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Essai Range Rover Sport Supercharged: Politiquement incorrect !

Comme expliqué auparavant, le comportement routier est sans reproche, très confortable et sûr. Sa suspension est totalement nouvelle et les traditionnels amortisseurs ont été remplacés par des amortisseurs pourvus de la technologie “DampTronic Valve Technology”, dotés de valves d’amortisseur qui s’ajustent en permanence. Malgré sa taille imposante, il est aussi très à l’aise en ville tant la direction est légère sans l’être trop quand vous décidez d’augmenter le rythme. Pour cela il faudra au préalable, à l’aide du joystick “Terrain Response” situé en dessous du sélecteur de vitesse, passer en mode “Dynamic”. Ce nouveau système de commandes dynamiques (Adaptive Dynamics System), associé au contrôle actif de conduite (ARC – Active Ride Control), transformera votre gros 4×4 en super sportive. La prise de roulis devient quasi nulle et vous n’aurez presque plus besoin de vous battre pour inscrire en courbe le véhicule. J’ai dis “presque” car il faut relativiser, ça reste un Range Rover, avec son poids et sa garde au sol, mais vous serez surpris de voir à quelle vitesse il est possible de passer les virages de la montée de St-Cergue par exemple. Selon l’un de nos rédacteurs, il semblerait qu’à ce petit jeu le BMW X6 soit plus efficace, mais malheureusement je n’ai pas eu l’occasion de comparer.

 

Une fois le bitume écumé, prenez le premier chemin de traverse et dans ces conditions je suis convaincu que notre Range reprend le dessus. Il est temps de commuter le joystick “Terrain Response” dans le premier mode “offroad”, c’est à dire celui qui est adapté à la conduite sur “Herbe, Cailloux et Neige” selon le constructeur. Dans cette configuration le couple est légèrement diminué, mais rassurez vous il y en a encore bien assez. Notre essai a été réalisé en février dernier. De ce fait nous avons pu tester ce nouveau Range Sport aussi bien sur des chemins de terre que sur des routes enneigées et à aucun moment nous n’avons dû renoncer et nous résigner à faire demi-tour. Malgré le poids, la tenue de route reste exceptionnelle dans ces conditions. D’autres modes plus extrêmes sont encore disponibles (“Boue & Ornières”, “Sable” et “Rochers”) mais malheureusement nous n’avons pas eu l’occasion de les exploiter. Toutefois avec la renommée du constructeur Land Rover dans le domaine du tout-terrain, je n’ai pas trop de peine à imaginer que nous aurions été tout autant satisfaits de ces possibilités de réglages du système “Terrain Response”. En complément, vous retrouverez le fameux système HDC (Hill Descent Control) qui régule automatiquement la vitesse lorsque le véhicule descend une pente à forte déclivité. Vous aurez aussi la possibilité de régler la hauteur du véhicule, soit en l’abaissant (-50 mm) pour faciliter l’accès à bord, soit en la rehaussant (+55 mm) pour améliorer le franchissement d’obstacles.

 Range Rover Sport 

Reste maintenant à savoir si ce Range Rover Sport est capable de s’arrêter aussi rapidement qu’il a su accélérer. Pour cela le constructeur anglais a équipé la version Supercharged de freins Brembo à étriers six pistons et disques de 380mm pour l’avant. Je confirme ! Ça freine très bien, mais n’abusez pas trop de la conduite sportive à outrance, car avec la masse du véhicule vous risqueriez de voiler les disques si vous ne faites pas attention.

Comme vous pourrez le lire plus loin dans le tableau comparatif des tout-terrains de plus de 500 cv, les performances de ce nouveau Range Rover Sport Supercharged sont légèrement moins alléchantes que celles de l’armada de SUV allemands sur-vitaminés. Par contre le prix de base est nettement plus attractif. Dans la même gamme de prix, on retrouvera l’Infiniti FX50S mais développant quand même 120 cv de moins. Pour revenir à la concurrence germanique, comme je le disais précédemment, j’ai trouvé le Porsche Cayenne Turbo trop nerveux et moins confortable que le Range Sport, mais il s’agissait du modèle 2009. Reste à voir si la nouvelle version présentée en mars au Salon de Genève change la donne. Pour les autres, j’ai entendu dire que le Mercedes ML63 AMG était aussi plus sportif, tout en étant très confortable, avec en plus une sonorité envoûtante. Mais tout cela sans avoir l’élégance et le raffinement du Range Rover. Même si la marque Land Rover est sous contrôle indien, la “British Touch” est bel et bien présente et personnellement je suis sous le charme. Maintenant Supercharged ou pas, je vous laisserai répondre à la question en fonction de vos besoins et surtout de vos moyens.

 

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