Circuits: Spa Francorchamps

A fond à fond à fond (mais pas gravier) depuis le milieu du Raidillon pour atteindre environ 240km/h (toujours en 5) 200m avant … le panneau 200m puis freinage gentillet, 4 et 3 pour les Combes suivi pas Malmédy: jolie combinaison droite-gauche-droite suivie par une courte rectiligne permettant de passer la 4 avant de freiner et rentrer un rapport pour Bruxelles, un 180 degrés assez technique dont le point de corde est très, très loin mais qu’il ne faut pas manquer (aucun dégagement à l’extérieur. En descente et en léger dévers, le pneu avant gauche apprécie.

Circuit Spa Francorchamps 2006 Ferrari 550 Maranello

On passe la 4 avant le gauche suivant, puis on accélère depuis la corde et passe la 5 avant de freiner pour l’entrée du Pouhon, un énorme et jouissif double gauche qui commande une courte ligne droite. Le pif paf qui suit est assez difficile, sortir trop large du premier droit pénalise la vitesse de sortie du gauche qui suit. Accélération à nouveau jusqu’au double droit de Stavelot.

Suit, à mon sens, le véritable morceau de bravoure de Spa, Blanchimont, la portion la plus difficile du tracé. Deux gauches très rapides pris à plus de 200 en 5, avec le deuxième plus serré que le premier (mais de bons dégagements) et qui commande le freinage en courbe pour la chicane de l’arrêt de bus. A part les ovnis (Radical en particulier), je n’ai vu personne passer fort sur cette portion. L’arrêt de bus est une chicane lente, passerait en deux, mais là encore, paresse, couple et une sortie très raisonnable en 3 dans la péniche grise et nous ramène sur la ligne d’arrivée.

Malheureusement pas de photographe en haut du Raidillon ce jour là, toutes les photos jointes furent prises autour de l’épingle de la Source. La 550, bien que ménagée (surtout au freinage) s’est sortie avec les honneurs de l’exercice, une preuve de plus de la polyvalence de la voiture. Malgré le mode “sport”, la prise de roulis apparaît plus prononcée sur les photos que depuis la voiture.

Comme vous l’aurez constaté dans la vidéo, le rythme est presque gériatrique. Je n’étais guère motivé à taper dans les pneus et les freins avec la Nordschleife et le trajet du retour encore au menu. Bonne excuse 😉

Mon temps le plus rapide sur ces 6.9 km était autour de 3’18” (126km/h de moyenne). Pour mettre cela en perspective:
– le record de pole actuel  en  F1 est de 1’43″726 (Schumi en 2002),
– les FIA GT se qualifient en 2’20” environ,
– la pole Ferrari Challenge 2004 était de 2’38” sur une 360 Challenge.

Pratique

Site web: le site du circuit.

Distance: environ 700 km de Lausanne, selon l’itinéraire choisi.

Logement: beaucoup d’hôtels à proximité. J’ai dormi au Radisson à Balmoral, hôtel correct avec un excellent restaurant. Si vous utilisez un système de navigation, programmez la destination sur l’Avenue Léopold II à BALMORAL, il y a une avenue avec le même nom à “Spa (Verviers)” qui se situe une quinzaine de kilomètres plus loin en direction de Liège.

Sur le circuit: petite restauration sur le circuit. Station service à Malmédy ou station Total en direction du paddock. Pas de station sur le site du circuit.

Accès: Spa n’est pas ouvert en essais libres, mais les opportunités de tourner sont multiples:

–  l’organisateur de cette journée était Goldtrack, sérieux (particulièrement sur les règles de dépassement, sympathique mais cher (250£), malgré le système open pitlane (9h-18h sans interruption).

– Marc Duez organise plusieurs sorties dans l’année, divisées en plusieurs groupes, à des tarifs plus abordables.

Suggestion: une visite à la Nordschleife, même en temps que spectateur est recommandée, c’est presque sur le chemin.

Galerie de photos

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