couleur en fonction des choix extérieurs. Si à cela on ajoute les éléments noirs laqués et les boutons chromés, il est impossible de ne pas penser encore une fois à la Mini. Niveau finition, il y a bien sûr du plastique mais la qualité et les ajustements sont de bonne facture et la petite française n’a rien à envier à sa concurrente germano-anglaise. L’équipement technologique (GPS, radio, téléphone bluetooth) est complet mais pas toujours très intuitif quand il faut l’utiliser, surtout au moment de jumeler mon iPhone. Mais passons sur ce genre de détail sur lequel, très franchement, il ne me semble pas qu’un constructeur généraliste se démarque vraiment. L’espace à bord est suffisant, quatre adultes de taille moyenne peuvent y prendre place facilement, même pour un long trajet. Pour les grands, attention toutefois à la garde au toit restreinte à l’arrière ; par ailleurs, ne vous recyclez pas en bus de ramassage scolaire car même si ce sont de jeunes enfants, la banquette n’est pas vraiment compatible avec trois occupants. Point positif, il y a une poignée très pratique pour s’extirper des places arrières, exercice souvent fastidieux dans les voitures trois portes. L’intérieur s’agrémente encore d’une multitude de rangements et le volume du coffre est très bon pour la catégorie. Dernier détail qui a son importance, la visibilité vers l’extérieur est excellente.

Sous le capot, on retrouve le moteur 1.6 turbo d’origine PSA-BMW que la Citroën partage entre autres avec la Mini Cooper S. Un peu moins puissant que celui qui équipe la reine des citadines BCBG, il développe tout de même 156cv et propose un excellent agrément de conduite, même si je l’aurais souhaité plus rageur. Silencieux sur autoroute, il sait jouer des vocalises dès qu’on le titille sur les petites routes de campagne. A la fois vif et souple, il a cependant tendance à s’étouffer un peu lorsqu’on le sollicite en 6ème. Toutefois, sur les autres rapports, les reprises sont bonnes et les performances tout à fait correctes. Finalement avec une consommation moyenne de 7,8 l/100 km tout au long de notre essai, cette DS3 propose un bon compromis entre plaisir et raison. Surtout qu’en restant doux avec l’accélérateur, et malgré une circulation très dense en quittant Genève en fin de journée, il est facile de descendre juste en dessous des 7,0 l/100km. Je retiendrai tout de même une commande de boîte pas assez précise et bien en-dessous de ce que l’on peut attendre d’une petite sportive. Le constructeur français nous promet que la future DS3 Racing, qui arrivera normalement en fin d’année sur nos routes, comblera ce manque de bestialité. Mais attention ! Le sorcier anglais John Cooper à aussi travaillé sur la Mini avec la version Works qui nous avait beaucoup plu lors de notre essai en début d’année.

Citroën, fidèle à lui-même, propose une voiture très confortable. Mais est-ce que le châssis saura aussi se montrer valeureux quand on le sollicitera dans ses derniers retranchements ? Il ne nous aura pas fallu beaucoup de petits virages pour répondre à cette question et surtout nous en convaincre. Cette DS3 vire à plat et il n’y a quasiment aucun effet de sous-virage. La voiture colle littéralement à la route comme un karting et vient faire jeu égal avec la Mini, la référence actuelle dans le monde des tractions. Certes le manque de punch ne vous collera pas au siège, mais dans un parcours sinueux, il faudra bien la brutaliser pour la mettre en défaut et vous vous retrouverez très vite avec un immense sourire sur votre visage tant il est plaisant de bondir d’une courbe à l’autre au volant de cette petite DS3. Cerise sur le gâteau, l’électronique n’est pas intrusive et rien ne viendra gâcher votre plaisir si ce n’est la raison ou les cris de vos éventuels passagers qui en auront marre de jouer aux sacs de sable. La suspension ferme contribue aussi grandement à cette efficacité sans toutefois avoir un effet négatif sur le confort à bord. J’entends encore notre photographe me demander à chaque passage d’augmenter ma vitesse en courbe pour que l’on puisse proposer de belles photos « en action » à notre lectorat, mais il aura fallu bien cravacher pour que cette DS3 veuille bien prendre un peu de roulis. Très maniable en ville, elle saura aussi rester très stable à haute vitesse sur autoroute, ce qui n’est pas toujours le cas des citadines. Le freinage est aussi à la hauteur d’une sportive, il se montre mordant et endurant de manière tout à fait satisfaisante.

