La couverture Asphalte du salon automobile de Genève 2006.
1.3.2006 En quasi-direct de la journée presse du 76ème salon de Genève. Un aperçu du menu offert aux 750’000 visiteurs attendus à Palexpo. A déguster sans modération !
Alfa Roméo: version Sportwagon de la 159 avec une motorisation culminant sur le 3.2L 24V de 260ch et une traction intégrale. Alfa-Roméo Suisse annonce également la présence d’un nouveau Spider. Si en plus la rigidité est au rendez-vous … Alfa présente aussi une nouvelle motorisation turbo-diesel pour la Brera, un le 2.4 JTDm 20v, avec 200 ch à 4000 t/min et un couple de 400 Nm à 2000 tours.
Basé sur la Brera, et fort bien entouré. Il y a des regards qui rendent poète …
Alfa Romeo Spyder
Alfa Romeo Spyder
Alpina: présente la B6, cousine de la M6, mais équipée d’un V8 à compresseur de 4.4L développant 500ch et 700 Nm ! Disponible en version coupé et cabriolet.
Alpina B6 Coupé
L’alternative “coupleuse” à une M6, ou si vous détestez les boîtes séquentielles
Aston Martin: pas de nouveauté attendue, mais peut-être que le concept car de berline haute-performance Rapide animera le stand ? Egalement une occasion d’admirer les V8 Vantage, DB9 Coupé et cabriolet Volante, et la Vanquish S.
Sublime concept Aston Martin Rapide, coupé 4 portes d’une élégance (et d’une longueur) rare.
Pas d’autres nouveautés sur le stand, mais comme ailleurs (Porsche, BMW), le blanc est résolument à la mode:
Audi: présentation de la version Avant de la RS4 et son V8 de 420ch. La nouvelle S6 devrait également être de la partie avec son V10 dérivé de la Gallardo, probablement légèrement adouci par rapport à la version de 450ch/540Nm équipant la nouvelle S8. Première présentation en Suisse du SUV Q7, présenté à Francfort cet automne et aperçu sur laNordschleife en juillet 2005. Spéculations également sur le nouveau coupé/cabriolet A5, la nouvelle S3 et un Allroadbasé sur la nouvelle plateforme A6.
Audi RS4 Avant
Lien sur le forum – essai Audi RS4 B7
Audi RS4 Cabriolet
Audi A6 Allroad
Audi S6:
Un V10 de Gallardo dans une limousine A6…
Audi Q7
Bentley: la limousine Flying Spur trône aux côtés de la Continental GT, de sa version cabriolet, et de la monumentale Azure.
Déception, pas de Continental GT cabriolet à l’horizon, du moins par pour l’instant. On se “console” avec le reste de la gamme. L’élégance discrète de la limousine Flying Spur …
… et l’intérieur du cabriolet Azure:
BMW: Genève devrait accueillir la première européenne du roadster Z4M, équipée du 6 cylindres en ligne de 343ch de la M3 E46. On peut également espérer la présence du très joliZ4 Coupé M, grand concurrent du Porsche Cayman S. Quid de la M3 E92 avec son V8 de plus de 400ch ? Présentation également de la 335i avec un retour de BMW au turbocompresseur: 306ch et 400Nm.
BMW Z4 Coupé
L’addition d’un toit et d’un coffre donnent de l’équilibre à la ligne du Z4.
BMW Z4 M Coupé
BMW Z4 M Roadster
Le blanc est à la mode. BMW Z4 M Roadster, BMW M5, M6, comme d’ailleurs chez Aston Martin et Porsche.
BMW 335i (E90)
En voilà déjà le moteur, un 6 cylindres en ligne turbocompressé, le grand retour du turbo sur les moteurs à essence BMW depuis la fameuse 2002 Turbo de 1973. BMW continue sans relâche le développement de ses 6 cylindres: en 2005, 53 pour cent de tous les véhicules BMW vendus étaient animés par un moteur de cette configuration.
Forum: le sujet de discussion
Cadillac: lancement le SUV Escalade sur le marché européen et présentation de la nouvelle BTS.
