Trois ans et demi après le lancement de la deuxième génération de l’A3, Audi présente enfin son modèle sportif S3 au Mondial de l’automobile de Paris en automne 2006. Avec environ 32’000 véhicules vendus, la première version a été un grand succès : son look, son équipement, sa transmission 4 roues motrices et son moteur 1.8L turbo de 210ch puis 225ch en ont fait une voiture très désirée, surtout des jeunes. Un marché de l’occasion très actif l’atteste également.
Cette nouvelle S3 propose une évolution du moteur 4 cylindres 2.0L turbo FSI qui a remporté le titre de « moteur de l’année » en 2005 et 2006, et qu’on retrouve dans de nombreux modèles du groupe VW, notamment la Golf GTI ou la récente nouvelle Audi TT . La version S3 développe 265ch à 6000 tr/mn, avec un couple maxi de 350 Nm sur la plage de régime de 2500 tr/mn à 5000 tr/mn. Ce moteur allie l’injection directe de l’essence dans le cylindre (système FSI), garantissant un bon rendement, et le turbocompresseur pour un couple élevé sur une large plage de régime. Pour obtenir ces valeurs il a été fortement retravaillé, avec notamment des modifications des bielles, des pistons, et de l’arbre à cames. Le turbocompresseur génère jusqu’à 1.2 bar de pression, soit 0.3 bar de plus que la version 200ch de la TT.
Le train roulant de cette S3 a été abaissé de 25 mm par rapport à celui de l’A3, il est composé d’un essieu avant McPherson en construction aluminium et d’un essieu arrière à quatre bras. Le freinage est assuré par 4 disques ventilés (17 pouces de diamètre pour les disques avant) équipés d’étriers noirs avec inscription du modèle. Comme tous les modèles « S » Audi, cette S3 est équipée d’une transmission aux quatre roues. La répartition du couple entre les essieux varie en fonction des conditions, à l’aide d’un embrayage Haldex piloté. Dans les cas extrêmes jusqu’à 100% du couple peut être envoyé sur un essieu. Le reste de l’équipement comprend une direction électromécanique à assistance variable, et une boite à vitesse manuelle à 6 rapports rapprochés. A noter : la boite S-tronic à double embrayage n’est pas disponible sur la S3.
La face avant se distingue clairement des autres modèles A3 avec un look rappelant la RS4 et ses grilles latérales en nid d’abeille. Les lamelles verticales chromées de la calandre reprennent le dessin apparu sur la S6 et S8. Les rétroviseurs à coque en aluminium ainsi que les jantes au design à 7 double bâtons de série, complètent l’assortiment. Ces jantes en fonte d’aluminium sont montées de pneumatiques taille basse en 225/40 R18. Malheureusement, l’arrière ne se démarque des modèles « normaux » que par le petit spoiler de toit, et des sorties d’échappement ovales.
A l’intérieur, les habitués de l’A3 ne seront pas dépaysés, le tableau de bord reprend son design avec des touches d’aluminium, notamment autour des bouches d’aération et sur le pommeau du levier de vitesse. Des inserts en style laqué piano noir peuvent être remplacés par de l’aluminium brossé, plus en ligne avec le caractère de cette voiture. Le volant spécifique peut être remplacé par celui à jante aplatie en option. Les sièges aussi sont spécifiques, ils offrent un maintien correct, qui pourrait être meilleur au niveau des épaules. Je trouve les coutures apparentes avec fil de couleur contrastée très classe, par contre je déconseille le cuir Nappa gaufré pas du tout esthétique. Les sièges baquets type RS4 sont également disponibles, mais il faudra casser sa tirelire pour les obtenir : c’est une option à 5625 CHF ! Les différents réglages (manuels) du siège et du volant permettent d’obtenir une position de conduite satisfaisante, avec toutefois un bémol : la manipulation du dossier du siège pour atteindre la banquette arrière, peu pratique. Le repose-pied se trouve un peu trop décalé sur la gauche et nécessite un temps d’adaptation.
Au volant, je me sens tout de suite à l’aise, le couple se manifeste très tôt et de manière violente en première vitesse. La boite s’avère très douce et le levier de commande bien guidé facilite les changements. L’embrayage, avec une pédale un peu trop douce pour une sportive, est facile à manipuler. Le bruit du moteur bien étouffé dans cette voiture, rappelle l’Audi TT 2.0 mais je le trouve un peu moins flatteur, un peu moins « travaillé » que sur le coupé. Une fois le délai du turbo écoulé, clairement perceptible à chaque changement de rapport, les montées en régime sont franches, un léger fléchissement apparaît au-dessus de 5500 tr/mn mais globalement ça pousse bien, cette voiture pèse tout de même 1455 kg. Selon Audi, le 0-100 Km/h est atteint dans un très bon temps de 5.7s. La prise de vitesse est bien aidée par une boite à démultiplication courte, peut-être un peu trop d’ailleurs : le troisième rapport plafonne à environ 125 km/h. Les reprises ainsi que les relances après chaque changement de rapport sont retardées de quelques dixièmes de secondes par le délai de mise en pression du turbocompresseur.
