Essai BMW X1 xDrive23d: j’ai rétréci ton SUV !

Le nouveau cross-over X1 de BMW à l’essai. 

La catégorie des SUV compacts a longtemps été l’apanage des constructeurs japonais, ou plus généralement asiatiques. Dominée par les Toyota RAV 4 ou Honda CR-V, Nissan et son Qashqai a rejoint il y a quelques années ses compatriotes avec un modèle novateur en terme de proportions. Les constructeurs européens, concentrés sur le marché américain, donc les modèles haut de gamme, de grande taille, ne viennent que tardivement sur ce segment. VW fut le premier en introduisant le Tiguan il y a deux ans, avec un incontestable succès (plus de 6500 véhicules écoulés en Suisse depuis le lancement), suivi par le Volvo  XC60 ainsi que le Ford Kuga. Cette année Mercedes a présenté le GLK, et BMW le X1. Audi viendra compléter l’offre avec son Q3 annoncé pour 2011.« Urban Crossover » c’est ainsi que BMW qualifie son dernier rejeton, pour vanter la polyvalence de ce véhicule. De dimensions compactes pour un SUV, la taille de ce X1 paraît idéale pour nos routes et villes européennes. Ce X1 se démarque surtout par sa hauteur réduite, plus de 10cm de moins qu’un X3 ou un Q5 ; en fait il est plus proche d’une berline comme une Ford Focus que d’un SUV. La différence frappe lorsque je me parque à-côté d’un X3. Avec une longueur de 4m45 il se place juste à cheval entre les segments C et D, entre les compactes et les familiales. Mon parcours va le confirmer, sa taille est idéale, facile à vivre lors des trajets quotidiens, tout en offrant une très bonne habitabilité et un coffre décent.

La grille caractéristique BMW reprend le nouveau look introduit avec la série 7, installée verticalement, elle attire l’œil, autant que les phares étirés sur l’arrière. De profil la voiture se montre sur un meilleur jour, avec des lignes fuyantes, une ligne de caisse montante rejointe par la ligne de toit descendante, pour terminer avec la vitre arrière bien inclinée. Les feux arrière comportent aussi la nouvelle signature BMW avec ses deux lignes rouges intégrées. Quelques rappels de la possibilité de conduire ce véhicule dans le terrain ont également été retenus, avec un spoiler avant, et un extracteur arrière peints en gris clair. Elégant, ce X1 l’est, moderne il l’est aussi.

A l’intérieur ça se gâte un peu. Le design est certes épuré, avec un grand écran LCD large, bien intégré. Mais le choix des matériaux n’est pas très heureux, notamment des parties en plastique dur que je ne pensais plus rencontrer à l’intérieur d’une automobile actuelle, sans parler d’une BMW. Sinon, le nouvel i-drive s’avère plus simple d’utilisation avec ses boutons pour accéder directement aux réglages les plus communs. L’écran large bien lisible permet d’avoir l’affichage simultané de deux groupes de paramètres comme la carte et la radio, par exemple. A noter l’absence d’indication de température des fluides nécessaire au bon fonctionnement du moteur. Les sièges revêtus de cuir assez « rustique » sur notre modèle de test offrent un maintien latéral et un confort acceptable. Vous l’aurez compris, je ne suis pas un adepte des choix de BMW en ce qui concerne les matières pour habiller l’intérieur, la concurrence fait mieux dans ce domaine, chapitre clos. La banquette arrière offre une place largement suffisante pour 2 ou éventuellement 3 adultes. Une assise assez haute et une distance adéquate avec les dossiers avant permettent d’offrir à ses passagers un confort que les berlines de même taille envient.  Le coffre, avec un volume de 480 dm3 reste dans les standards de la catégorie. Les dossiers rabattables permettent de varier sa taille selon les besoins. Pour les adeptes des sports de neige, par contre, pas moyen d’obtenir la pratique trappe à skis, BMW a privilégié un dossier en 3 parties. L’achat d’un sac s’avère indispensable pour ne pas abimer les sièges.

