Finali Mondiali Ferrari 2008
Le programme “F1 Clienti” est une formule qui permet à tout un chacun avec un gros portefeuille de pouvoir connaître le grand frisson de la F1. Pour cela, il faut acheter une F1 historique, c’est à dire n’importe quel modèle vieux de 2 ans ou plus, Ferrari ne cédant pas ses modèles trop récents pour des raisons de secret de fabrication. Ensuite, le département Corsa Clienti s’occupe de toute la logistique et maintenance, le pilote n’ayant plus qu’à s’installer à bord. Là encore il y a deux catégories, en fonction de l’âge de la monoplace, mais aussi du fait de la quantité grandissante du plateau. S’il y a quelques années, on comptait une dizaine de monoposti, il y en avait une bonne trentaine durant ce weekend, dont les deux F1-2008 de Massa et Raikkonen.
Le “Programme FXX” en est à sa troisième saison. En 2006, quelques 29 heureux et riches clients ont pu faire l’acquisition d’un package (à 1.5 million d’Euros hors taxe) qui comprend la Ferrari FXX, véhicule de compétition dérivé de l’Enzo, un stage d’initiation, une formule de quelques rendez-vous annuels sur deux ans dans le cadre d’événements officiels Ferrari et l’assistance ainsi que la logistique de Ferrari. A noter que Schumacher et Jean Todt ont également reçu ce petit jouet et Michael a pris part aux Finali. La philosophie de ce concept était de développer un véhicule de compétition-client extrême, avec l’aide des clients eux-mêmes et le précieux soutien du septuple champion. Malgré le prix, il y a quelques clients qui n’ont pas pris part à ces courses. A la fin de l’an dernier et donc du programme initial, Ferrari a proposé un package Evolution issu des données recueillies durant les deux années, avec des modifications aérodynamiques et une évolution moteur de 50 chevaux supplémentaires, ce qui porte le total à 850. Cette année, il y avait 14 FXX qui se sont affrontées sur le circuit, même s’il ne s’agit pas de courses, mais plutôt de “sessions plaisir” pour les pilotes.