La direction électromécanique, un peu trop assistée à mon goût, donne une information filtrée des conditions de la route. Le comportement est exemplaire, je n’ai pas noté de sous-virage, à la limite les quatre roues glissent de concert, avec un ESP à l’œuvre mais très discret. Incontestablement le train roulant est de bonne facture, bien meilleur que celui d’une traction avant puissante qui procure de fortes remontées de couple au volant. Avec un roulis bien maîtrisé mais pas inexistant, cette voiture passe bien les enchaînements de virage. La pédale de frein également douce se révèle sans soucis. La position des pédales permet le talon-pointe, mais la douceur de la pédale de frein ne le facilite pas. Sur route mouillée, je n’ai pas constaté le comportement caractéristique du modèle précédent où le passage de couple de l’avant à l’arrière était perceptible. Manifestement les améliorations apportées au système Haldex, pression hydraulique augmentée, portent leurs fruits.
Audi nous a concocté une S3 confortable, mais pas une sportive pure et dure : l’amortissement ne me parait pas adapté à une utilisation sur circuit. Une future RS3, de moins en moins hypothétique, devrait remplir cette mission. Cette version s’intègre bien dans la ligne des autres modèles « S » de la gamme, en reprenant leurs codes d’identifications, un avant agressif des rétroviseurs aluminium et des jantes de série au look sportif. Le moteur séduit par son couple présent sur une large plage de régime, mais le temps de réponse du turbo reste perceptible. La finition intérieure est de très haut niveau par rapport à la concurrence mais je la trouve en retrait comparé aux derniers modèles Audi présentés comme la TT. Sa transmission quattro et le comportement exemplaire sont les atouts principaux de cette S3. En définitive, une belle voiture sport-chic, un digne successeur du modèle précédent qui ne décevra pas les fans de la marque. Le prix de base de Fr 54’900.- reste élevé mais comprend un équipement bien fourni.
L’Audi S3 face à la concurrence:
Audi S3 | BMW 130i | Mazda 3 MPS | Mercedes C 350 Coupé sport | |
Moteur | 4 cyl. 1984 cm3 Turbo | 6 cyl. 2996 cm3 | 4 cyl. 2261 cm3 Turbo | V6, 3498 cm3 |
Poids Kg (DIN, constr) | 1455 | 1450 | 1480 | 1540 |
Puissance (ch / régime) | 265 / 6000 | 265 / 6600 | 260 / 5500 | 272 / 6000 |
Couple (Nm / régime) | 350 / 2500-5000 | 315 / 2750 | 380 / 3000 | 350 / 2400-5000 |
0-100 km/ h (constr.) | 5.7 s | 6.1 s | 6.1 s | 6.4 s |
Vitesse max (constr.) | 250 km/h | 250 km/ h | 250 km/h | 250 km/h |
Consommation (constr.) | (9.1) | (9.2) | (9.7) | (9.0) |
Pneumatiques AV/AR | 225/40 R 18 | 205/50 R 17 | 215/45 R 18 | 225/45 R 17 |
Longueur | 4.214 m | 4.227 m | 4.430 m | 4.343 m |
Largeur | 1.765 m | 1.751 m | 1.765 m | 1.728 m |
Hauteur | 1.399 m | 1.430 m | 1.465 m | 1.406 m |
Prix (CHF) | 54’900 | 50’300 | 36’900 | 55’700 |
Prix et principales options (CHF)
Audi S3: prix de base | 54’900 |
Peinture métallisée | 1’020 |
Finition cuir – alcantara | 1’605 |
Finition cuir Nappa | 2’455 |
Sièges baquets | 5’625 |
Jantes 19″ | 1’195 |
Toit ouvrant | 1’330 |
Navigation | 2’550 |
Navigation Plus | 4’600 |
Radio CD + Bose | 2’465 |
Interface iPod | 340 |
Volant cuir partie inférieure aplanie | 170 |
Courbes de couple et de puissance
Remerciements amicaux à François Guex du garage Arénaz pour la mise à disposition de cette Audi S3.
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