 

Dans la salle des machines, toujours intéressante sur une BMW, l’offre actuelle comprend en fait 2 moteurs, tout d’abord un quatre cylindres turbocompressé diesel de 2 litres de cylindrée, disponible en trois niveaux de puissance : 143 ch, 177 ch et 204 ch, enfin un 6 cylindres en ligne, essence de 3 litres avec 258 ch. Notre modèle d’essai dispose de la version diesel haut de gamme de 204 ch. Côté transmission, il est possible d’obtenir les deux versions les moins puissantes  en propulsion uniquement (sDrive18d et sDrive20d). Toutes les autres configurations possèdent la transmission aux 4 roues xDrive, identique aux autres modèles de la marque. Pour le moment du moins, les versions les plus chères (essence xDrive28i et diesel xDrive23d) ne sont disponibles qu’avec une boîte automatique à 6 rapports.

Au volant la position de conduite correspond à ce qu’on trouve sur un SUV, avec une assise assez haute. Les réglages du siège permettent d’obtenir une position de conduite convenable. Je presse le bouton « start », place le levier de la boîte automatique sur « D » et me voilà parti. Le bruit du moteur diesel s’avère bien présent, avec une tonalité assez rugueuse, pas extrêmement plaisante. Par contre il s’acquitte de la tâche de faire avancer les 1742 Kg de notre X1 avec application. Le peu d’allonge caractéristique des moteurs diesel est exagéré par une boîte aux rapport inférieurs trop longs. De plus le passage des vitesses n’est pas exempt de légères secousses, un peu désagréable surtout pour les passagers. Sur route déformée, le confort s’avère également péjoré. Les suspensions réagissent sèchement aux aspérités, je vais être honnête, je m’attendais à mieux dans ce secteur. Ça n’est certes pas un véhicule inconfortable, mais il est possible d’obtenir un meilleur compromis de nos jours. La différence dans ce domaine par rapport à un modèle plus haut de gamme se creuse.

A la conduite, par contre, le comportement routier est d’un très bon niveau. Equipée comme ses grandes sœurs du système de propulsion xDrive qui régule le partage du couple entre les axes avant et arrière de manière continue. Ce système réagit aux différentes situations de la conduite, comme le démarrage sur route glissante, ou l’amorce de sous-virage ou sur-virage en ajustant la proportion de couple sur chaque axe de 0 à 100%.

Quelques kilomètres sur route de montagne dans 20 bons centimètres de neige fraiche démontrent l’efficacité de ce système. Je n’ai rencontré aucun problème de traction malgré des pourcentages de pente significatifs. La saison hivernale peut être abordée en toute sérénité avec une voiture de ce genre. Avec un roulis très bien maitrisé, les routes sinueuses ne font pas peur à cette BMW qui fait preuve d’une belle agilité. Les virages abordés à vive allure le montrent également, le sous-virage a été gommé, malgré ses pneus neige, la tenue de route est remarquable et la vitesse de passage en courbe surprenante.

De retour sur des routes sèches, je peste à nouveau contre les réactions de la boîte automatique. Disposant des modes standard « D », « S » et manuel, en plus des à-coups mentionnés plus haut, elle ne rétrograde pas suffisamment lors des ralentissements, pour devoir le faire à l’accélération. Il est fort dommage que les algorithmes des modèles haut de gamme, tel le X6 essayé ce printemps qui ne présentait pas ce problème, ne soient pas appliqués sur toute la gamme. La progression sur route de montagne s’en retrouve hachée. Lors de notre parcours d’essai, sur près de 700 km, la consommation va s’établir juste au-dessus de 10 litres aux 100km, largement plus que ne l’annonce BMW, le poids tout de même élevé en est certainement responsable. Cela donne tout de même une autonomie de 600 km avec un réservoir de 61 litres de diesel. En proportion, la version 2.8 litre essence risque de se retrouver dans les 13 – 14 l/100 km.

