Audi RS4 avant ça y est !!!
Message par juliencor » 19 sept. 2007 09:50
Je garde espoir (et l'espoir fait vivreze_shark a écrit :Question rareté, tout est relatif, il y en a plus de 80 en vente sur Autoscout ... avec des 2006 faiblement kilométrées dans les 80KCHF. Ca fait 35% de décote ...
Suis devenu assez négatif avec les reventes. Ces bagnoles, faut les finir puis les jeter.

Par contre j'ai jamais réussi à finir une bagnole, ni à l'usure ni dans un arbre (je touche du bois)

+1 ces 2 m'intéressent beaucoup, mais je fais un blocage psychologique sur la boitoto de la C63, aussi bonne soit-elleFab RS a écrit :Quitte à changer ça sera pour une RS5ou pourquoi pas une C63 AMG limousine


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Les voyages forment la jeunesse
Message par BS » 27 sept. 2007 07:43
L’Audi totalise désormais 10000 km, mais elle ne fait pas son âge. Le voyage en question s’est déroulé sur des parcours très variés : autoroutes, RN, départementales, petits cols très raides et sinueux, descentes vertigineuses, chemins vicinaux etc.
Sur Digne, Gap, on met le cap http://fr.lyrics-copy.com/georges-brass ... elimar.htm par la Route Napoléon. Le confort est irréprochable pour une auto de cette trempe, les sièges baquets adaptatifs n’y sont pas étrangers, les amortisseurs hydrauliques non plus. La voiture vire à plat même en fort appui, c’est incroyable. Elle est à peine sousvireuse, plutôt typée propulsion, la transmission quattro est ultra efficace et très sécurisante sur le mouillé, mais reste imperceptible. La direction assistée est parfaite, ni trop dure, ni trop molle, et le volant très bien conçu, avec une jante épaisse à trous trous et des boutons bien placés pour la commande de l’ordinateur de bord, qui devient vite indispensable. Seuls l’esthétique et le méplat inférieur sont discutables, mais on s’y fait. Les instruments de bords sont bien lisibles, presque tous avec un affichage numérique sauf le tachymètre, dommage, et l’ordinateur vous prévient gentiment quand le niveau de l’huile moteur est bas. Le pédalier alu est magnifique, très adhérent, et le repose-pied surdimensionné et bien positionné. Dans cette voiture, tout est luxe, calme et volupté, les moquettes sont épaisses, les finitions alu contrastent bien avec l’intérieur noir en cuir étendu, l’accoudoir central se relève, merci Audi, le levier de changement de vitesses est placé au bon endroit avec une bonne prise en main, on ne parle même pas de la sono Bose qui donne envie d’écouter du hard rock en boucle, vous connaissez mes goûts ! L’acoustique est encore magnifiée par les doubles vitrages, option incontournable s’il en est, tout comme la boussole à affichage numérique sur le rétroviseur intérieur. Encore un mot sur les sièges adaptatifs, ils sont évidemment en cuir, très réussis esthétiquement, et s’adaptent à la morphologie du conducteur (et du passager) en mode sport, mais comme je suis toujours en mode sport, j’ai désactivé cette fonction et réglé définitivement le siège à mes dimensions. Inutile de préciser que la position de conduite est parfaite.
Parlons du mode sport. Il est sensé rendre le moteur plus réactif, mais ça reste très théorique. Par contre il libère l’échappement, dont la sonorité devient jouissive, c’est très réussi, on ne peut plus s’en passer.
La consommation : 14 l/100 km en moyenne sur 10000 km, comptez 12 l sur autoroute entre 130 et 160 km/h, 40 l en consommation instantanée à la sortie des épingles en forte montée, en pleine charge et en première vitesse, et une autonomie de 400 km. Rien à redire donc, surtout en comparaison avec la consommation démentielle des Aston Martin et autres Maserati V8.
Le châssis est une merveille d’efficacité, on n’est jamais en difficulté, même sur les grandes courbes d’autoroutes à haute vitesse, un grand progrès par rapport à celui de la RS4 V6 biturbo.
Les freins sont d’une puissance et d’une endurance incroyables, c’est très sécurisant dans les longues descentes menées à un train d’enfer. Rien à voir non plus avec ceux de la RS4 V6 biturbo.
Les vitesses passent comme dans du beurre et la boîte est très bien étagée, avec un débattement court. Aucun risque de passer la marche arrière de façon inopinée.
La transmission quattro et les aides électroniques sécurisent énormément le pilotage, mais elles restent très discrètes, je n’ai encore jamais réussi à activer l’affichage de l’ESP.
Question moteur, je dois moduler mes critiques sur son manque de puissance et de couple. Il reprend très bien en quatrième à 1000 t/min, même en légère montée, une belle performance. Les reprises deviennent véritablement franches à partir de 4000 t/min et la poussée est linéaire sinon très impressionnante jusqu’au limiteur de régime à 8000 t/min. Dans les dépassements osés, il manque nettement d’explosivité et il vaut mieux bien calculer son coup ; rien à voir avec la Turbo, où il faut plutôt freiner en dépassant !
L’esthétique de la voiture est à mon avis très réussie, surtout avec le gris Daytona et le pack visuel (encadrement de calandre, barres de toit, encadrements de vitres et sorties d’échappement noirs.) Les rétroviseurs extérieurs (rabattables) dans la teinte de la carrosserie y contribuent aussi. On nous admirait beaucoup dans les villages et les parkings.
Les jantes 18’’ sont plus indiquées sur un break que les 19’’, qui péjorent le confort et rendent le véhicule très directionnel sur les ornières. Les 19’’ devraient être réservées à la berline avec le châssis sport et éventuellement les freins carbo-céramique à l’avant, qui devient alors une redoutable concurrente pour la 997 Carrera 4S, personnellement je lui préfère nettement l’Audi. La 997 Turbo est évidemment sur une autre planète.
Le GPS est assez convivial et intuitif, sauf qu’il nous a fait quitter l’A8 de façon injustifiée pour nous envoyer en excursion dans l’Estérel, bizarre…Dorénavant, je consulterai préalablement la carte routière pour éviter ce genre de déconvenue.
Il y aurait encore beaucoup à écrire, peut-être dans d’autres messages, mais pour résumer, je suis bluffé par cette voiture, je retire tout ce que j’ai pu dire ou écrire de péjoratif à son sujet, s’il ne fallait posséder qu’un seul véhicule ce serait celui-là. Le moteur mériterait juste deux cylindres supplémentaires (ou mieux deux turbos.)
ENTHOUSIASMANT !
Et pour ne pas perdre les bonnes habitudes, voici quelques photos de mon cru prises pendant ce voyage.
Au ravitaillement à Florac :