Chrysler: on nous annonce la première mondiale du Chrysler 300C Touring SRT8, la version méchante du break300C pour mauvais garçon. On ne plaisante plus, le V8 passe à 6.1L, 425 chevaux et 570 Nm. Ca sent la gomme brûlée chez Chrysler. A voir également, le concept Dodge Hornet et le SUV Nitro.
Chrysler 300C SRT-8
V8 de 6.1L, 425 chevaux, 570 Nm. La version méchante de la Chrysler 300C break débarque en Suisse. Si le look vous plait mais la version 5.7L vous a laissé sur votre faim, la solution est là !
Dodge Nitro. Un des vecteurs de l’arrivée de la marque Dodge sur le vieux continent, ce SUV “taille moyenne”.
Côté concepts, cette Imperial au look néo rétro affirmé déjà vue au salon de Detroit 2006, une référence de plus à un modèle historique de la marque, commercialisé quasiment sans interruption de 1926 à 1993. Les roues font 22 pouces …
Ferrari lance la remplaçante de la 575 Maranello. Avec un V12 de plus de 600ch, celle qui devait s’appeler « 600 Imola » a été finalement baptisée 599 GTB et devrait établir une nouvelle référence dans le segment des GT de très haut de gamme. Chiffres annoncés: 620ch à 7600 t/min et un poids revendiqué de 1612 kg ! En plus, la ligne n’est pas en reste.
Ferrari 599 GTB
Pas moins de quatre F599 GTB présentes à Genève, trois sur le stand Ferrari, une sur le stand Pininfarina. La ligne ne déçoit pas “dans le métal”, bien au contraire. Elégance, performance, Ferrari redéfinit la GT d’exception.
L’intérieur est l’un des plus beaux réalisés par Ferrari jusqu’ici.
Et les aspects pratiques pas en reste, avec un coffre dont la capacité semble en augmentation par rapport à la 550/575 Maranello. Une vraie GT, la voyageuse ultime ?
Forum: le sujet de discussion – essai Ferrari 599 GTB – comparatif Ferrari 599 & 550
Fiat: concept d’un nouveau coupé Fiat, avec un style un peu moins polarysant que son prédécesseur.
Grande Punto Rally Super 2000
Destiné aux championnats de rallye nationaux et internationaux, la Fiat Grande Punto Rally Super 2000 est équipée d’un 2 litres atmosphérique développant 280ch et d’une transmission intégrale. On se prend à rêver de voir Fiat commercialiser une version routière pour venir titiller les VW Golf GTI, Renault Megane 225, Opel Astra OPC et autres Focus ST.
Ford lance en première mondiale le monospace sportif S-Max, disponible avec le 5 cylindres 2.5 turbo d’origine Volvo qui équipe la Focus ST: 220ch et 325Nm. Pour pères de famille pressés !
Ford S-Max
Ford renouvelle complètement sa gamme de monospace avec un nouveau Galaxy et ce nouveau S-Max de milieu de gamme, intéressant par son esthétique réussie et la disponibilité du 5 cylindres turbo équipant la Focus ST. Sept places (5+2 en réalité), une jolie concurrente pour le Zafira OPC et ses 240ch. Prévoyez des sachets de secours …
Forum: le sujet de discussion
Ford Focus Coupé Cabriolet. Une alternative de plus dans la longue liste de coupés-cabriolets de milieu de gamme disponibles, la motorisation plafonne avec un 2.0L Duratec de 145ch, un peu mince par rapport au 2.0L Ecotec turbo de l’Astra TwinTop.
Honda: première mondiale de la nouvelle Civic Type-R.
Honda Civic Type-R (Concept)
Superbement agressive dans sa livrée jaune, un bandeau de phare avant un peu plus conventionnel que sur le reste de la gamme Civic, le design de la nouvelle Type-R fait forte impression. Aucune performances annoncées pour l’instant, la voiture est un concept préfigurant un lancement en série début … 2007.