Avec sa DS3 1.6 THP, Citroën nous propose une voiture compacte, mélangeant un zeste de sportivité avec une touche de charme et tout cela pour un prix de base de 29’900 CHF, très intéressant par rapport au marché. De surcroît il n’est pas nécessaire de se perdre dans la liste des options tant la voiture est déjà très bien équipée de série. Pour autant de plaisir, une Mini Cooper S ou une Abarth 500 EsseEsse vous coûteront bien plus cher à équipement égal. Et si vous voulez absolument rester en dessous de la barre fatidique des 30’000 CHF, tout en gardant les performances, cela se fera au détriment de la finition et du confort pour des choix tels que la Mitsubishi Colt Ralliart ou la Renault Twingo RS. Finalement il n’y a que la fausse image un peu « vieillotte » de la marque Citroën qui pourrait éventuellement vous empêcher de craquer pour cette sympathique DS3. Je terminerai cet article en félicitant Sébastien Loeb pour son 7ème titre au championnat du monde des rallyes et il y a fort à parier que l’année prochaine on le retrouvera au volant d’une DS3 WRC qui débute justement ses premiers essais ces jours…

Prix des principales options (CHF)

 

Prix de base 30’100.-
Peinture métalisée 600.-
P2 Pack SELECT CUIR 1’300.-
P3 Pack Select Confort 500.-
P5 Pack SELECT MYWAY CONFORT 1’500.-
KIT DECOR BLACK 150.-
Coques de rétroviseurs chromées 80.-
Univers de personnalisation Extérieur/Intérieur 600.-
Prix total du modèle d’essai 34’130.-

 

Face à la concurrence

Citroën DS3 1.6 THP
“SPORT CHIC”

Mini Cooper S

Abarth 500 EsseEsse Mitsubishi Colt Ralliart 180
Moteur 4 cylindres,

1598cm3, Turbo

4 cylindres,

1598cm3, Turbo

4 cylindres,

1368cm3, Turbo

4 cylindres,

1468cm3, Turbo

Puissance (ch / régime) 156 / 6000 183 / 5500 160 / 5750 180 / 6000
Couple (Nm / régime) 240 / 1400-4000 240 / 1600-5000 230 / 3000 245 / 3500
Transmission Traction Traction Traction Traction
Boite à vitesse 6, manuelle 6, manuelle 5, manuelle 5, manuelle
RPP (kg/ch) (8.05) (6.58) (6.46) (5.75)
Poids à vide (constr.) (1256 kg) (1205 kg) (1035 kg) (1035 kg)
0-100 km/h (sec.) 7.3 7.0 7.4 6.9
Vitesse max. (km/h) 210 228 211 210
Conso. Mixte (constr.) 7.8 (6.7) (5.8) 8.3 (6.9) (6.6)
Longueur 3948 3729 3657 3880
Largeur 1715 1683 1627 1695
Hauteur 1458 1407 1485 1520
Empattement 2464 2467 2300 2500
Pneumatique AV 205/45 R17 195/55 R16 205/40 R17 205/45 R16
Pneumatique AR 205/45 R17 195/55 R16 205/40 R17 205/45 R16
Prix de base (CHF) 30’100 33’850 33’980 29’990
Prix de base (EUR) 23’030 24’350 21’600 N/A

Nos remerciements à Citroen Suisse pour le prêt de cette DS3.

Galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles Citroen – la liste des essais – à lire également:

        

Tu pourrais aussi aimer