Essai Volvo S80 D5
Avec ce lifting 2010, Volvo rend une bonne copie de son modèle haut de gamme avec un très bon confort et des éléments de sécurité passive/active à foison. De plus, avec le système AWD, notre modèle s’est montré particulièrement polyvalent en montagne avec des parcours qui affichaient parfois 20 cm de neige fraîche. Est-ce suffisant pour concurrencer les Allemandes ? C’est avant tout une philosophie et une question d’image. Proposée à CHF 63’500.- pour la version de base à quatre roues motrices (CHF 98’550.- pour notre modèle), cette voiture nordique à des arguments à faire valoir vis-à-vis des références allemandes.
Sur le plan de la consommation, ce nouveau moteur offre une prestation correcte compte tenu des quatre roues motrices, de la boîte automatique et des 1’680kg à vide du véhicule. Sur 700km parcourus que je qualifierais de mixte et montagneux, la consommation moyenne a été de 10.9l/100km. Ce n’est pas extraordinaire mais avec un réservoir de 70 litres, l’autonomie est bonne entre chaque arrêt à la pompe. Enfin, n’oublions pas que le constructeur chinois Geely vient d’annoncer (23 décembre 2009) qu’il procèdera à l’acquisition de Volvo au premier trimestre 2010. Détenu jusqu’à aujourd’hui par Ford, les deux marques partageaient des plateformes. Ce changement de propriétaire aura donc certainement une incidence sur la marque et ses produits… à suivre donc.
Prix et principales options en CHF
Prix de base | 63’500.- |
Colision warning with autobrake (CWAB) | 2’750.- |
Personal Car Communicator | 1’500.- |
Driver Alert | 950.- |
Système audio Premium | 2’500.- |
Sytème de navigation | 3’350.- |
Entertainment System arrière | 2’950.- |
Siège conducteur électrique | 1’350.- |
Aide au parking | 1’250.- |
Blind Spot System (BLIS) | 800.- |
Phares dual-xénon | 1’600.- |
Boite automatique Geartronic | 3’400.- |
Suspensions Sport | 1’500.- |
Intérieur cuir | 2’500.- |
Face à la concurrence
Volvo S80 D5 AWD | Mercedes E 350 CDI 4MATIC | Audi A6 2.7 TDI quattro | BMW 525xD | |
Moteur | V5, 2’400 cm3 | V6, 2’987 cm3 | V6, 2’698 cm3 | L6, 2’993 cm3 |
Transmission | Intégrale | Intégrale | Intégrale | Intégrale |
Boite de vitesses | 6, automatique | 7, automatique | 6, automatique | 6, automatique |
RPP (kg/ch) | 8.2 | 8.2 | 9.2 | 8.5 |
Poids à vide (constr.) | (1’680) | (1’890) | (1’755) | (1’670) |
Puissance (ch/régime) | 205 / 4’000 | 231 / 3’800 | 190 / 3’500 | 197 / 4’000 |
Couple (Nm/régime) | 420 / 1’500-3’250 | 540 / 1’600 | 450 / 1’750-2’250 | 400 / 1’300 |
0-100 km/h | 8.5 | 7.1 | 8.2 | 7.7 |
Vitesse max. | 230 km/h | 240 km/h | 230 km/h | 235 km/h |
Conso. Mixte (constr.) | 7.3 | 7.0 | 7.1 | 6.7 |
Longueur | 4.851 | 4.881 | 4.927 | 4.841 |
Largeur | 1.861 | 1.872 | 1.855 | 1.846 |
Hauteur | 1.493 | 1.485 | 1.459 | 1.482 |
Pneus | 225/55 R16 | 225/45 R17 | 225/50 R17 | 225/50 R17 |
Prix de base (CHF) | 63’500.- | 82’900.- | 72’300.- | 71’200.- |
Prix de base (EUR) | 42’650.- | 58’300.- | 46’100.- | 46’500.- |
Nos chaleureux remerciements M. Sascha Heiniger de Volvo Automobile Suisse.
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