Forum: sujet de discussion
Honda Legend
Tout autre segment avec la nouvelle Legend, dotée d’un système de transmission intégrale (SH-AWD) innovant qui répartit le couple non seulement entre essieux, mais aussi entre les roues d’un essieu. Un système d’embrayages électromagnétiques peut faire passer jusqu’à 100% du couple sur une des roues arrière. La répartition par défaut est cependant de 70% sur le train avant. Le gabarit reste visuellement compact, malgré une longueur totale de 4.95m. Motorisation: un 3.5L VTEC de 295ch et 353 Nm.
Honda FCX
Un concept de monospace très élancé (Honda parle officiellement de ‘limousine’), mu par une pile à combustible et préfigurant un lancement commercial dans 4 ans. Ce concept est équipé de 3 moteurs, un avant de 80 kW (108ch) et un moteur dans chaque roue arrière (25 kW chacun) pour un total de 176ch avec un couple probablement très élevé au démarrage. Pas d’indication de poids cependant.
Hyundai Santa Fe
Hyundai lance en première européenne la nouvelle génération de son SUV Santa Fe. Par rapport à son prédecesseur, le Santa Fe gagne en longueur (17cm), largeur (5cm) et hauteur (2cm) et une ligne plus fluide. Les motorisations disponibles sont un V6 essence de 2.7L (189ch) et un diesel 2.2L CRDi de 150 ch, offrant 335Nm de couple. La demoiselle a pourtant l’air bien dubitatif.
Jaguar: première présentation en Suisse des nouveaux coupé & cabriolet XK, cousins proches de l’Aston Martin DB9.
Jaguar XK Coupé
Jaguar XK Convertible
Elegance classique pour le nouveau cabriolet XK, en attendant une version XKR plus vitaminée.
Koenigsegg: un jalon de plus dans la quête de l’absurde. Après la CC8S de 655ch et la CCR de 806ch, le fabricant suédois d’hypercars annonce une CCX qui devrait détrôner la Bugatti Veyron de la couronne de voiture de “série” la plus puissante et la plus rapide au monde.
Comme prévu, la CCX est bien présente à Genève.
Lamborghini: après l’extraordinaire Concept S présenté l’an dernier, les toréadors de Sant’Agatha reviennent avec la Gallardo Spider. Présence attendue également de la Gallardo SE, version affûtée de la berlinette V10. Première mondiale de la Murcielago LP640.
Les mauvaises langues pourraient, du stand Ferrari voisin, appeler la Murcielago LP640 un non-événement, mais en plus de l’augmentation de cylindrée, couple et puissance, les boucliers avant et arrière évoluent et donnent encore plus d’agressivité à une Lamborghini qui n’en avait guère besoin. Présentes aussi sur le stand, les Gallardo Coupé et Spider. Le concept Miura était également à Genève, mais bien caché.
Echappement central redessiné et nouveaux extracteurs pour diminuer la portance à très haute vitesse. Le capot moteur transparent laisse apparaître les collecteurs d’admission du V12.
Magnifique intérieur cuir matelassé.
Lexus: première mondiale de la nouvelle berline haut de gamme LS 460, rendant coup pour coup à la Mercedes classe S avec un V8 développant 380ch et 500Nm. Première européenne de la GS450h, annoncée comme l’hybride la plus puissante du monde avec 340ch, un 0-100 km/h en 5.9s et un appétit d’oiseau (7.9L/100km) !
Lexus LS460
Le nouveau vaisseau amiral de la gamme est là, propulsé par un V8 de 4.6L dont les performances sont en ligne avec la classe S Mercedes: 380ch et 500Nm. Première mondiale sur un véhicule de série, la boîte automatique est à 8 rapports ! Lexus annonce une consommation de 10.8 L/100km en cycle mixte. En attenant la LS600h hybride qui devrait établir de nouvelles références en termes de rapport performances/consommation pour une limousine. La qualité d’assemblage des panneaux de carrosserie est remarquable, observez par exemple la découple du bouclier arrière avec l’aile.