Une étape au Château de la Caze (XVème siècle) dans les gorges du Tarn, www.chateaudelacaze.com .
Recto :

Verso :

Une rencontre inopinée près de la Malène dans les gorges du Tarn :

Et pour cause :

C'est la fin du voyage, la fin de la chanson, http://www.zone-parole.com/index.php?r=5&id=2183 , sur l’aire du Forez (et sur l'air des lampions) :

Voili, voilou…
BS
Message par Fab RS » 27 sept. 2007 09:29


Enfin tous ça pour dire que moi aussi j'ai eu un temps d'adaptation sur la RS (14'000km maintenant). Et du fait de l'heureux événement à venir je n'ai pas beaucoup roulé la RS4 depuis qque mois par soucis de conduire ma femme de manière plus confortable (chassis SS+ et 19").
Je la conduit denouveau depuis qque jours et franchement je suis encore plus bluffé qu'au début : la sonorité est maintenant simplement géniale

J'en profite pour te dire qu'avec une autre "community" nous organisons un 2ème RSunday in Switzerland (tu avais raté le premier) le w-e du 13-14 octobre. Juliencor sera d'ailleurs de la partie avec le cab RS4. Ile devrait y avoir 2-3 break, 2-3 limo, 1 cab, 1 R8 et une RS6. Le trajet : Genéve-Aoste via le Gd St-Bernard. A bon entendeur.
Fab
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Une voiture de rêve
Message par BS » 27 sept. 2007 09:51
J'aurais volontiers participé au RSunday, mais avec tous mes projets et engagements je suis vraiment surbooké, dommage...
A+
BS
Message par Fab RS » 27 sept. 2007 10:19
C'est du toute façon de la musique d'avenir et comme tu le sais je n'ai rien contre une Turbo

