Essai comparatif: Audi RS6 vs Jaguar XJR vs Maserati Quattroporte
Alors que les trois voitures tic-tiquent au soleil à Murten-See (difficile d’appeler encore cette ville Morat), la fine équipe glougloute sodas et cafés dans un bar de la vieille ville. La Maserati est peut-être la lanterne rouge (toute relative, monsieur l’agent) en termes de performances sur route, sa ligne, l’ambiance et la finition intérieure en font une voiture incroyablement séduisante, attachante. Des charmes et une image qui se payent au prix fort – même si on aborde le catalogue d’options avec retenue – pour des performances qu’on aurait souhaité plus saignantes, d’autant plus que la Quattroporte est la plus vorace du lot.
A l’opposé, l’Audi RS6 joue à fond la schizophrénie entre une présentation presque anonyme et des performances de tout premier ordre. Un choix idéal si votre percepteur habite dans votre voisinage, un break quelconque si vos priorités vont au luxe et au style.
Entre les deux, la Jaguar XJR, (presque) les performances de l’une avec une recherche de style qui se rapproche de l’autre, le tout à un tarif un peu plus raisonnable, pour autant que de tels montants puissent l’être. Fort possible cependant que l’anglaise trouve son optimum d’homogénéité dans une version LWB (Long Wheel Base) un peu moins puissante mais plus spacieuse.