Lexus GS450h
La filiale de luxe de Toyota continue de décliner sa technologie hybride dans tous les segments. Après la première Prius (test de marché), la seconde (prise de parts de marché), le SUV (RX400h), voici la limousine cossue. Lexus dit viser en premier lieu la performance et le raffinement, l’économie de carburant n’étant qu’un gain accessoire.
Au coeur de cette GS450h, il n’y a donc pas un mais deux moteurs:
– un V6 essence de 296ch et 368 Nm de couple
– un moteur électrique à aimants permanents développant 200ch et 275 Nm de couple
Les deux moteurs développant leur couple à des régimes différents, ces chiffres ne s’additionnent pas directement. Le résultat net est une puissance maxi de 340ch, permettant un 0-100 km/h en 6.0 secondes, une vitesse de pointe de 250 km/h et des reprises de 80 à 120 km/h en moins de 5 secondes. La consommation ? 7.9 L/100km en cycle normalisé. Impressionnant.
Le prix, encore officieux, devrait rester sous la barre des 100’000 CHF (environ 97’000 CHF avec un équipement de base très fourni), soit à peine plus que la GS430 et son V8 de 283ch (95200 CHF).
Lotus: présence espérée de la nouvelle Europa, une version plus facile à vivre et à voyager de l’Elise. Moteur turbo de 200ch et un poids toujours en dessous de la tonne. Lotus Engineering présentera également le concept APX(Aluminium Performance Crossover), un break de chasse 5 portes mû par un V6 à compresseur de 3 litres développant 300ch, expression du potentiel de la Versatile Vehicle Architecture (VVA) pour créer des véhicules de niche à moindres coûts de développement et industrialisation. Poids plume pour la catégorie: 1570kg.
Lotus Europa S
La nouvelle arme de la firme de Hethel, élargissant les aspirations de Lotus a une utilisation plus quotidienne
Forum: le sujet de discussion – essai Lotus Europa S
Maserati: au tour du Spyder de passer au traitement Gran Sport !
Mazda: un petit détour pour voir la Mazda 6 MPS, avec son 2.3 turbo de 260ch et 380 Nm, traction intégrale. De la concurrence pour les WRC replicas. Présentation également de la deuxième MPS de la gamme, la 3.
Mazda 3 MPS
Première mondiale de la Mazda 3 MPS, deuxième déclinaison du badge sportif MPS après la 6. Une Mazda 3 MPS qui nous laisse un peu sur notre faim en termes esthétiques. La clientèle visée pourrait bouder le manque de différentiation visuelle par rapport au reste de la gamme.
Forum: le sujet de discussion – essai Mazda 3 MPS
Egalement présent sur le stand Mazda, le concept Kabura, dessiné par le centre de style californien de la marque, un concept où on retrouve des références aux ailes atrophiées de la RX8.
Mercedes: S65 AMG, présentée à Detroit, avec son V12 biturbo développant 612 ch à 4750rpm, un couple limité à 1000 Nm de 2000 à 4000 t/min, des freins composites et un restylage de circonstance. Restylage attendu également sur le roadster SL, tout comme sur la classe E.
Mercedes S65 AMG
Le nouveau vaisseau amiral de la gamme Mercedes: la S65 AMG. V12 biturbo, 612 ch à 4750rpm, un couple limitéà 1000 Nm de 2000 à 4000 t/min, des freins composites et un restylage de circonstance.
Mercedes CLK/CLS 63
Le nouveau moteur V8 atmosphérique est présenté dans le cabriolet CLK, ainsi que dans le coupé CLK et la limousine CLS. Différentes déclinaisons échelonnent la puissance de 481ch (CLK) à 514ch (CLS), mais “seulement” 510ch dans le R63 AMG, allez vous y retrouver … A noter les jantes à 5 branches, une tendance qu’on retrouve incidemment chez Porsche sur la 997 Turbo.
La SL55 gagne 17ch et 20Nm à 517ch / 720Nm. Toute la gamme SL bénéficie d’un léger restylage. En photo ci-dessous, la SL65.
Le pace-car des courses de Formule 1: CLK 63 AMG, V8 atmosphérique de 6.3L. Autre écho à la formule 1, la McLaren Mercedes SLR, toutes voiles dehors, dans un coin (un recoin pourrait-on presque dire) du stand Mercedes.