 

 

Facile à vivre grâce à sa taille idéale pour nos contrées, cette BMW X1 devrait connaître un beau succès commercial. L’habitacle est bien conçu, il y a la place nécessaire à quatre ou même cinq adultes avec un coffre offrant une capacité similaire à un break moyen de gamme. Son look incontestablement plaît, il a les traits d’un SUV sans en avoir l’agression visuelle due à une taille imposante. Le choix de moteur est actuellement un peu limité, surtout en essence. Mais le choix de boîte l’est encore plus, malheureusement avec la boîte automatique uniquement disponible sur les versions les plus puissantes. Comme cette boîte n’est pas parfaite, ça en fait une voiture moins désirable à mes yeux.

Les prix restent élevés, surtout après avoir jeté un œil sur la liste d’options qui n’est elle, pas avare de possibilités. Une configuration décente approche les Fr 70’000.- Je déplore un intérieur un peu triste et un confort en dessous de mes attentes pour une voiture de ce prix, par contre je relève une tenue de route remarquable. Cette voiture plaît par son look, BMW va en tirer profit, c’est certain, en attendant que la concurrence directe vienne l’affronter.

Prix et principales options en CHF

Prix de base (sDrive18d) 41’900.-
Prix de base (xDrive18d) 44’900.-
Prix de base (sDrive20d) 46’500.-
Prix de base (xDrive20d) 49’500.-
Prix de base (xDrive23d) 56’000.-
Prix de base (xDrive28i) 58’900.-
Peinture métallisée 850.-
Toit ouvrant (verre panoramique) 2’030.-
Sièges électrique avec mémoire 1’880.-
Intérieur cuir “Nevada” 2’680.-
Phares au xénon 1’310.-
Sièges en cuir Lounge 3’010.-
Climatisation automatique 840.-
Système navigation “Business” 2’770.-
Système navigation “Professional” 3’850.-
Tuner DAB 620.-
Sound System Harman-Kardon 1’790.-
Haut-parleur HiFi 810.-
Paquet rangement 280.-

Face à la concurrence

BMW X1 xDrive23d Mercedes GLK 250 CDI VW Tiguan 2.0 TDI Peugeot 4007 2.2 HDI
Moteur L4, 1’995 cm3 Turbo L4, 2’143 cm3 Turbo L4, 1’986 cm3 Turbo L4, 2’179 cm3 Turbo
Transmission 4×4 4×4 4×4 4×4
Boite de vitesses 6, automatique 7, automatique 6, automatique 6, double embrayage
RPP (kg/ch) 8.54 9.04 9.81 11.22
Poids à vide (constr.) 1’742 (1’670) (1’845) (1’667) (1750)
Puissance (ch/régime) 204 / 4’400 204 / 4’200 170 / 4’400 156 / 4000
Couple (Nm/régime) 400 / 2’000 500 / 1’600 – 1’800 350 / 1’750 380 / 2000
0-100 km/h 7.3 7.9 8.9 11.1
Vitesse max. 223 210 201 198
Conso. Mixte (constr.) 10.05 (6.3) (7.0) (9.9) (7.3)
Longueur 4.454 4.556 4.427 4.637
Largeur 1.798 1.840 1.809 1.806
Hauteur 1.545 1.689 1.686 1.713
Pneumatiques

225/50 R 17
225/50 R 17

235/60 R 17
235/60 R 17

235/55 R 17
235/55 R 17

215/70/16
215/70/16
Prix de base (CHF) 56’000 62’900 47’950 (Sport & Style) 51’300
Prix de base (EUR) 39’950 39’900 (220 CDI) 36’910 (Carat) 40’000 (Feline)

Nos remerciements à BMW Suisse pour la mise à disposition de cette BMW X1.

Liens

Le sujet sur le forum – les articles BMW  – la liste des essais – à lire également:

        

Tu pourrais aussi aimer