Essai Wiesmann Roadster MF3
La comparaison avec la 911 me vient en tête… pourtant, le moteur est placé à un endroit relativement raisonnable sur ce roadster. Mais le nombre de points commun est assez intéressant : l’avant cherche un peu sa route aussi à l’accélération (effet du cabrage ?), la voiture fait également corps avec le conducteur et ses dimensions sont aussi sympathiquement appréhensibles. Le son, tout comme avec la 911 cabrio, n’ébouriffe pas au premier abord – test du tunnel assez moyennement réussi – mais constitue une part de l’expérience qui devient vite addictive. La voiture peut aussi mordre, tout comme une 911, si l’on ne la traite pas avec le respect dû.
Sur le chapitre de la tenue de route : un test du rond-point (poussant la voiture de plus en plus vite, en seconde, pour vérifier le comportement à la limite) montre une attitude extrêmement saine : la voiture vire à plat, sans ruer de l’arrière, même lorsque l’on la provoque aux gaz, et finit par sous-virer gentiment si l’on dépasse la limite. Rassurant et compréhensible.
Les plus ? le look, l’exclusivité, l’intérieur. Le moins ? un certain manque de communicativité dans le volant, peut être symptomatique de cette direction sur-assistée, et le prix. Si j’en veux une ? Honnêtement, non. Ou alors dans deux ans, lorsque les prix seront plus raisonnables… Mais je crois que si le coupé fait preuve de la même saine attitude sur la route, le V8 en plus, il sera difficile de résister – à condition d’améliorer un peu cette direction, s’il vous plaît.
Face à la concurrence:
Wiesmann MF3 | Porsche Carrera S Cabriolet | Jaguar XKR Cabriolet | Maserati Spyder GranSport | |
Moteur | 6 en ligne, 3246 cm3 | 6 à plat, 3824 cm3 | V8, 4196 cm3 | V8, 4244 cm3 |
Poids Kg (constructeur) | 1180 | 1505 (DIN) | 1635 | 1795 |
Puissance (ch / régime) | 343 / 7900 | 355 / 6600 | 420 / 6250 | 400 / 7000 |
Couple (Nm / régime) | 365 / 4900 | 400 / 4600 | 560 / 4000 | 452 / 4500 |
Rapport poids/puissance | 3.44 | 4.23 | 3.89 | 4.48 |
0-100 km/ h (constr.) | 4.9s | 4.9s | 5.3s | 4.85s |
Vitesse max (constr.) | 255 km/h | 293 km/h | 250 km/h | 285 km/h |
Conso (constr.) | 8.4 | 11.6 | (-) | 17.5 |
Pneus AV | 215/50/17 | 235/35 ZR 19 | 245/45 ZR 18 | 235/35 ZR 19 |
Pneux AR | 215/50/17 | 295/30 ZR 19 | 255/45 ZR 18 | 265/30 ZR 19 |
Longueur | 3860 | 4427 | 4791 | 4303 |
Largeur | 1750 | 1808 | 1892 | 1822 |
Hauteur | 1160 | 1300 | 1322 | 1305 |
Prix de base (CHF) | 142’900 | 147’900 | 163’000 | 167’500 |
Prix de base: 142’900 CHF
Equipment de base: boîte manuelle 5 vitesses, catalyseur réglé, châssis Sport, compte-tours, compteur kilométrique journalier, différentiel à blocage, direction assistée, essuie-glaces AV avec intervalle, feu AR antibrouillard, Indicateurs pression d’huile & température d’eau
Equipment en option du modèle d’essai: peinture métal laqué, boîte manuelle 6 vitesses, cuir spécial complet, logo Wiesmann incrusté dans les appuis têtes, Instruments de commande chromés, fond de compteurs assorti à la couleur extérieure, lunette AR avec ouverture partielle, seuils de portes inox, tapis de sol en velours, calandre AV aluminium poli, élargissement des ailes AR, préparation Audio, système audio Becker, ABS, DSC déconnectable inclus pont auto-bloquant 0-100%, jantes Hartge « RS-GT » 20 pouces avec Pirelli PZero Nero 20 pouces, phares xénon.
Prix du modèle d’essai: 178’600 CHF
Remerciements au Speedy Garage à Romanel s/Lausanne pour le prêt de ce modèle d’essai.
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