A+
Fab
Message par juliencor » 27 sept. 2007 10:23
Tu dois faire des envieux, posséder une RS4 break en n'en prendre la pleine mesure que des mois après


Un point que je relève est la monte 18" de ton break, je suis persuadé (bien que n'ayant pas testé) que c'est définitivement plus confortable et efficace que le 19"... mais le look a eu raison de mon choix. En revanche le chassis SS+ n'est pas disponible sur le cabriolet.
Concernant le mode sport, j'ai glané les informations suivantes sur un autre forum, qui détaille l'ouverture des papillons d'admission et des clapets d'échappement :
Un propriétaire de RS4 a par ailleurs optimisé son ECU auprès de JD Engineering (Pays-Bas) permettant l'ouverture permanente de l'échappement et de l'admission en mode sport uniquement, le rêve!Non Sport mode:
exhaust flaps stay shut until 5,000k rpm in 1st, 2nd, 3rd gear.
exhaust flaps stay shut until 4,500k rpm in 4th, 5th, 6st gear.
throttle 50-60 % open till 5,500 rpm in 1st, 2nd, 3rd
throttle 100% open 0-8,250 rpm in 4th, 5th, 6th
Sport mode:
exhaust flaps open at idling 760rpm
exhaust flaps shut from 1,000k rpm until 3,700k rpm in 1st, 2nd, 3rd
exhaust flaps open ALL the time from 0-8250rpm in 4th, 5th, 6st gear.
throttle 50-60 % open till 5,500 rpm in 1st, 2nd, 3rd
throttle 100% open 0-8,250 rpm in 4th, 5th, 6th
Je pense sérieusement à cette modification, à intégrer lors d'une excursion

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Préparation moteur de la RS4
Message par BS » 27 sept. 2007 10:36
Voici ce que propose Eric Vuagnat pour l'optimisation du moteur de la RS4:
http://www.seymaz.ch/index.cfm?No=597&B ... arque=AUDIPour la nouvelle RS4 V8 4.2 dans la préparation, il y a la coupure 250 Km/h et la modification des papillons motorisés, cela augmente considérablement l'agressivité du moeur.
RS4 4,2L FSI 420/430 450/470 3900 Frs
Je ne sais pas trop qu'en penser.
Ton avis m'intéresse.
BS
Message par gougoul » 27 sept. 2007 10:39
C'est pas mal du tout, la direction (en sport) est surtout lourde, mais ne communique pas plus qu'un taliban interrogé sur OBL, le moteur genère des à coups à très bas régime, mais reprend assez bien à part ca.
Les freins sont assez bons, meme si le contact manque de progessivité.
La finition est evidement bonne, mais aussi charmante qu'un serveur dans un quelconque restaurant "hip" se croyant supérieur à ses clients.
Le coffre est très grand, mais les places arrières dignes d'une DB9.
Je suis d'acc avec BS, passer d'une RS4 à une 911 "normale" sur le plan des sensations -de poussée- (latéralement, la 911 est surement plus drole) c'est pas vraiment un progrès.
Re: Préparation moteur de la RS4
Message par juliencor » 27 sept. 2007 10:41
Première impression: très cher pour un ECU re-mapping, même avec passage au banc avant et après!BS a écrit :Merci Julien,
Voici ce que propose Eric Vuagnat pour l'optimisation du moteur de la RS4:
http://www.seymaz.ch/index.cfm?No=597&B ... arque=AUDIPour la nouvelle RS4 V8 4.2 dans la préparation, il y a la coupure 250 Km/h et la modification des papillons motorisés, cela augmente considérablement l'agressivité du moeur.
RS4 4,2L FSI 420/430 450/470 3900 Frs
Je ne sais pas trop qu'en penser.
Ton avis m'intéresse.
BS
Sinon je serais curieux de voir des courbes de puissance mesurées d'une de leur préparation RS4 B7, et de connaître le détail exact des modifications sur les papillons.
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