Les racines d’AMG et la référence historique de la cylindrée choisie pour le tout nouveau V8 atmo, une 300SEL 6.3 AMG.
Lancement de la CLS 350 CGI de 292ch, une technologie à injection directe pour moteurs à essence amenant une baisse de la consommation de 10% par rapport à son homologue à injection classique. Côté diesel, Mercedes pré-annonce des nouveaux moteurs diesel labellisés Bluetec, revendiquant d’être les plus propres au monde dans leur catégorie. Introduction sur toute la gamme Mercedes d’ici à 2008. A voir aussi ici, les préparations de Brabus et Lorinser.
Mitsubishi: présentation de la croquignolette Colt CZC et du superbe Concept X.
Nissan: lancement de la nouvelle compacte Note. Concepts Qashqai et Pivo.
Opel: Opel devrait lancer un nouveau roadster rappellant le fameux coupé GT de 1968 et remplaçant le Speedster. Bonne nouvelle, il sera basé sur la plateforme de la craquante Pontiac Solstice. Motorisé par un 2.0L Turbo de 260ch !
Opel GT
Deux exemplaires du nouveau roadster GT présents sur le stand Opel, un rouge et un noir. Intérieur très réussi, avec inserts noirs couleur piano à queue.
Forum: le sujet de discussion
Pagani présente le nouveau roadster Zonda F avec son V12 de 602ch (650 en option clubsport) et 760 Nm, le tout pour environ 1250kg à sec !
Pagani Zonda F Roadster
Pas moins de deux Zonda présentes sur le stand Pagani à Genève, une Zonda F Roadster finission carbone nu, et une Zonda F Coupé bi-ton rouge/carbone. L’orfèvrerie de l’automobile.
Forum: le sujet de discussion
Peugeot dévoile à nos bouches bées et nos yeux écarquillés un nouveau modèle plus stratégique qu’excitant, la 207. Rien de croustillant à se mettre sous la dent en termes de motorisation, la gamme culmine avec un navrant 1.6L diesel de 110ch et 240 Nm (260 Nm en overboost). De quoi désespérer que les sochaliens nous resortent un sacré numéro digne de l’héritage GTI et du palmarès WRC du lionceau. A voir également: une version super 2000 de la nouvelle 207 et une 307 à propulsion hybride diesel-électrique.
Peugeot 207
Modèle critique pour le groupe PSA, la remplaçante de la 206 …
… et sa cousine RCup qu’on aimerait avoir en concession.
Porsche: première mondiale de la 997 Turbo. Un couple culminant à 680Nm en overboost, 480ch, le 0-100 km/h en 3.9s (3.7s pour la version tiptronic) et des reprises canon (80-120km/h en 3.5s avec l’overboost). Transmission intégrale revue en profondeur, mais les freins en céramique restent une option.
Prix de base: 198900 CHF.
Première mondiale également de la 997 GT3: étonnant que Porsche fasse coïncider les deux événements, mais qui s’en plaindra.
Porsche 997 Turbo
première mondiale de la 997 Turbo. Un couple culminant à 680Nm en overboost, 480ch pour 1585 kg DIN, le 0-100 km/h en 3.9s (3.7s pour la version tiptronic), 0-160km/h en 8.4s et des reprises canon: 80-120km/h en 3.5s avec l’overboost optionel (+0.2 bar). Les deux turbos implémentent pour la première fois sur un moteur à essence la technologie VTG (Variable Turbo Geometry) où des ailettes mobiles montées sur le corps du turbo peuvent changer d’angle. Transmission intégrale revue en profondeur, mais les freins en céramique restent une option. Prix de base: 198900 CHF.
Forum: le sujet de discussion – essai Porsche 997 Turbo
Porsche 997 GT3
Aéro très soignée sur la nouvelle sportive radicale de Zuffenhausen. Bouclier avant très travaillé, sorties d’air sur le capot comme sur le modèle précédent. La partie arrière n’est pas en reste avec un aileron monumental, des écopes au dessus du capot moteur (sous l’aileron) et une très belle découpe dans la partie inférieure. Disponibilité annoncée en Juin 2006. Au menu: un 3.6 litres de 415ch à 7600 tours, avec une zone rouge située 800 tours plus haut, à 8400 t/min. A noter qu’une version RS est déjà annoncée pour l’automne 2006. Porsche annonce un 0-100km/h en 4.3s, et un 0-160 en 8.7s, à peine 3 dixièmes de plus que la 997 Turbo.
Forum: le sujet de discussion – essai longue durée Porsche 997 GT3
Renault: présentation du RS Concept qui préfigure la version sportive de la Clio III
La Renault Clio III Sport 2.0, très entourée, se distingue par son extracteur d’air sous le bouclier arrière, avec double sortie d’échappement intégrée. Le 2L atmosphérique qui l’équipe développe 200ch à 7250t/min, 215Nm à 5550 t/min, avec 200 Nm disponibles entre 3000 et 7000 tours. Renault annonce un 0-100 km/h en 6.9s, un kilomètre départ arrêté en 27.5s, une vitesse de pointe de 215 km/h et un “poids à vide en ordre de marche” (donc sans conducteur) de 1240 kg.
Côté concepts, signalons cette Altica, break de chasse avec portes en élytre. est-ce à croître que malgré les échecs successifs de l’Avantime et de la Vel Satis, Renault lorgne toujours vers les niches de haut de gamme pour sa croissance ?
Toyota: nouveau RAV4 et présentation de l’option IPA (Intelligent Parking Assistant) sur la Prius, sensée faire des créneaux un jeu d’enfant.
Volvo présente le concept C30 vu à Detroit, une compacte 3 portes équipée d’un 5 cylindres turbo de 260ch et 350Nm, réminiscence de la P1800ES. Première internationale la nouvelle berline S80, équipée d’un tout nouveau 6 cylindres en ligne développant 238ch et 320 Nm.
Volvo S80
Volvo renouvelle son haut de gamme et introduit une nouvelle motorisation, un tout nouveau 6 cylindres en ligne développant 238ch et 320 Nm
Volvo C30: vu à Detroit, un concept préfigurant une compacte 3 portes équipée d’un 5 cylindres turbo de 260ch et 350Nm, réminiscence de la P1800ES. Le segment des hot hatches va bientôt s’enrichir d’une suédoise.
… mais aussi Bugatti, Spyker, Rolls-Royce et les préparateurset carrossiers : Brabus, Carlsson, Giugaro, Rinspeed, Sbarro, Stola, Wiesmann, Zagato etc …
La Bugatti Veyron 16.4, désormais mise au point et commercialisée toise le reste de la production automobile avec des caractéristiques uniques de puissance (1001 ch), vitesse de pointe (407 km/h) et prix.
A côté d’une Phantom, Rolls-Royce présentait un nouveau concept, le 101 EX, un coupé 4 places dans la même veine que le 100 EX présenté en 2004. V12 de 6.75L, les jantes de 21 pouces donnent une idée des dimensions de l’auto.
Un tout petit aperçu des réalisations de 2 tuners Mercedes.
Brabus Rocket V12S Biturbo: la démesure sur quatre roues. Le préparateur allemand annonce pour cette CLS pas moins de 730ch et un couple maxi de 1320Nm, limité à 1100Nm, faute d’une boîte à vitesse encaissant un effort pareil. Les performances revendiquées sont presque préoccupantes: 0-100km/h en 4.0s, 200km/h en 10.5s et 300km/h en 29.5s. Le prix: 435420€, une somme rondelette dont vous pourrez déduire une partie de la TVA à 16%. Au taux de change actuel, vous devriez pouvoir vous en sortir pour environ 610’000 CHF.
Lorinser présente aussi son propre kit de personnalisation de la classe S, reprennant le thème des ouïes derrières les passages de roues avant déjà exploité sur la classe S W220.
Liens
Le sujet du forum – le salon de Genève – la liste des essais